Placer un raccourci sur le bureau pour arrêter un périphérique USB

9 réponses
Philco
Bonjour
et bonne ann=E9e 2007 =E0 toutes et =E0 tous :)

je crois que le titre est assez explicite.
D'apr=E8s vous est-ce possible (et si Oui, comment bien s=FBr)

Merci de vos r=E9ponses

9 réponses

Azo3
je crois que le titre est assez explicite.

ben pas ppur moi!
arrêter = désactiver?éteindre?empêcher son accès?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Philco" a écrit dans le message de news:

Bonjour
et bonne année 2007 à toutes et à tous :)

je crois que le titre est assez explicite.
D'après vous est-ce possible (et si Oui, comment bien sûr)

Merci de vos réponses

Philco
ah bon ?
bon alors plus d'explications :
je souhaite disposer d'un raccourci sur le bureau pour éviter d'avoir
à aller dans le Tray et Retirer le périphérique en toute sécurité
puis d'avoir à aller choisir dans la fenètre qui s'ouvre le dit
périphérique pour enfin appuyer sur le bouton Arrêter.
voila voila
Pierre TORRIS
Philco a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour
et bonne année 2007 à toutes et à tous :)

je crois que le titre est assez explicite.
D'après vous est-ce possible (et si Oui, comment bien sûr)

Il est possible d'intervenir sur un bon nombre de matériel, y compris
USB, à l'aide de l'utilitaire en ligne de commandes DevCon de MS.

Afin de simplifier son usage, ou d'en permettre un accès à plus
nombreux, j'avais commencé à réaliser une interface (2005) pour cet
utilitaire, puis un début d'assistant, mais ceux-ci (qui ne devaient
former qu'un seul logiciel à terme) sont restés "brut de fonderie"...

Quoi qu'il en soit, ce produit est entièrement fonctionnel (en version
0.1 Alpha) et je fournis ici, en exlu pour ce forum et en toute
connaissance de cause, un lien de téléchargement :
http://www.ptorris.com/download.php?file=idevcon.zip

L'archive se compose de 2 exécutables :

- iDevWizard : un assistant qui va déterminer si votre système contient
l'utilitaire DevCon. Il autorise son téléchargement (MS) et son
installation dans le dossier système (1 seul fichier).

NB : l'assistant s'arrête ici (arrêt du développement). Pour la suite,
il suffit de lancer manuellement le second exécutable :

- iDevcon : l'interface pour DevCon. Un bouton "Chercher" commence par
lister tout le matériel (par groupe). Cliquez ensuite sur celui
recherché (USB par exemple). Sur la droite, via les descriptions, vous
devez repérer celui qui vous intéresse et sélectionner (cliquer) dans
la zone de recherche les références contenues dans l'instance du
matériel (colonne de droite). Par exemple "USB*PID_CA03" vous fera
afficher le matériel relatif. A ce stade (version Alpha), ce n'est pas
automatique !

En définitive, vous ne devez plus avoir qu'un seul périphérique dans la
colonne de droite, celui recherché. Ensuite, Vous choisissez l'action
souhaitée (Activer - Désactiver) puis l'option (Test ou Création de
raccourci). Enfin, le bouton Exécuter.

NB : une fois les raccourcis créés, vous n'aurez plus besoin du prg.

Ce n'est pas très facile à expliquer et cela démontre également la
difficulté de créer une interface utilisateur (= rendre facile et
accessible des processus plus compliqués). Cette interface n'étant pas
finalisée, il faut juste vous concentrer un minimum. ;-)

ATTENTION, vérifiez bien qu'il ne reste qu'un seul périphérique dans la
liste de droite, car le programme est capable de désactiver toute une
série de matériel en même temps. Par exemple, un HUB complet (ce qui,
soit dit en passant, peut s'avérer très intéressant).

L'usage du bouton Exécuter affiche quand même une confirmation
indiquant le matériel visé (ou leur nombre). Les modifications
n'interviennent qu'après cette confirmation. Vous pouvez ensuite
inverser l'action directement et créer de suite le second raccourci.

NB : je viens de tester à nouveau le produit (XP PRO SP2 + MAJ) sans
problème : le Wizard avec téléchargement et installation, puis
l'interface avec désactivation et activation d'un lecteur de
disquettes, d'une Webcam USB, d'un volant RDF USB, d'une clé USB
(mémoire de masse).

PS : si le programme vous indique qu'un redémarrage est nécessaire,
c'est qu'une clé USB (par exemple) ne peut pas être désactivée dans
l'instant. L'icône de notification (près de l'horloge) vous indiquerait
d'ailleurs la même chose. Inutile de redémarrer donc (sauf que votre
matériel serait bien désactivé au prochain démarrage).

Je tâcherais de repasser si vous teniez à poser quelques questions. :-
)

Avec mes meilleurs voeux.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Pierre TORRIS
Philco a écrit dans ce message
<news: :

ah bon ?
bon alors plus d'explications :
je souhaite disposer d'un raccourci sur le bureau pour éviter d'avoir
à aller dans le Tray et Retirer le périphérique en toute sécurité
puis d'avoir à aller choisir dans la fenètre qui s'ouvre le dit
périphérique pour enfin appuyer sur le bouton Arrêter.
voila voila

Bonjour,

En fait, vous pouvez ne pas cliquer avec le bouton droit, mais avec le
bouton gauche : la liste des périphériques s'affiche directement dans
un menu. Il faut parfois être attentif et ne pas se tromper (selon le
nombre et le type de périphérique).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

* http://www.ptorris.com *

Philco
Merci beaucoup Pierre
j'ai téléchargé l'archive et je l'emploirais demain matin.
Je vous tiendrais au courant.
Très cordialement,
Philippe
Gérard Rigaud
bonjour,
Philco wrote:
Bonjour
et bonne année 2007 à toutes et à tous :)

je crois que le titre est assez explicite.
D'après vous est-ce possible (et si Oui, comment bien sûr)

pas de raccourci sur le bureau, mais le résultat n'en est pas moins

performant :
http://fspsa.free.fr/deconnexion_rapide_clef_usb.htm

cordialement

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

JF
*Bonjour Gérard Rigaud* !
(news:459aa19d$0$294$)

pas de raccourci sur le bureau, mais le résultat n'en est pas moins
performant :
http://fspsa.free.fr/deconnexion_rapide_clef_usb.htm

Remarquer qu'on pourrait faire un raccourci avec ces commandes, au choix :
deveject -EjectDrive:u:
pour éjecter la clef USB U:

Ou choisir d'éjecter les périphériques de stockage
deveject -EjectName:"Périphérique de stockage de masse USB"

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Philco
à tous merci pour vos réponses.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les solutions, un problème
étant apparu entre temps, justement sur un périphérique USB.
Mais je vais ouvrir un autre sujet sur ce point.
JF
*Bonjour Philco* !
(news:)

à tous merci pour vos réponses.
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les solutions, un problème
étant apparu entre temps, justement sur un périphérique USB.
Mais je vais ouvrir un autre sujet sur ce point.

Ok !
On va aller voir le nouveau sujet !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm