Placement de 2 micros pour un violon

4 réponses
patogruyer
Bonjour,

Afin de peaufiner la prise de son instrument par instrument pour du
re-re, je projette d'utiliser deux micros simultanément au lieu d'un
seul pour prendre chaque instrument et donc de faire deux pistes qui
seront envisagées comme une seule mono lors du mix final.

Comme instruments, il est question de violon, d'alto et de contrebasse
acoustiques, dans un contexte classique/jazz/tzigane.

Les micros utilisés sont de type cardio, mais peuvent être également
omni, voire en 8.

Il me paraît évident que le premier micro doit être placé comme
d'habitude, mais quid du second ?

Pour une contrebasse, pas de problème, apparemment : le micro principal
devant le chevalet comme de coutume, et le second au niveau de la main
gauche, près de la touche. Ainsi, on capte non seulement le son, mais
aussi la main gauche : frappe des doigts, démanchés, etc. Après, c'est
une question de répartition du volume des deux pistes au mixage, non ?

Mais qu'en est-il pour les violons ? Un micro cardio à 40 cm au-dessus
de la table, d'accord, mais où placer l'autre ?

On m'a suggéré l'un au bout de la volute, très près, et l'autre dans le
dos de l'instrumentiste derrière l'épaule droite et à la même hauteur.

Mais pourquoi pas l'autre carrément plus loin ? Précison, que ce n'est
pas dans un studio, mais le plus souvent chez moi dans une pièce non
dédiée (IBook G4, Tascam US428, Cubase, T.Bone & Presonus TubePre.)

Il y a tellement de possibilités qu'il me paraît un peu dérisoire de
poursuivre mes essais au petit bonheur la chance...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Bonne semaine à tous !

Pat.

4 réponses

Emmanuel Delahaye
Pat O'Gruyer wrote on 01/11/04 :
Afin de peaufiner la prise de son instrument par instrument pour du
re-re, je projette d'utiliser deux micros simultanément au lieu d'un
seul pour prendre chaque instrument et donc de faire deux pistes qui
seront envisagées comme une seule mono lors du mix final.

Pour un petit instrument (violon, guitare), c'est une drôle d'idée. AMA
*un* bon micro bien placé (au casque) suffit à avoir un bon résultat.

Comme instruments, il est question de violon, d'alto et de contrebasse
acoustiques, dans un contexte classique/jazz/tzigane.

Les micros utilisés sont de type cardio, mais peuvent être également
omni, voire en 8.

Vu les circonstances décrites (prise live, salle non spécialisée) le
cardio s'impose.

Il me paraît évident que le premier micro doit être placé comme
d'habitude, mais quid du second ?

Pour une contrebasse, pas de problème, apparemment : le micro principal
devant le chevalet comme de coutume, et le second au niveau de la main
gauche, près de la touche. Ainsi, on capte non seulement le son, mais
aussi la main gauche : frappe des doigts, démanchés, etc. Après, c'est
une question de répartition du volume des deux pistes au mixage, non ?

Oui, dans ce cas, ça parait logique.

Mais qu'en est-il pour les violons ? Un micro cardio à 40 cm au-dessus
de la table, d'accord, mais où placer l'autre ?

Rien d'autre. Quand à la position du micro, elle doit être vérifiée au
casque... Tout dépend de la salle, de l'instrument, du musicien...

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"C is a sharp tool"
Gil HASH
C'est vrai que certains "sacro-saints enseignements" nous ont d'abord appris
qu'un instrument à cordes du genre violon ou contrebasse ou violoncelle se
prenaient plutôt avec un seul micro dans l'espace perpendiculaire à la table
et que l'on changeait le timbre en le déplaçant soit du côté chevalet, soit
du côté ouies soit, pourquoi pas, du côté manche quoique...
Certains autres "sacro-saints enseignements" nous ont aussi appris qu'il n'y
avait aucun dogme en matière de prise de son. Va comprendre quelque chose...
En bref, si ça peut te faire plaisir d'enregistrer un instrument avec 10
micros, pourquoi pas. Cela ne dépend que de l'image finale que tu veux
donner à ton instrument. Il faut que la "complication" apporte quelque chose
réellement à la prise de son.
Mais tu ne dis pas si c'est pour un instrument seul ou avec quels autres
instruments et si le violon est traité en solo ou non?
A+
oragoun
"Gil HASH" ecrivait dans
news:41883af6$0$22744$:

C'est vrai que certains "sacro-saints enseignements" nous ont d'abord
appris qu'un instrument à cordes du genre violon ou contrebasse ou
violoncelle se prenaient plutôt avec un seul micro dans l'espace
perpendiculaire à la table et que l'on changeait le timbre en le
déplaçant soit du côté chevalet, soit du côté ouies soit, pourquoi
pas, du côté manche quoique...

En effet, on change le timbre en déplacant le micro. Mais cela peut être
volontaire de changer le timbre ;o)

Certains autres "sacro-saints enseignements" nous ont aussi appris qu'il
n'y avait aucun dogme en matière de prise de son.

