Placement caisson de basses

16 réponses
JL
Bonsoir,

Je lis des choses un peu contradictoires sur le placement du caisson de
basses :
- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où
- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

Alors quoi ? Dans une configuration 6.1 je souhaiterais le placer sur un
côté arrière, sinon il va me falloir 8m de câble RCA, et ça ira moins bien
dans la pièce.

C'est grave docteur ?

JL.

10 réponses

1 2
dominique
JL a écrit :
Bonsoir,

Je lis des choses un peu contradictoires sur le placement du caisson de
basses :
- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où
- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

Alors quoi ? Dans une configuration 6.1 je souhaiterais le placer sur un
côté arrière, sinon il va me falloir 8m de câble RCA, et ça ira moins
bien dans la pièce.

C'est grave docteur ?

JL.

Malheureusement, ce n'est pas si simple pour trouver le bon endroit!
Parfois, après essais, il ,s'avère que sa position n'est pas idéale pour
des raisons esthétiques.

Il y a de très bons forums qui traitent le sujet; voici par exemple un
lien intéressant:

http://forum.annees-laser.com/viewtopic.php?t!543

Voici un lien sur un site assez complet sur tout ce qui concerne le son,
mais aussi la vidéo et plein d'autres choses.

http://www.homecinema-fr.com/forum/

Bon courage; mais on arrive toujours à trouver le bon emplacement, et
ensuite on se régale. Si on néglige cet aspect des choses, celà ne sert
à rien d'avoir un caisson.
Frank Emery
"JL" a écrit dans le message de news:
47361698$0$6188$
Bonsoir,

Je lis des choses un peu contradictoires sur le placement du caisson de
basses :
- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où
- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

Alors quoi ? Dans une configuration 6.1 je souhaiterais le placer sur un
côté arrière, sinon il va me falloir 8m de câble RCA, et ça ira moins bien
dans la pièce.

C'est grave docteur ?

JL.

Bonjour,
il reste une technique qui relève totalement du bons sens également. Pour
percevoir au mieux les basses à l'endroit ou l'on est assis, il suffit de
placer le caisson à cet endroit. Puis en se déplaçant dans la pièce,
l'endroit ou l'on perçoit le mieux les basses, devrait être la future place
du caisson ...
Cordialement,
Jean-Pierre Roche
Frank Emery a écrit :
"JL" a écrit dans le message de news:
47361698$0$6188$
Bonsoir,

Je lis des choses un peu contradictoires sur le placement du caisson de
basses :
- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où

Les "vraies" basses non mais rien ne dit que ton caisson ne
sera pas localisable par d'autres fréquences émises...

- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

C'est mieux de le placer près des enceintes avant...

Alors quoi ? Dans une configuration 6.1 je souhaiterais le placer sur un
côté arrière, sinon il va me falloir 8m de câble RCA, et ça ira moins bien
dans la pièce.

Mauvaise idée amha. Mais suffit d'essayer pour constater si
c'est vraiment mauvais...

il reste une technique qui relève totalement du bons sens également. Pour
percevoir au mieux les basses à l'endroit ou l'on est assis, il suffit de
placer le caisson à cet endroit. Puis en se déplaçant dans la pièce,
l'endroit ou l'on perçoit le mieux les basses, devrait être la future place
du caisson ...

Oui ! C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rigoureux
que les pseudos mesures faites par un amateur qui n'y
connaît rien et vient d'acheter un soi-disant sonomètre.
Mais bon... Ca le fait moins auprès de son entourage :-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean Meyrand
Jean-Pierre Roche a écrit :

- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où

Les "vraies" basses non

Pour mon info, et peut-être celle des autres, qu'entendez (!) vous par "vraies" basses ?

Jean
michel
Jean-Pierre Roche a écrit :
Frank Emery a écrit :
"JL" a écrit dans le message de news:
47361698$0$6188$
Bonsoir,

Je lis des choses un peu contradictoires sur le placement du caisson
de basses :
- Les basses n'étant pas localisables à l'oreille, on peut le placer
n'importe où

Les "vraies" basses non mais rien ne dit que ton caisson ne sera pas
localisable par d'autres fréquences émises...

- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

C'est mieux de le placer près des enceintes avant...

Alors quoi ? Dans une configuration 6.1 je souhaiterais le placer sur
un côté arrière, sinon il va me falloir 8m de câble RCA, et ça ira
moins bien dans la pièce.

Mauvaise idée amha. Mais suffit d'essayer pour constater si c'est
vraiment mauvais...

il reste une technique qui relève totalement du bons sens également.
Pour percevoir au mieux les basses à l'endroit ou l'on est assis, il
suffit de placer le caisson à cet endroit. Puis en se déplaçant dans
la pièce, l'endroit ou l'on perçoit le mieux les basses, devrait être
la future place du caisson ...

Oui ! C'est beaucoup plus simple et beaucoup plus rigoureux que les
pseudos mesures faites par un amateur qui n'y connaît rien et vient
d'acheter un soi-disant sonomètre.
Mais bon... Ca le fait moins auprès de son entourage :-)))

Dans les amateurs il y a des gens, c'est vrai, qui font des "esbrouffs",
mais il y a aussi ceux qui essaient de tirer le maximum de leur
installation. Bien entendu, les méthodes empiriques ne sont pas à
négliger, au contraire.
Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, celui des
comédiens!
L'usage d'un sonomètre permet de découvrir un certain nombre d'anomalies
et aussi parfois d'aider, mais la méthode qui donne encore les meilleurs
résultats c'est :

Citation du message précédent:

il reste une technique qui relève totalement du bons sens également.
Pour percevoir au mieux les basses à l'endroit ou l'on est assis, il
suffit de placer le caisson à cet endroit. Puis en se déplaçant dans la
pièce, l'endroit ou l'on perçoit le mieux les basses, devrait être la
future place du caisson ...

