Plantage du disque dur de la Freebox

8 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Il semble que le disque dur de mon boîtier Freebox HD soit fort mal en
point. Ce qu'il contient/contenait n'est pas crucial (comme peut l'être le
contenu d'un disque de données), mais j'aimerais vivement, si c'est encore
possible, récupérer certains enregistrements, introuvables par ailleurs, que
je souhaitais conserver mais n'avais pas pris le temps de sauvegarder (ça
n'aurait pris que 10 min., c'est toujours rageant quand on y pense après
coup...).

Retour sur les faits : mercredi soir, de retour après cinq jours d'absence,
pendant lesquels j'avais programmé quelques enregistrements (l'appareil
était resté branché mais en veille, ce qui certes ne l'empêche pas de
chauffer dangereusement), je me suis mis à visionner l'un de ces programmes
; je constatais bien quelques anomalies (certaines fonctions semblaient
capricieuses) mais ça fonctionnait. Voulant ensuite lancer une seconde
vidéo, je n'ai obtenu qu'une image figée, et les commandes de lecture-arrêt
ne répondaient plus. J'ai éteint et rallumé, sans résultat probant ; j'ai
débranché puis rebranché le câble électrique comme je l'avais fait plusieurs
fois lorsque la bête devenait rétive, ce par deux fois (je crois avoir alors
entendu le fameux "clac-clac" fatal), et là, mauvaise surprise : la liste
des enregistrements était vide, tandis que le menu Configuration indiquait
« disque dur défectueux ».
Malin ou pas, j'ai entrepris de démonter l'appareil pour extraire le disque,
et tenter d'y accéder via l'ordinateur. Mais j'ai découvert qu'il s'agissait
d'un petit disque au format 2.5", nécessitant manifestement un adaptateur.
Après m'être renseigné dans deux magasins où l'on me suggérait d'acheter un
boîtier externe USB ou de laisser le disque pour un test facturé 10 euros,
j'en ai trouvé un troisième où l'on m'a proposé de me le tester
gratuitement. Résultat : il semble que le disque soit reconnu par le BIOS,
mais inaccessible (données et partitions invisibles).

D'où les questions :
- Quelles sont les causes vraisemblables de la panne, et celle-ci est-elle a
priori mécanique ou électronique ?
- Y a-t-il encore une chance de récupérer quelque chose ? (Sans avoir
recours à l'opération à disque ouvert en salle blanche
qui-coûte-la-peau-des-couilles.)
- En particulier, le remplacement du circuit par celui d'un disque de même
modèle (Seagate IDE 2.5", sur le dessus est écrit « SN: 5NV00G2N / Model:
ST9402115A / PN: 9AP012-501 / FW: 3.01 ») peut-il être successful ?
- Dans tous les cas, comment obtenir le remplacement du boîtier défectueux,
et est-ce que le fait de l'avoir ouvert (quand bien même /après/ la panne)
risque de poser problème ?

Merci pour toute contribution pertinente.

8 réponses

Ascadix
Bonjour,

Il semble que le disque dur de mon boîtier Freebox HD soit fort mal en
point. Ce qu'il contient/contenait n'est pas crucial (comme peut l'être le
contenu d'un disque de données), mais j'aimerais vivement, si c'est encore
possible, récupérer certains enregistrements, introuvables par ailleurs, que
je souhaitais conserver mais n'avais pas pris le temps de sauvegarder (ça
n'aurait pris que 10 min., c'est toujours rageant quand on y pense après
coup...).

