Planète auto-hébergement

5 réponses
Tanguy Ortolo
Bonjour.

Pour ceux qui sont intéressés par l'auto-hébergement, vous connaissez
peut-être le [Planet auto-hébergement][planet-auto-hebergement]. Comme
il ne fonctionne pas bien, je vais le remplacer par un logiciel plus
simple, [Planet Venus][planet-venus], sur mon propre serveur.

[planet-auto-hebergement]: http://planet.auto-hebergement.fr/
"Planet auto-hébergement, des blogs francophones sur l'auto-hébergement"
[planet-venus]: http://intertwingly.net/code/venus/
"Planet Vénus, un simple agrégateur publique de flux"

L'adresse de la planète auto-hébergement ne changera pas, mais il n'y
aura plus les fioritures actuelles comme le système de vote. Ce sera
également plus ouvert puisque la liste des blogs agrégés sera disponible
en OPML pour ceux qui préfèrent les suivre directement.

Le Planet actuel ne permet pas de récupérer la liste des blogs agrégés.
J'ai pu en récupérer une partie en regardant les articles publiés, mais
il en manque, sans compter les blogs pertinents qui ne l'ont jamais
rejoint.

Donc, si vous tenez un blog où vous parlez d'auto-hébergement, ou de
sujets connexes comme le modèle acentré d'Internet ou le logiciel libre
sur serveur, n'hésitez pas à [m'indiquer l'adresse du flux][inscription]
correspondant à ce blog ou à une catégorie spécifique, avec si possible
un logo ou votre tête détourée.

[inscription]: mailto:tanguy+planet-a-h@ortolo.RETIREZ.eu?subject=[Planet%20A-H]%20Inscription
"Inscription à la future planète auto-hébergement"

--
Tanguy

PS : J'envoie ce message dans deux groupes supplémentaires dont les
lecteurs seront potentiellement intéressés, mais à suivre sur
fr.reseaux.internet.hebergement évidemment.

5 réponses

Tanguy Ortolo
Tanguy Ortolo, 2013-03-22 11:17+0100 (fr.reseaux.internet.hebergement):
Pour ceux qui sont intéressés par l'auto-hébergement, vous connaissez
peut-être le [Planet auto-hébergement][planet-auto-hebergement]. Comme
il ne fonctionne pas bien, je vais le remplacer par un logiciel plus
simple, [Planet Venus][planet-venus], sur mon propre serveur.

Voilà, c'est fait. Toujours la même adresse :
http://planet.auto-hebergement.fr/

Ça propose :
– une vue HTML des articles récents des blogs affiliés ;
– des flux de syndication Atom et XML pour suivre les nouveautés ;
– une liste OPML des blogs affiliés pour les suivre individuellement.

La configuration de Planet Venus est assez intéressante, et je rédigerai
sans doute un article à ce sujet, mais j'attends d'abord de finaliser un
autre projet — une Planète Catholique — qui nécessite lui-même
d'attendre que les débats actuels se calment un peu. Bref, ça viendra
mais pas tout de suite…

Si vous tenez un blog où vous parlez d'auto-hébergement, il n'est pas
trop tard pour me le signaler !

--
Tanguy
Arcturus
Tanguy Ortolo a écrit :
Tanguy Ortolo, 2013-03-22 11:17+0100 (fr.reseaux.internet.hebergement):
Pour ceux qui sont intéressés par l'auto-hébergement, vous connaissez
peut-être le [Planet auto-hébergement][planet-auto-hebergement]. Comme
il ne fonctionne pas bien, je vais le remplacer par un logiciel plus
simple, [Planet Venus][planet-venus], sur mon propre serveur.

Voilà, c'est fait. Toujours la même adresse :
http://planet.auto-hebergement.fr/

Ça propose :
– une vue HTML des articles récents des blogs affiliés ;
– des flux de syndication Atom et XML pour suivre les nouveautés ;
– une liste OPML des blogs affiliés pour les suivre individuellement.

La configuration de Planet Venus est assez intéressante, et je rédigerai
sans doute un article à ce sujet, mais j'attends d'abord de finaliser un
autre projet — une Planète Catholique — qui nécessite lui-même
d'attendre que les débats actuels se calment un peu. Bref, ça viendra
mais pas tout de suite…

Si vous tenez un blog où vous parlez d'auto-hébergement, il n'est pas
trop tard pour me le signaler !

Merci pour ce planet.
A tout hasard, je signale qu'on a une petite page dédié auto-hébergement
sur le wiki du parti pirate
http://wiki.partipirate.org/wiki/H%C3%A9bergement_Internet#Auto-h.C3.A9bergement

(Et si tu vois des erreurs/horreurs, n'hésite pas à les signaler.)
Gerald
Arcturus wrote:

(Et si tu vois des erreurs/horreurs, n'hésite pas à les signaler.)

Un peu triste pour ce qui me concerne de ne pas voir la solution
d'autohébergement intégrée dans le système par Apple (serveur Apache)
avec les limitations récentes et les solutions pour les résoudre que
j'ai proposée dans un message sur l'autre fil il y a quelques jours...

Mais tu fais ce que tu veux, évidemment. G.
--
Gérald
Arcturus
Gerald a écrit :
Arcturus wrote:

(Et si tu vois des erreurs/horreurs, n'hésite pas à les signaler.)

Un peu triste pour ce qui me concerne de ne pas voir la solution
d'autohébergement intégrée dans le système par Apple (serveur Apache)
avec les limitations récentes et les solutions pour les résoudre que
j'ai proposée dans un message sur l'autre fil il y a quelques jours...

Mais tu fais ce que tu veux, évidemment. G.

Je suis tombé sur ce groupe, par hasard, il y a juste qqs jours
et j'ai pas dépilé tous les posts.

Mais voilà, j'ai casé ces liens-ci :
http://wiki.partipirate.org/wiki/H%C3%A9bergement_Internet#Auto-h.C3.A9bergement_sous_Apple

Si tu a d'autres liens à proposer (ou un petit texte) vas-y directement (c'est un wiki),
ou proposes ici. Je ferais un copier/coller.

--
Open Source des objets, DIY, etc www.opentruc.fr
Gerald
Arcturus wrote:

Si tu a d'autres liens à proposer (ou un petit texte) vas-y directement
(c'est un wiki),

Non c'est très bien et je te salue et te remercie d'avoir réagi ainsi.

Je n'ai rien à "vendre" concernant une marque plutôt qu'une autre,
chacun faiskiveut. Une proposition de liens me semble donc suffisante
(surtout par rapport à ce qui est proposé en parallèle).

Juste j'indique ma manière de raisonner en la matière et depuis
toujours: Je pars de mes *besoins* tels que je les définis et je choisis
ensuite le matériel et la partie logicielle/système qui va avec par
rapport à ces besoins.

À la limite et ça va très loin, je peux choisir un ordi et un système
pour faire tourner UN logiciel ou réaliser UNE fonctionnalité.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mon premier ordinateur personnel,
qui était le *seul* à intégrer un véritable synthétiseur FM multitimbral
(qui m'intéressait professionnellement) et que j'ai poursuivi en 1986 en
achetant mon deuxième ordinateur personnel qui était le *seul* (à
l'époque) à offrir les options postscript dont j'avais besoin (sous une
forme qui avait les capacités d'édition suffisantes et avec une
interface graphique convenable).

Souvent on voit les intervenants entrer d'abord en religion puis
chercher à toute force à faire entrer une pointure de 42 dans des
chaussures de 38... Je suggère simplement que c'est un réel confort
d'avoir chaussure à son pied et que le plus tôt est le mieux :-)

--
Gérald