Place disponible sur disque dur

5 réponses
Bernard GUERIN
Bonjour,

J'utilise Windows Xp Home SP2, avec un disque de 40Go partitionné en 10+30.
Manquant de place sur C, j'ai déplacé les documents des utilisateurs de C à
D, et ainsi récupéré 3 Go libre sur C.
Un gestionnaire de bases de données que j'utilise aussi sur C et qui ne peut
pas facilement être déplacé m'indique maintenant que je vais manquer de
place sur C. J'ai pensé qu'il fallait défragmenter C, mais quand j'appelle
Outils du disque dur et défragmenteur, il m'indique que j'ai 11 Go de libre,
soit 110% de la partition C. En défragmantant, au fur et à mesure, la place
augmente, je suis maintenant à 13Go de libre, soit 130% de la partition. Par
contre, le gestionnaire de base de données trouve que la place sur C manque
de plus en plus.

Que me conseillez-vous pour remettre mon disque C en fonctionnement normal ?

Merci
--
Bernard

5 réponses

Alain Naigeon
"Bernard GUERIN" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'utilise Windows Xp Home SP2, avec un disque de 40Go partitionné en
10+30. Manquant de place sur C, j'ai déplacé les documents des
utilisateurs de C à D, et ainsi récupéré 3 Go libre sur C.
Un gestionnaire de bases de données que j'utilise aussi sur C et qui ne
peut pas facilement être déplacé m'indique maintenant que je vais manquer
de place sur C. J'ai pensé qu'il fallait défragmenter C, mais quand
j'appelle Outils du disque dur et défragmenteur, il m'indique que j'ai 11
Go de libre, soit 110% de la partition C. En défragmantant, au fur et à
mesure, la place augmente, je suis maintenant à 13Go de libre, soit 130%
de la partition. Par contre, le gestionnaire de base de données trouve que
la place sur C manque de plus en plus.

Bonsoir,

Je suis un peu étonné qu'on puisse gagner 2 Go sur une partition d'une
dizaine
de Go rien qu'en défragmentant !?
Autre chose qui m'échappe : 10 Go presque pleins, j'en gagne 3 en déplaçant,
comment est-ce possible d'en avoir maintenant 13 de *libres* ?
Ce qui auparavant remplissait presque les 10 Go a-t-il disparu ??

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
463123e1$0$23139$

Je suis un peu étonné qu'on puisse gagner 2 Go sur une partition d'une
dizaine
de Go rien qu'en défragmentant !?
Autre chose qui m'échappe : 10 Go presque pleins, j'en gagne 3 en
déplaçant,
comment est-ce possible d'en avoir maintenant 13 de *libres* ?
Ce qui auparavant remplissait presque les 10 Go a-t-il disparu ??

Non, tout est présent sur le disque dur. Par propriétés du disque, il
indique qu'il est à 3/4 plein, avec 2,7Go libre, ce qui parait normal. C'est
juste quand j'accède à l'outil de défragmentation, il me présente la liste
des partitions, les autres partitions ont des % libres en accord avec leurs
propriétés, seule la partition C indique de manière anormale 13Go de libre
pour 10Go de capacité, soit 130% de libre, ce qui évidemment impossible,
d'autant plus que le disque est rempli d'environ 7Go de fichiers bien
présents.

Ce matin, j'ai essayé une réparation du disque, faite au redémarrage du PC,
qui s'est arrêtée sur interruption de processus ou thread cruciaux,
0x000000F4 (0x00000003, 0x873d7676, 0x873d77ec, 0x805fa160).

Après nouveau redémarrage, la réparation du disque ne s'est pas relancée (je
ne l'ai pas redemandée depuis), et Kaspersky m'a indiqué que le démarrage
précédent de l'antivirus avait échoué, qu'il serait conseillé de contacter
l'assistance.
--
Bernard

Sabrem JORAM
Bonjour,

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
463123e1$0$23139$

Je suis un peu étonné qu'on puisse gagner 2 Go sur une partition
d'une dizaine
de Go rien qu'en défragmentant !?
Autre chose qui m'échappe : 10 Go presque pleins, j'en gagne 3 en
déplaçant,
comment est-ce possible d'en avoir maintenant 13 de *libres* ?
Ce qui auparavant remplissait presque les 10 Go a-t-il disparu ??

