Pixellisation et force du signal

6 réponses
André
Bonjour,

en regardant les bargraphs de mon tuner tnt qui donnent pour l'un la
puissance du signal reçu et pour l'autre la qualité de ce signal, j'ai
constaté que les chaînes qui avaient tendance à pixelliser arrivaient plus
fort que d'autres qui ne pixellisent pas!

Par contre elles étaient moins bonnes sur le bargraph qualité.

La pixellisation ne serait donc pas une question de puissance du signal
reçu; mais alors quoi ?

merci pour des avis.

6 réponses

Drannob
il faut trouver un compromis entre niveau reception et qualité du signal .
Il y a un seuil ou le recepteur est saturé par un niveau d'entrée trop fort
, et la qualité baisse et pixelise surtout avec les antennes de salon
qui amplifient enormement un mauvais signal dont le rapport signal bruit est
mediocre .

--
Drannob
Thierry VIGNAUD
On Tue, 1 May 2007 19:29:43 +0200, "André" wrote:

Bonjour,

en regardant les bargraphs de mon tuner tnt qui donnent pour l'un la
puissance du signal reçu et pour l'autre la qualité de ce signal, j'ai
constaté que les chaînes qui avaient tendance à pixelliser arrivaient plus
fort que d'autres qui ne pixellisent pas!

Par contre elles étaient moins bonnes sur le bargraph qualité.

La pixellisation ne serait donc pas une question de puissance du signal
reçu; mais alors quoi ?

C'est normal. En numérique la force du signal est une chose, mais ce n'est pas
le primordial, c'est la qualité du signal qui compte.

Pour parler de choses voyantes, on peut être situé juste à côté d'un émetteur
et avoir une image épouvantable du fait de réflections sur des bâtiments
provoquant des échos. Donc en analogique tout comme en numérique force de
signal ne veut pas dire signal propre.

En numérique une chose joue, c'est le taux de correction d'erreurs. En
réception satellite c'est nettement plus évident par la diversités des signaux
(au niveau du FEC).. En gros on peut avoir un signal faible mais avec un
important taux de correction d'erreur qui produira un signal parfait et un
signal plus fort et un faible taux d'erreur qui pourra faire que le signal ne
soit même pas décodable. C'est pareil en TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
En DVB-T, les échos ont peu gênants.
_/\\_ndré
Bonjour,

"Thierry VIGNAUD" a écrit
dans le message de news:
C'est normal. En numérique la force du signal est une chose, mais ce n'est
pas
le primordial, c'est la qualité du signal qui compte.

Pour parler de choses voyantes, on peut être situé juste à côté d'un
émetteur
et avoir une image épouvantable du fait de réflections sur des bâtiments
provoquant des échos. Donc en analogique tout comme en numérique force de
signal ne veut pas dire signal propre.

En numérique une chose joue, c'est le taux de correction d'erreurs. En
réception satellite c'est nettement plus évident par la diversités des
signaux
(au niveau du FEC).. En gros on peut avoir un signal faible mais avec un
important taux de correction d'erreur qui produira un signal parfait et un
signal plus fort et un faible taux d'erreur qui pourra faire que le signal
ne
soit même pas décodable. C'est pareil en TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

OK

Et le "taux de correction d'erreur" est-il tributaire de la qualité du
décodeur TNT ?

André
Thierry VIGNAUD
On Tue, 8 May 2007 08:57:01 +0200, "_/_ndré"
wrote:

Et le "taux de correction d'erreur" est-il tributaire de la qualité du
décodeur TNT ?

Il est déterminé par le diffuseur et fait partie intégrante du signal
diffusé puisqu'il s'agit d'y inclure des données supplémentaires et
plus il est élevé moins il y a de place pour y mettre les programmes.

Quant à la capacité de certains démodulateurs TNT mieux s'adapter à un
signal que d'autres, il me semble que d'après les témoignages depuis 2
ans, que ça existe.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
_/\\_ndré
Bonjour,

"Thierry VIGNAUD" a
écrit dans le message de news:
On Tue, 8 May 2007 08:57:01 +0200, "_/_ndré"
wrote:

Et le "taux de correction d'erreur" est-il tributaire de la qualité du
décodeur TNT ?

Il est déterminé par le diffuseur et fait partie intégrante du signal
diffusé puisqu'il s'agit d'y inclure des données supplémentaires et
plus il est élevé moins il y a de place pour y mettre les programmes.

Quant à la capacité de certains démodulateurs TNT mieux s'adapter à un
signal que d'autres, il me semble que d'après les témoignages depuis 2
ans, que ça existe.

Emetteurs radio et TV :

OK merci Thierry,

Et trouve-t-on quelque part un test comparatif des démodulateurs TNT ?

André