plagiat de l'interface d'un logiciel propiétaire

ThierryS
bonjour,

un client m'a demand=E9 de r=E9aliser un logiciel en m'inspirant d'un
logiciel propri=E9taire qu'il utilise dans ses soci=E9t=E9s.

en me renseignant j'ai vu qu'il pouvait y avoir un probl=E8me juridique
pour ce qui est de l'interface et de l'agencement des menus.

s'agissant d'un logiciel de gestion les interfaces sont compos=E9es de
bo=EEtes de texte et d'ascenseurs.
=E0 part quelques am=E9liorations je compte conserver les menus pr=E9sents
et l'interface des diff=E9rentes pages(les utilisateurs sont satisfaits
de cet agencement).

est ce que cela pourra poser probl=E8me dans le futur?

but du logiciel: mise =E0 jour d'entit=E9s et =E9dition comptable + sgbd
au lieu de syst=E8me de fichiers dans l'original.

Hamiral
ThierryS wrote:
en me renseignant j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème juridique
pour ce qui est de l'interface et de l'agencement des menus.

Je ne vois pas où est le problème. Sauf bien sûr si vous reprenez les icônes
et/ou fonds d'écran du soft en question.
NB: si les brevets logiciels passent demain, ce sera sans doute plus
compliqué ...

s'agissant d'un logiciel de gestion les interfaces sont composées de
boîtes de texte et d'ascenseurs.

Classique, et alors ?

à part quelques améliorations je compte conserver les menus présents
et l'interface des différentes pages(les utilisateurs sont satisfaits
de cet agencement).

Si cela pouvait poser problème, il n'y aurait qu'un seul traitement de texte
(ou bien plusieurs traitements de texte, avec une façon de voir les choses
radicalement différente pour chacun), un seul navigateur web (l'idée de
présenter le HTML de manière graphique), etc etc.

est ce que cela pourra poser problème dans le futur?

Deux futurs possibles :
- les brevets logiciels ne passent pas, dans ce cas pas de problème
- les brevets logiciels passent, dans ce cas armez-vous d'avocats ...

--
Hamiral
O.L.
Après mure réflexion, ThierryS a écrit :
bonjour,

un client m'a demandé de réaliser un logiciel en m'inspirant d'un
logiciel propriétaire qu'il utilise dans ses sociétés.

en me renseignant j'ai vu qu'il pouvait y avoir un problème juridique
pour ce qui est de l'interface et de l'agencement des menus.

[...]

AMHA, tant que tu copie pas le logo de la marque en question et que tu
n'utilise pas leur *code* en faisant du reverse-engineering ou autre,
je ne vois pas ce qu'ils pourraient te reprocher ...
Mais je ne suis pas juriste ! ;)

@+
Olivier

Site : http://mesnews.no-ip.com