Non, tout est présent sur le disque dur. Par propriétés du disque, il
indique qu'il est à 3/4 plein, avec 2,7Go libre, ce qui parait
normal. C'est juste quand j'accède à l'outil de défragmentation, il
me présente la liste des partitions, les autres partitions ont des %
libres en accord avec leurs propriétés, seule la partition C indique
de manière anormale 13Go de libre pour 10Go de capacité, soit 130% de
libre, ce qui évidemment impossible, d'autant plus que le disque est
rempli d'environ 7Go de fichiers bien présents.

Ce matin, j'ai essayé une réparation du disque, faite au redémarrage
du PC, qui s'est arrêtée sur interruption de processus ou thread
cruciaux, 0x000000F4 (0x00000003, 0x873d7676, 0x873d77ec,
0x805fa160).

Après nouveau redémarrage, la réparation du disque ne s'est pas
relancée (je ne l'ai pas redemandée depuis), et Kaspersky m'a indiqué
que le démarrage précédent de l'antivirus avait échoué, qu'il serait
conseillé de contacter l'assistance.

Bonjour,

Ça sent pas bon... A priori, c'est MMC qui a ramassé ou la console de
défragmentation...

Ce que je ferais pour commencer et avant de me pencher plus précisément
sur cette erreur STOP :

- un CHKDSK /R mais à partir de la console de récupération (je n'y
crois pas beaucoup mais à tenter)

- un SFC /SCANNOW (attention, cette commande est susceptible
d'invalider certains points de restauration voire tous)
- analyser cette partition avec un autre outil :

. installer par exemple DISKEEPER LITE (qui est le même
défragmenteur que celui natif de XP et est gratuit me souviens plus
s'il écrase la version en place)

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=DISKEEPER&btnG=Rechercher&lr=lang_fr

- installer MMC 3.0

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDafc1c66-06f2-463c-82a2-cf20902ffae0&displaylang=fr

Voir aussi

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=0x000000F4+%280x00000003%2C&btnG=Rechercher&lr=lang_fr

http://www.google.com/search?hl=fr&as_qdr=all&q=erreurs+STOP&btnG=Rechercher&lr=lang_fr

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Ça sent pas bon... A priori, c'est MMC qui a ramassé ou la console de
défragmentation...

Merci pour les informations.

Et si je décidais de remplacer le disque dur par un de plus grande capacité,
est-ce que j'aurais des chances que le problème soit résolu, ou bien c'est
un problème logiciel qui va être recopié sur le nouveau disque ?

Il me faut de toutes façons un disque plus gros. La question est de savoir
s'il vaut mieux s'attaquer aux problèmes avant, ou si ce serait une perte de
temps dans l'idée de changer de disque.
--
Bernard

Sabrem JORAM

Bonjour,

"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Ça sent pas bon... A priori, c'est MMC qui a ramassé ou la console
de défragmentation...

Merci pour les informations.

Et si je décidais de remplacer le disque dur par un de plus grande
capacité, est-ce que j'aurais des chances que le problème soit
résolu, ou bien c'est un problème logiciel qui va être recopié sur le
nouveau disque ?

Si c'est un problème logiciel et que vous réinstallez XP sur ce nouveau
disque, non il ne reproduira pas.

Il me faut de toutes façons un disque plus gros. La question est de
savoir s'il vaut mieux s'attaquer aux problèmes avant, ou si ce
serait une perte de temps dans l'idée de changer de disque.

L'une des questions est ici allez-vous transférer votre système par
clonage pour ne pas avoir à réinstaller vos applications tierces ou
allez-vous réinstaller de zéro ?

Si vous avez l'intention en outre de conserver ce vieux disque comme
disque de stockage -ce qui n'est pas une mauvaise idée-, il vaudrait
mieux vous assurer qu'il est en bonne santé ; effectuez un premier test
avec HD TUNE (gratuit)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hd+tune&btnG=Recherche+Google&meta
puis confirmez ses observations, si des données sont suspectes, avec
l'utilitaire dédié gratuit téléchargeable sur le site du constructeur
de ce disque.

Pour la piste logicielle, je suspecte une simple corruption de fichier,
c'est pourquoi je vous ai précédemment proposé un CHKDSK (mode console
de récupération), une nouvelle MMC, un probable écrasement (ou
substitution) des fichiers liés à la console de défragmentation par
DISKEEPER et/ou SFC /SCANNOW

Essayez aussi de créer un nouveau compte avec droits d'administrateur
et tentez de lire les mêmes infos dans ce dernier ; si ça fonctionne,
c'est le registre qui est corrompu.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html