Plainte Abusif et Usurpation d'identitée

7 réponses
Mag
Bonjour,

j'ai une petite question a vous soumettre:

Je sors d'une convocation au commissariat de
ma commune suite a un dépôt de plainte d'une personne a
mon égard.

Surprise, j'ai découvert donc ce jour que
j'avais soit disant vendu un ordinateur portable a Mr X
par l'intermédiaire d'un site d'enchère bien connu et
que ce monsieur a déposé plainte nominativement contre moi
car je n'avais jamais envoyé le dit portable.

Comme je m'en doutais, je n'ai rien a voir dans
cette histoire et j'ai indiqué que le compte Ebay et le compte
paypal indiqué par Mr X ne m'appartenait pas.

Par contre, deux points me choquent et demande une reaction
de ma part:

1- Il y a bien eu usurpation d'identité car le "Vendeur"
a bien transmis mes coordonnées et a de plus créé une adresse
email de type monprenom.monnom@yahoo.fr. Il en a fait
de meme sur Paypal.

Ma premiere reaction est donc de déposer plainte contre X
pour cela. Plainte enregistré ce jour.

2- La deuxième, c'est un peu la procédure de la "victime", je ne
doute pas du fait qu'il c'est fait arnaquer, mais cette personne
avant de déposer plainte contre moi, n'a absolument pas essayé
de me joindre pour demander des explications, je suis sur:
- L'annuaire a l'adresse qu'il a indiqué, aucun coup de
telephone ...
- Ne m'a pas envoyé de courrier postal
- N'a fait aucune recherche car en marquant mon nom et
prenom sur google on tombe directement sur mon site web
perso ou un formulaire de contact est dispo !
Il a explicitement porté plainte contre moi et non pas contre X
avec tel adresse.

Ma seconde reaction serait donc de porter plainte contre lui
pour la "légèreté" de sa recherche, une plainte pour
diffamation/plainte abusive.

Sur le 2-, je sais que c'est limite car le pauvre c'est fait arnaquer,
mais moi de mon coté, j'ai reçu la convocation par le biais d'une
"groupement" de police (ils etaient 5 quand même a sortir du véhicule
pour me remettre un bout de papier et indiquant oalement que j'étais
convoqué pour une affaire me concernant) ceci devant deux de mes voisins
et ma belle-famille, je vous explique pas le malaise ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
Mag

7 réponses

Francis
Vous pouvez consulter les forums d'ebay, vous verrez que l'arnaque n'est malheureusement
pas rare...
Ne jetez pas trop vite la pierre à votre plaignant, avant de porter plainte contre vous il
a du surement essayer de vous contacter et pour cela s'est tourné vers ebay qui a donné
les coordonnées qu'ils avaient, à savoir des fausses coordonnées fournies par l'escroc.
Il s'est surement fait trimballer pendant un moment par l'escroc, en croyant avoir affaire
à vous, jusqu'à craquer et porte plainte.
Je pense qu'aujourd'hui il est le premier surpris de savoir que la personne qu'il a
surement eut au téléphone n'était pas vous.

Cordialement
Marc-Antoine
Francis wrote:
Vous pouvez consulter les forums d'ebay, vous verrez que l'arnaque
n'est
malheureusement pas rare...
Ne jetez pas trop vite la pierre à votre plaignant, avant de porter
plainte contre vous il a du surement essayer de vous contacter et pour
cela s'est tourné vers ebay qui a donné les coordonnées qu'ils
avaient, à
savoir des fausses coordonnées fournies par l'escroc. Il s'est
surement
fait trimballer pendant un moment par l'escroc, en croyant avoir
affaire
à vous, jusqu'à craquer et porte plainte. Je pense qu'aujourd'hui il
est le premier surpris de savoir que la
personne qu'il a surement eut au téléphone n'était pas vous.

Cordialement

N'empêche qu'il aurait du déposer plainte contre X, c'est ce qu'il y a
de mieux à faire pour éviter un retour de bâton (plainte pour
diffamation, demande de dommages et intérêts) à moins d'être certain de
l'identité du "coupable", et encore...

--
Marc-Antoine
Mag
Marc-Antoine a écrit :
Francis wrote:
Vous pouvez consulter les forums d'ebay, vous verrez que l'arnaque n'est
malheureusement pas rare...
Ne jetez pas trop vite la pierre à votre plaignant, avant de porter
plainte contre vous il a du surement essayer de vous contacter et pour
cela s'est tourné vers ebay qui a donné les coordonnées qu'ils avaient, à
savoir des fausses coordonnées fournies par l'escroc. Il s'est surement
fait trimballer pendant un moment par l'escroc, en croyant avoir affaire
à vous, jusqu'à craquer et porte plainte. Je pense qu'aujourd'hui il
est le premier surpris de savoir que la
personne qu'il a surement eut au téléphone n'était pas vous.

Cordialement

N'empêche qu'il aurait du déposer plainte contre X, c'est ce qu'il y a
de mieux à faire pour éviter un retour de bâton (plainte pour
diffamation, demande de dommages et intérêts) à moins d'être certain de
l'identité du "coupable", et encore...

C'est un peu mon reproche que je lui fait, car il a porté plainte
directement contre moi et dans sa déclaration, il n'a jamais "douté" de
l'identité de son correspondant. La prudence aurait voulu effectivement
qu'il porte plainte contre X en indiquant dans sa plainte que son
correspondant avait donnée tel identité !
froeze
Mag a écrit :
s.

Par contre, deux points me choquent et demande une reaction
de ma part:

1- Il y a bien eu usurpation d'identité car le "Vendeur"
a bien transmis mes coordonnées et a de plus créé une adresse
email de type Il en a fait
de meme sur Paypal.

Merci d'avance
Mag

il y a forte change que le "vendeur" vous connais très bien
Roland Garcia
Marc-Antoine a écrit :
Francis wrote:
Vous pouvez consulter les forums d'ebay, vous verrez que l'arnaque n'est
malheureusement pas rare...
Ne jetez pas trop vite la pierre à votre plaignant, avant de porter
plainte contre vous il a du surement essayer de vous contacter et pour
cela s'est tourné vers ebay qui a donné les coordonnées qu'ils avaient, à
savoir des fausses coordonnées fournies par l'escroc. Il s'est surement
fait trimballer pendant un moment par l'escroc, en croyant avoir affaire
à vous, jusqu'à craquer et porte plainte. Je pense qu'aujourd'hui il
est le premier surpris de savoir que la
personne qu'il a surement eut au téléphone n'était pas vous.

Cordialement

N'empêche qu'il aurait du déposer plainte contre X, c'est ce qu'il y a
de mieux à faire pour éviter un retour de bâton (plainte pour
*diffamation*, demande de dommages et intérêts) à moins d'être certain de
l'identité du "coupable", et encore...

non pas diffamation mais dénonciation calomnieuse.

--
Roland Garcia
Patrick V
On 10 jan, 20:00, Roland Garcia wrote:
non pas diffamation mais dénonciation calomnieuse.

Non, non, il n'y a pas de dénonciation calomnieuse puisque la personne
pensait qu'il était effectivement le responsable de cette action
malhonnête.
JL
"froeze" a écrit dans le message de news:
47866b58$0$25408$

il y a forte change que le "vendeur" vous connais très bien

Non, aucune. Le vendeur a certainement récupéré les coordonnées dans
l'annuaire. Il aurait été stupide de prendre les coordonnées de quelqu'un
qu'il connaissait, et donc qui le connaitrait aussi.

JL.