Plainte sur menaces

13 réponses
abc
Je voudrais juste savoir si des menaces verbales de frapper quelqu'un sont
suffisantes pour déposer une plainte, vu qu'il parait d'après la gendarmerie
qu'il faut qu'elles soient plus importantes.

Merci

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello abc !

"abc" wrote:

Je voudrais juste savoir si des menaces verbales de frapper quelqu'un sont
suffisantes pour déposer une plainte, vu qu'il parait d'après la gendarmerie
qu'il faut qu'elles soient plus importantes.

C'est la frontière d'intervention de la police.
Parfois oui, parfois non.

Moi je dirais qu'il faut intervenir tôt, car en montrant l'uniforme au trublion on
aura une autocensure de la future violence dans une certaine proportion des cas. A
contrario, l'abstention donne un sentiment d'impunité.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ma Renault monte à Bourg
Laurent Jumet a écrit :
Hello abc !

"abc" wrote:

Je voudrais juste savoir si des menaces verbales de frapper quelqu'un sont
suffisantes pour déposer une plainte, vu qu'il parait d'après la gendarmerie
qu'il faut qu'elles soient plus importantes.

C'est la frontière d'intervention de la police.
Parfois oui, parfois non.

Moi je dirais qu'il faut intervenir tôt, car en montrant l'uniforme au
trublion on aura une autocensure de la future violence dans une certaine
proportion des cas. A contrario, l'abstention donne un sentiment d'impunité.

Je me suis fait tirer dessus par un fumier avec un fusil de chasse.
Les chevrotines ont fait sauter un morceau du mur 60 cm au-dessus de ma
tête à deux endroits. Les flics n'ont pas voulu se déplacer. Je suis
allé chez eux et ils ont refusé d'enregistrer ma plainte en prétendant
que, comme il était chasseur, s'il avait vraiment voulu me tuer, il ne
m'aurait pas raté à 30 mètres. Comme ils n'ont pas voulu bouger leurs
gros culs, le lendemain, les chevrotines que j'avais pourtant
photographiées avaient disparu des orifices d'impact ...
J'ai alors écrit au Procureur de la République qui m'a répondu en me
demandant s'il y avait des témoins de la scène ...

Et toi, tu penses qu'ils vont se bouger pour une menace de panpan-cucu
?
lol lol lol
abc
C'est la frontière d'intervention de la police.
Parfois oui, parfois non.

Moi je dirais qu'il faut intervenir tôt, car en montrant l'uniforme au
trublion on
aura une autocensure de la future violence dans une certaine proportion des
cas. A
contrario, l'abstention donne un sentiment d'impunité.

Merci pour ta réponse. Moi je suis d'autant plus d'accord que je me suis dit
la même chose, mais la police ou la gendarmerie pense différemment, et en
refusant d'enregistrer une plainte fait en sorte que la situation empire. A
croire que c'est une volonté émise dans une circulaire quelconque ! La loi
française dit qu'en principe on a le droit de porter plainte et qu'ils ne
peuvent pas refuser, seulement dans la pratique ce n'est pas toujours le cas
quitte à mentir aux gens. D'où ma question ici.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 12/09/14 19:13, abc wrote:
Je voudrais juste savoir si des menaces verbales de frapper quelqu'un sont
suffisantes pour déposer une plainte, vu qu'il parait d'après la
gendarmerie qu'il faut qu'elles soient plus importantes.

Merci

J'ai été mis en danger plusieurs fois, avec délit de fuite. Ca m'a coûté
deux voitures. La Police avait donc des preuves matérielles, mais ... pas
de piste pour identifier un coupable.

=> sur la route, avoir une dash-cam qui enregistre tout.

J'ai été menacé de mort par un voisin; j'ai un coupable, mais pas de preuve.

=> Dès que je me promène dans mon jardin, je lance l'enregistreur du
téléphone; malheureusement, la dernière fois que mon voisin m'a menacé,
l'enregistreur s'était arrêté entre temps. Je suis en train d'installer un
système de vidéo; mais je voudrais aussi un micro directif, j'ai du mal à
trouver un modèle abordable.

Un ami a eu plusieurs soucis avec plusieurs fournisseurs le mois dernier:
- refus d'adresser une facture
- encaissement de chèque, mais refus d'annoncer une date de livraison
- non respect des délais de livraison
- mensonges répétés
- refus de reconnaitre qu'ils l'ont appelé pour lui demander une
information (le hotliner n'a pas fait ses rapports d'appel).

=> installer une application qui enregistre tous les appels ... histoire
d'avoir du solide pour aller au procès.

Quand on explique aux gens qu'on enregistre tout ... bizarrement ... ils
deviennent beaucoup plus coopératifs.

Encore ce matin, j'ai été livré qu'une marchandise commandée sur un site
web. Une marchandise commandée au volume (8x 1m^3); les conteneurs ne sont
pas gradués; mais, quand j'ai mesuré la surface des conteneurs, et la
hauteur du contenu, j'ai obtenu entre 650 et 750 l par emballage, au lieu
de 1m3. Je me retrouve escroqué de 25 à 30%. Certes, j'ai payé moins
chère, mais j'ai aussi moins de produit. Le vendeur m'a répondu "on est
livré comme ça, on vous a donné ce qu'on nous donne, c'est pas nous qui
faisons le conditionnement". Il a contacté son fournisseur, qui lui a
répondu "c'est rempli comme on fait toujours depuis 30 ans, et comme font
tous nos concurrents". Etrangement, cette réponse ne m'a pas satisfait ...
parce que le même produit acheté au coin de ma rue ... c'est rempli à raz
bord.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
JCL
Le 13/09/2014, Benoit-Pierre DEMAINE a supposé :
ont

Etrangement, cette réponse ne m'a pas satisfait ...
parce que le même produit acheté au coin de ma rue ... c'est rempli à raz
bord.