Bon courage et "bonnes" basses......
Jean-Pierre Roche
michel a écrit :

Dans les amateurs il y a des gens, c'est vrai, qui font des "esbrouffs",
mais il y a aussi ceux qui essaient de tirer le maximum de leur
installation. Bien entendu, les méthodes empiriques ne sont pas à
négliger, au contraire.

J'ai pas dit le contraire, au contraire...

Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, celui des
comédiens!
L'usage d'un sonomètre permet de découvrir un certain nombre d'anomalies
et aussi parfois d'aider

Avez-vous une idée du prix d'un vrai sonomètre ? Et même un
vrai est d'un usage très limité pour l'usage envisagé. Une
analyse acoustique un peu pertinente demande des moyens et
des connaissances très éloignés de ce dont peut disposer un
amateur. Mais les illusions qui caressent dans le sens du
poil ont la vie dure.

il reste une technique qui relève totalement du bons sens également.
Pour percevoir au mieux les basses à l'endroit ou l'on est assis, il
suffit de placer le caisson à cet endroit. Puis en se déplaçant dans la
pièce, l'endroit ou l'on perçoit le mieux les basses, devrait être la
future place du caisson ...

Cette méthode est effectivement bonne : c'est ce que j'ai
dit... Plus largement, pour un amateur, il faut éduquer ses
oreilles et s'en servir. Le reste...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Jean Meyrand a écrit :

Pour mon info, et peut-être celle des autres, qu'entendez (!) vous par
"vraies" basses ?

En dessous de 80 Hz environ. C'est pas une appellation
contrôlée... Et énormément de caissons de grave (surtout en
grand public) montent nettement plus haut. De plus ils
peuvent émettre des bruits de fréquence relativement élevée
(bruits d'air dans l'évent par exemple) qui sont facilement
localisables et donc d'autant plus gênants si le caisson ne
se trouve pas avec les enceintes avant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
dominique
Jean-Pierre Roche a écrit :
michel a écrit :

Dans les amateurs il y a des gens, c'est vrai, qui font des
"esbrouffs", mais il y a aussi ceux qui essaient de tirer le maximum
de leur installation. Bien entendu, les méthodes empiriques ne sont
pas à négliger, au contraire.

J'ai pas dit le contraire, au contraire...

Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, celui des
comédiens!
L'usage d'un sonomètre permet de découvrir un certain nombre
d'anomalies et aussi parfois d'aider

Avez-vous une idée du prix d'un vrai sonomètre ? Et même un vrai est
d'un usage très limité pour l'usage envisagé. Une analyse acoustique un
peu pertinente demande des moyens et des connaissances très éloignés de
ce dont peut disposer un amateur. Mais les illusions qui caressent dans
le sens du poil ont la vie dure.

Oui je connais le prix, car ma profession est justement dans l'audiovisuel!
Celà dit, il y a de bons sonomètres, en tout cas suffisants pour ceux
qui ne se prennent pas la tête......., pour un prix abordable.

Plus
largement, pour un amateur, il faut éduquer ses oreilles et s'en servir.
Le reste...

Il y a des amateurs éclairés, qui ont des oreilles....., et qui savent
s'en servir!

La bonne écoute n'est pas seulement l'apanage des "pros", enfin des
vrais pros, mais aussi des "amateurs" dits éclairés
JL
"dominique" a écrit dans le message de news:
47369d0f$0$27402$

http://forum.annees-laser.com/viewtopic.php?t!543

Merci pour le lien, même si je n'ai pas de sonomètre.

Cela dit quelques passages m'interpellent :
- "Dans tous les cas, éviter les emplacements à proximité du point d'écoute
ainsi qu'à l'arrière." -> Toujours pareil, pourquoi pas à l'arrière ?
- "en Dolby et DTS, les fréquences sur la voie LFE du caisson n'étant pas
filtrées, les valeurs au-delà seront localisable et donc le caisson
également" -> Oui, sauf que mon caisson à moi, lui, peut filtrer au dessus
d'une fréquence réglable.

Bon courage; mais on arrive toujours à trouver le bon emplacement, et
ensuite on se régale. Si on néglige cet aspect des choses, celà ne sert à
rien d'avoir un caisson.

D'accord, mais un caisson mal placé, ça se voit comment ?

JL.
JL
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fh6ipf$1gt5$

Les "vraies" basses non mais rien ne dit que ton caisson ne sera pas
localisable par d'autres fréquences émises...

D'une part je peux filtrer au dessus des vraies graves, et d'autre part en
supposant qu'il soit localisable, pourquo serais-ce mieux qu'il soit
localisé à l'avant ?

- Oui mais quand même, c'est mieux de le placer loin devant

C'est mieux de le placer près des enceintes avant...

Mais pourquoi avant, et pas arrière ?

Mauvaise idée amha. Mais suffit d'essayer pour constater si c'est vraiment
mauvais...

D'accord, et ça se verra comment ?

Oui ! C'est beaucoup plus simple

Ca c'est sûr...

Mais bon... Ca le fait moins auprès de son entourage :-)))

M'en tape.

JL.
1 2