Ahma, il n'y a en effet aucun dogme, juste quelques rêgles de base qui
permettent d'aller vite et ensuite de l'expérience qui aide à entendre tout
de suite quand ça va pas.

Va comprendre quelque chose...

Aaah, c'est compliqué la vie ;o)

En bref, si ça peut te faire plaisir d'enregistrer un instrument avec 10
micros, pourquoi pas. Cela ne dépend que de l'image finale que tu veux
donner à ton instrument. Il faut que la "complication" apporte quelque
chose réellement à la prise de son.

Je l'aurais pas mieux dit. Mais attention aux problèmes de phase entre
micros !!

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
lesp
Bonjour,

Gil HASH wrote:

C'est vrai que certains "sacro-saints enseignements" nous ont d'abord appris
qu'un instrument à cordes du genre violon ou contrebasse ou violoncelle se
prenaient plutôt avec un seul micro dans l'espace perpendiculaire à la table
et que l'on changeait le timbre en le déplaçant soit du côté chevalet, soit
du côté ouies soit, pourquoi pas, du côté manche quoique...

Avec un seul micro, pour une utilisation en re-re et après avoir essayé
une multitude de placements, j'en reste au traditionnel que tu décris,
et qui donne les meilleurs résultats en général : à 40 cm au-dessus de
la table.

Quant au violon, mon micro n'est pas *exactement *à l'aplomb de la
table, mais :

- un poil sur la droite, pour une raison de commodité de jeu et pour ne
pas lui mettre un coup malencontreux quand on se lève de la chaise, mais
surtout parce que le pied de micro est placé à droite du musicien ;
- placé au niveau de la touche, c'est-à-dire à mi-chemin entre le
chevalet et la volute. J'aime beaucoup cet endroit-là, car je trouve le
son bien meilleur que franchement au-dessus du chevalet ; plus loin vers
le cheviller, on perd de la présence.
- très légèrement incliné, la pastille est en fait bien parallèle à la
table, qui est inclinée vers la droite lorsqu'on joue ; en jouant
finement sur l'orientation de la membrane plus ou moins en direction du
chevalet ou du manche, on obtient un changement de couleur perceptible
(il y a un truc au niveau des micros cardio qui captent plus ou moins
les graves et les aigus selon leur perpendicularité par rapport à la
source, je crois) :
- un petit tapis au sol

En ce qui concerne l'alto, je fais un placement quasiment identique,
mais en miroir, avec le pied à gauche, le micro légèrent à gauche de
l'instrument, ce qui me donne un meilleur grave, sans tapis au sol.

Mais j'ai également obtenu de bons résultats pour ces deux instruments
avec le micro placé près de la volute, la membrane à 10 cm plus haut que
celle-ci, mais *verticalement* par rapport au sol et dirigée vers le
centre du violon (c'est-à-dire faisant face au regard du musicien).
(Dans ce cas, un second micro à une vingtaine de cm derrière et
au-dessus de l'épaule droite du violoniste donne un résultat
intéressant.)

Il est bien évident que tout ceci est fonction non seulement du micro et
de la salle utilisés, etc., mais aussi des spécificités d'un instrument
et d'un musicien particuliers. Je dirais même que ce dernier point est
l'essentiel, toute considération musicale ou esthétique mise à part, il
n'est question ici que de timbre et richesse du son, c'est-à-dire somme
toute d'harmoniques et de répartion de ces harmoniques, choses produites
par l'ensemble particulier "instrument.-musicien" en fonctions de
paramètres bien difficiles à lister...

En bref, si ça peut te faire plaisir d'enregistrer un instrument avec 10
micros, pourquoi pas. Cela ne dépend que de l'image finale que tu veux
donner à ton instrument. Il faut que la "complication" apporte quelque chose
réellement à la prise de son.

Bon, ben ça ne m'a pas encore convaincu, quoi que j'en dise ! Tu as bien
raison.
Tous mes essais ont jusqu'à présent donné un son certes plus riche, plus
fort, mais avec de nombreux défauts, quand bien même la phase serait
correctement équilibrée. Aigus clinquants et manque de netteté.
Comme un enregistrement mal géré d'un violon seul en stéréo, quoi.
Alors, inclure ça dans un mix multipistes...
Au total, les embêtements et les défauts sont supérieurs aux qualités et
aux bénefices, quoiqu'il y ait des choses pertinentes, voire amusantes.
On entrevoit des possibilités de jouer sur les reverbes et les voies
gauche-droite, mais alors là, ça dépasse de très loin mes compétences.

Bref, je suis peut-être bien en train de me prendre la tête pour rien,
mais je voulais essayer, puisque j'ai deux micros à disposition.

Mais tu ne dis pas si c'est pour un instrument seul ou avec quels autres
instruments et si le violon est traité en solo ou non?

Pour du trio, en re-re comme alternative au live stéréo, pour la
réalisation d'une maquette viable.

Bonne journée à tous !

--
L'homme est bon, mais le veau est meilleur

L'adresse e-mail de Pat O'Gruyer se trouve à :
http://cerbermail.com/?xXMu1Krg0m