Comment était-ce présenté sur le catalogue? Par M3 ?

Au coin de votre rue, c'est le même produit, même code barre?

--
http://www.jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
Laurent Jumet
Hello abc !

"abc" wrote:

Merci pour ta réponse. Moi je suis d'autant plus d'accord que je me suis dit
la même chose, mais la police ou la gendarmerie pense différemment, et en
refusant d'enregistrer une plainte fait en sorte que la situation empire. A
croire que c'est une volonté émise dans une circulaire quelconque ! La loi
française dit qu'en principe on a le droit de porter plainte et qu'ils ne
peuvent pas refuser, seulement dans la pratique ce n'est pas toujours le cas
quitte à mentir aux gens. D'où ma question ici.

À partir du moment où ils t'entendent, ils doivent entendre l'autre pour avoir sa
version: c'est certain.
Un bonne partie des plaintes déposées est calomnieuse; ils ne peuvent pas croire
d'office le premier qui se plaint. Car les gens malhonnêtes anticipent ce genre de
choses, et essaient de se rendre les premiers au poste de police.

On a eu jadis dans le voisinage une crapule qui louait des taudis: il se promenait
en permanence avec des téléphones portables et dès qu'il était invectivé pour ses
trafics, il appelait la centrale de police où tous les messages sont enregistrés, et
il disait "Ici monsieur I. je suis agressé"; pour créer des conditions de
victimisation.
Parmi ses "locataires" il y avait des clandestins qui ne parlaient pas français;
quand ils renâclaient au loyer, il appelait la centrale de police et il bluffait les
policiers d'intervention en leur disant qu'il avait surpris des cambrioleurs. Et la
police emmenait le "locataire" comme "cambrioleur"...
Les escrocs et malfaiteurs ont une grande habitude de la police, ils savent
l'instrumentaliser.

Pour résoudre le genre de problèmes que tu as, ce que je conseillerais, c'est
avoir un Comité de Quartier. Les réunions plénières se tiennent une fois par mois et
la police y est invitée. Les dossiers ont été filtrés et recoupés par le Comité de
sorte que les faits subis par un seul sont immédiatement confrontés à d'autres cas
semblables, ce qui les accrédite. Et puis le Comité permet de fréquenter des gens
"normaux" ce qui fait beaucoup de bien quand on a l'impreession de vivre à Chicago.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
abc
Pour résoudre le genre de problèmes que tu as, ce que je conseillerais,
c'est

avoir un Comité de Quartier.

Merci pour l'info car je ne connaissais pas mais les gens n'arrivent déjà
pas à s'entendre dans la copro alors tout un quartier :p M'est avis que les
comportements seraient strictement les mêmes de toutes façons, mais à
l'échelle d'un quartier ! Et bon courage pour supporter le tien car ça n'a
pas l'air évident alors que moi j'ai juste affaire à des abrutis "normaux"
abc
Quand on explique aux gens qu'on enregistre tout ... bizarrement ... ils
deviennent beaucoup plus coopératifs.

Ou plus agressifs ? Parce que je me posais la question de les enregistrer en
douce. Si je leur dit que je le fais et qu'ils m'arrachent l'enregistreur
sans témoins, là aussi problème de prouver l'agression et le vol.
Colonial2014
abc a exposé le 13/09/2014 :
Quand on explique aux gens qu'on enregistre tout ... bizarrement ... ils
deviennent beaucoup plus coopératifs.

Ou plus agressifs ? Parce que je me posais la question de les enregistrer en
douce. Si je leur dit que je le fais et qu'ils m'arrachent l'enregistreur
sans témoins, là aussi problème de prouver l'agression et le vol.

Dans ce cas, c'est bien fait pour ta gueule...

Il n'est pas permis d'enregistrer sns l'accord des interessés.

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)
Benoit-Pierre DEMAINE
On 13/09/14 12:01, abc wrote:
Quand on explique aux gens qu'on enregistre tout ... bizarrement ... ils
deviennent beaucoup plus coopératifs.

Ou plus agressifs ? Parce que je me posais la question de les enregistrer
en douce. Si je leur dit que je le fais et qu'ils m'arrachent
l'enregistreur sans témoins, là aussi problème de prouver l'agression et
le vol.

Celui qui me prends mon téléphone dans ma poche, au mieux il finit aux
urgences.

Le voisin qui vient arracher la camera ... c'est pas dans son interret, vu
que les images sont enregistrées en temps réel dans une machine à l'autre
bout de la maison.

Plusieurs proches se sont faits arnaquer par téléphone; étrangement, je
n'ai jamais eu besoin de sortir mes enregistrements contre quelqu'un que
j'ai appelé ou qui m'ait appelé. Il faut savoir que dans certains cas, le
client peut réclamer que l'entreprise ailles chercher les bandes; un ami
l'a déjà fait contre Amazone ... pour prouver que le hotliner d'Amazone a
promis une certaine chose ... qui n'a pas été faite comme convenue.

--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
1 2