Retour sur les faits : mercredi soir, de retour après cinq jours d'absence,
pendant lesquels j'avais programmé quelques enregistrements (l'appareil
était resté branché mais en veille, ce qui certes ne l'empêche pas de
chauffer dangereusement), je me suis mis à visionner l'un de ces programmes
; je constatais bien quelques anomalies (certaines fonctions semblaient
capricieuses) mais ça fonctionnait. Voulant ensuite lancer une seconde
vidéo, je n'ai obtenu qu'une image figée, et les commandes de lecture-arrêt
ne répondaient plus. J'ai éteint et rallumé, sans résultat probant ; j'ai
débranché puis rebranché le câble électrique comme je l'avais fait plusieurs
fois lorsque la bête devenait rétive, ce par deux fois (je crois avoir alors
entendu le fameux "clac-clac" fatal), et là, mauvaise surprise : la liste
des enregistrements était vide, tandis que le menu Configuration indiquait
« disque dur défectueux ».
Malin ou pas, j'ai entrepris de démonter l'appareil pour extraire le disque,
et tenter d'y accéder via l'ordinateur. Mais j'ai découvert qu'il s'agissait
d'un petit disque au format 2.5", nécessitant manifestement un adaptateur.
Après m'être renseigné dans deux magasins où l'on me suggérait d'acheter un
boîtier externe USB ou de laisser le disque pour un test facturé 10 euros,
j'en ai trouvé un troisième où l'on m'a proposé de me le tester
gratuitement. Résultat : il semble que le disque soit reconnu par le BIOS,
mais inaccessible (données et partitions invisibles).

Là c'est mal barré, si le BIOS le voit c'est que la carte électronique
du DD semble encore en vie ..donc c'est plutôt dans le DD ou entre la
carte et le DD que ça cafouille ..
ça sent le sapin !

D'où les questions :
- Quelles sont les causes vraisemblables de la panne, et celle-ci est-elle a
priori mécanique ou électronique ?

entre les 2 ..mais plutôt dans le DD que sur la carte électronique au dos.

- Y a-t-il encore une chance de récupérer quelque chose ? (Sans avoir
recours à l'opération à disque ouvert en salle blanche
qui-coûte-la-peau-des-couilles.)

Pas beaucoup, tu peut toujours tenter les coup ( célèbre ..mais à
mi-chemin entre incantations et coup de bol ) le DD au frigo 1 h et
essayer vite fait de le relire à froid ( perso .. ça n'a jamais rien donné )

- En particulier, le remplacement du circuit par celui d'un disque de même
modèle (Seagate IDE 2.5", sur le dessus est écrit « SN: 5NV00G2N / Model:
ST9402115A / PN: 9AP012-501 / FW: 3.01 ») peut-il être successful ?

Assez peu de chance vu que le BIOS le voit encore ce qui est plutôt
signe que la carte n'a pas ou peu de pb

- Dans tous les cas, comment obtenir le remplacement du boîtier défectueux,
et est-ce que le fait de l'avoir ouvert (quand bien même /après/ la panne)
risque de poser problème ?

ça dépend si ça ce voit :-p

Demande à Free

Merci pour toute contribution pertinente.

Bonne chance

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Thierry B.
--{ Ascadix a plopé ceci: }--

Là c'est mal barré, si le BIOS le voit c'est que la carte électronique
du DD semble encore en vie ..donc c'est plutôt dans le DD ou entre la
carte et le DD que ça cafouille ..

Ou que le système de fichiers ne soit pas reconnu. La freebox
tourne sous Linux ? C'est donc peut-être de l'ext3fs...

--
"Ubuntu" -- an African word, meaning "Slackware is too hard for me".

Ascadix
--{ Ascadix a plopé ceci: }--

Là c'est mal barré, si le BIOS le voit c'est que la carte électronique
du DD semble encore en vie ..donc c'est plutôt dans le DD ou entre la
carte et le DD que ça cafouille ..

Ou que le système de fichiers ne soit pas reconnu. La freebox
tourne sous Linux ? C'est donc peut-être de l'ext3fs...

Oui, mais comme AB à écrit que le tech lui à dit pas de partitions, j'ai
"compris" que ça voulait dire pas de partitions, maintenant, il est
clair que si ça voulait juste dire pas de partition "utilisable pour
Windows" c'est différent.

Donc question ..il est bon ou pas le tech qui à renseigné l'ami Bibelot ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Aboli Bibelot
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4778fbc6$0$832$
Bonjour,

Il semble que le disque dur de mon boîtier Freebox HD soit fort mal en
point. Ce qu'il contient/contenait n'est pas crucial (comme peut l'être
le
contenu d'un disque de données), mais j'aimerais vivement, si c'est
encore
possible, récupérer certains enregistrements, introuvables par ailleurs,
que
je souhaitais conserver mais n'avais pas pris le temps de sauvegarder (ça
n'aurait pris que 10 min., c'est toujours rageant quand on y pense après
coup...).

Retour sur les faits : mercredi soir, de retour après cinq jours
d'absence,
pendant lesquels j'avais programmé quelques enregistrements (l'appareil
était resté branché mais en veille, ce qui certes ne l'empêche pas de
chauffer dangereusement), je me suis mis à visionner l'un de ces
programmes
; je constatais bien quelques anomalies (certaines fonctions semblaient
capricieuses) mais ça fonctionnait. Voulant ensuite lancer une seconde
vidéo, je n'ai obtenu qu'une image figée, et les commandes de
lecture-arrêt
ne répondaient plus. J'ai éteint et rallumé, sans résultat probant ; j'ai
débranché puis rebranché le câble électrique comme je l'avais fait
plusieurs
fois lorsque la bête devenait rétive, ce par deux fois (je crois avoir
alors entendu le fameux "clac-clac" fatal), et là, mauvaise surprise : la
liste des enregistrements était vide, tandis que le menu Configuration
indiquait « disque dur défectueux ».
Malin ou pas, j'ai entrepris de démonter l'appareil pour extraire le
disque,
et tenter d'y accéder via l'ordinateur. Mais j'ai découvert qu'il
s'agissait
d'un petit disque au format 2.5", nécessitant manifestement un
adaptateur.
Après m'être renseigné dans deux magasins où l'on me suggérait d'acheter
un boîtier externe USB ou de laisser le disque pour un test facturé 10
euros, j'en ai trouvé un troisième où l'on m'a proposé de me le tester
gratuitement. Résultat : il semble que le disque soit reconnu par le
BIOS, mais inaccessible (données et partitions invisibles).

Là c'est mal barré, si le BIOS le voit c'est que la carte électronique du
DD semble encore en vie ..donc c'est plutôt dans le DD ou entre la carte
et le DD que ça cafouille ..
ça sent le sapin !

D'où les questions :
- Quelles sont les causes vraisemblables de la panne, et celle-ci
est-elle a
priori mécanique ou électronique ?

entre les 2 ..mais plutôt dans le DD que sur la carte électronique au dos.

- Y a-t-il encore une chance de récupérer quelque chose ? (Sans avoir
recours à l'opération à disque ouvert en salle blanche
qui-coûte-la-peau-des-couilles.)

Pas beaucoup, tu peut toujours tenter les coup ( célèbre ..mais à
mi-chemin entre incantations et coup de bol ) le DD au frigo 1 h et
essayer vite fait de le relire à froid ( perso .. ça n'a jamais rien
donné )

Et quelle est l'explication théorique donnée à un tel procédé par ceux qui
le préconisent ?

- En particulier, le remplacement du circuit par celui d'un disque de
même
modèle (Seagate IDE 2.5", sur le dessus est écrit « SN: 5NV00G2N / Model:
ST9402115A / PN: 9AP012-501 / FW: 3.01 ») peut-il être successful ?

Assez peu de chance vu que le BIOS le voit encore ce qui est plutôt signe
que la carte n'a pas ou peu de pb

Oui, ça me semble logique... hélas !

- Dans tous les cas, comment obtenir le remplacement du boîtier
défectueux,
et est-ce que le fait de l'avoir ouvert (quand bien même /après/ la
panne)
risque de poser problème ?

ça dépend si ça ce voit :-p

Demande à Free

J'ai déjà eu affaire à un technicien via le service d'assistance en ligne,
ça promet d'être laborieux... Mais pourquoi n'ont-ils pas un truc avec des
murs et une porte par où on entre avec des vrais gens dedans, je veux dire
une boutique, au moins dans les grandes villes ?!

Merci pour toute contribution pertinente.

Bonne chance

Merci en tout cas pour cette réponse rapide.

Aboli Bibelot
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
47790de6$0$874$
--{ Ascadix a plopé ceci: }--

Là c'est mal barré, si le BIOS le voit c'est que la carte électronique
du DD semble encore en vie ..donc c'est plutôt dans le DD ou entre la
carte et le DD que ça cafouille ..

Ou que le système de fichiers ne soit pas reconnu. La freebox
tourne sous Linux ? C'est donc peut-être de l'ext3fs...

Oui, mais comme AB à écrit que le tech lui à dit pas de partitions, j'ai
"compris" que ça voulait dire pas de partitions, maintenant, il est clair
que si ça voulait juste dire pas de partition "utilisable pour Windows"
c'est différent.

Donc question ..il est bon ou pas le tech qui à renseigné l'ami Bibelot ?

Il me paraissait bien jeune en tout cas... Il testait au sous-sol, son
patron était à son bureau au rez-de-chaussée, et n'a fait que passer tout à
la fin. D'après lui, le technicien a d'abord tenté un branchement simple,
puis une détection par le BIOS, puis un branchement en USB ; je ne sais pas
ce qu'il est possible de faire en plus mais ça me semble sommaire.
Ai-je intérêt à demander un autre test ?

Ascadix
[snip..]

Pas beaucoup, tu peut toujours tenter les coup ( célèbre ..mais à
mi-chemin entre incantations et coup de bol ) le DD au frigo 1 h et
essayer vite fait de le relire à froid ( perso .. ça n'a jamais rien
donné )

Et quelle est l'explication théorique donnée à un tel procédé par ceux qui
le préconisent ?

Semble-t-il qu'en cas de "grippage/blocage" mécanique du DD, les effets
de dilatations/contractions "pourraient" débloquer l'axe des plateaux
voir l'axe des bras de têtes de lectures

Ceci dit .. la plupart du temps actuellement un DD mort il tourne encore
et les tête cliquent aussi ..donc peut de chance d'adéquation.

- En particulier, le remplacement du circuit par celui d'un disque de
même
modèle (Seagate IDE 2.5", sur le dessus est écrit « SN: 5NV00G2N / Model:
ST9402115A / PN: 9AP012-501 / FW: 3.01 ») peut-il être successful ?
Assez peu de chance vu que le BIOS le voit encore ce qui est plutôt signe

que la carte n'a pas ou peu de pb

Oui, ça me semble logique... hélas !

- Dans tous les cas, comment obtenir le remplacement du boîtier
défectueux,
et est-ce que le fait de l'avoir ouvert (quand bien même /après/ la
panne)
risque de poser problème ?
ça dépend si ça ce voit :-p

Demande à Free

J'ai déjà eu affaire à un technicien via le service d'assistance en ligne,
ça promet d'être laborieux... Mais pourquoi n'ont-ils pas un truc avec des
murs et une porte par où on entre avec des vrais gens dedans, je veux dire
une boutique, au moins dans les grandes villes ?!

C'est 29.90 tout compris chez cretin.fr ... y compris l'absence de
support technique, d'interlocuteur, de compétences, etc ....

Merci pour toute contribution pertinente.
Bonne chance

Merci en tout cas pour cette réponse rapide.

Et bonne année :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Dédé VD
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
477a7614$0$834$
[snip..]

Pas beaucoup, tu peut toujours tenter les coup ( célèbre ..mais à
mi-chemin entre incantations et coup de bol ) le DD au frigo 1 h et
essayer vite fait de le relire à froid ( perso .. ça n'a jamais rien
donné )

Et quelle est l'explication théorique donnée à un tel procédé par ceux
qui le préconisent ?

Semble-t-il qu'en cas de "grippage/blocage" mécanique du DD, les effets de
dilatations/contractions "pourraient" débloquer l'axe des plateaux voir
l'axe des bras de têtes de lectures
Et bonne année :-)

+1 <
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/serieux-reparer-disque-sujet_248423_1.htm>

Et bonne ânée :-))

Aboli Bibelot
"Dédé VD" a écrit dans le message de news:

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
477a7614$0$834$
[snip..]

Pas beaucoup, tu peut toujours tenter les coup ( célèbre ..mais à
mi-chemin entre incantations et coup de bol ) le DD au frigo 1 h et
essayer vite fait de le relire à froid ( perso .. ça n'a jamais rien
donné )

Et quelle est l'explication théorique donnée à un tel procédé par ceux
qui le préconisent ?

Semble-t-il qu'en cas de "grippage/blocage" mécanique du DD, les effets
de dilatations/contractions "pourraient" débloquer l'axe des plateaux
voir l'axe des bras de têtes de lectures
Et bonne année :-)

+1 <
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/serieux-reparer-disque-sujet_248423_1.htm>

Et bonne ânée :-))

Merci pour ce lien ! Je ne sais pas (encore) si c'est efficace, mais au
moins c'est hilarant...