plantage du dd sous noyau 2.6

14 réponses
françois
Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors d'usage)
et pourtant ma configuration avec hdparm n'est pas "à la limite"
je vois vraiment pas quoi faire .
Peut-être qu'il existe un probleme avec mon dd (je n'ai rien trouvé sur
le net) ,j'ai penser à un probleme d'irq ,mais bon ma cm est recente .

ma config: dd seagate ST3120026A 120go 8mo cache
cm asus a7n8x (nforce 2) (lors de la compilation j'ai bien choisi le
support nforce)
athlon xp

si quelqu'un y a était confronter, merci d'avance de m'aider

10 réponses

1 2
Richard Delorme

Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors d'usage)

Peut-être un système de fichier corrompu ?
que dit fsck ?

--
Richard

françois
Richard Delorme wrote:

Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors d'usage)

Peut-être un système de fichier corrompu ?
que dit fsck ?

salut !

merci de repondre.
j'ai fait fsck sur toutes les partitions,
c ok (j'ai aussi fait badbloks: bien aussi)
je vois pas ??

J. Mayer
On Tue, 11 Nov 2003 01:04:30 +0000, françois wrote:

Richard Delorme wrote:

Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors d'usage)

Peut-être un système de fichier corrompu ?
que dit fsck ?

salut !

merci de repondre.
j'ai fait fsck sur toutes les partitions,
c ok (j'ai aussi fait badbloks: bien aussi)
je vois pas ??

Salut,
Quel file-system utilises-tu ?
As tu essayé de reproduire le bug en désactivant l'UDMA ?
As tu reproduit ce bug en mode console, pour voir si le kernel
crashe et ou ?

françois
J. Mayer wrote:
On Tue, 11 Nov 2003 01:04:30 +0000, françois wrote:

Richard Delorme wrote:

Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors d'usage)

Peut-être un système de fichier corrompu ?
que dit fsck ?

salut !
merci de repondre.
j'ai fait fsck sur toutes les partitions,
c ok (j'ai aussi fait badbloks: bien aussi)
je vois pas ??

Salut,
Quel file-system utilises-tu ?
As tu essayé de reproduire le bug en désactivant l'UDMA ?
As tu reproduit ce bug en mode console, pour voir si le kernel
crashe et ou ?

Bonsoir ,et merci

J'utilise ext3 .

Je viens de faire en mode console et avec l'UDMA désactivé un
find / | xargs grep toto avec succés .

Probleme je réactive L'UDMA et là , plantage violent !
aucune réaction même le curseur de console ne clignote plus.

En ce qui concerne le moment ou il crashe : un peu aprés avoir valider
la commande .
En ce qui concerne d'autre renseignement :rien je n'ai accés à
strictement rien .

Je dois avouer que sans les logs système , sans aucun autre
renseignement que le fait qu'il a planter ,je ne peut rien dire d'autre.

françois
françois wrote:
J. Mayer wrote:

On Tue, 11 Nov 2003 01:04:30 +0000, françois wrote:

Richard Delorme wrote:

Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors
d'usage)

Peut-être un système de fichier corrompu ?
que dit fsck ?

salut !
merci de repondre.
j'ai fait fsck sur toutes les partitions,
c ok (j'ai aussi fait badbloks: bien aussi)
je vois pas ??

Salut,
Quel file-system utilises-tu ?
As tu essayé de reproduire le bug en désactivant l'UDMA ?
As tu reproduit ce bug en mode console, pour voir si le kernel
crashe et ou ?

Bonsoir ,et merci

J'utilise ext3 .

Je viens de faire en mode console et avec l'UDMA désactivé un
find / | xargs grep toto avec succés .

Probleme je réactive L'UDMA et là , plantage violent !
aucune réaction même le curseur de console ne clignote plus.

En ce qui concerne le moment ou il crashe : un peu aprés avoir valider
la commande .
En ce qui concerne d'autre renseignement :rien je n'ai accés à
strictement rien .

Je dois avouer que sans les logs système , sans aucun autre
renseignement que le fait qu'il a planter ,je ne peut rien dire d'autre.

Enfin, je me doute que cela vient de l'UDMA mais bon

qu'est-ce qui cloche précisément? une mauvaise gestion
de la part du pilote nforce , un bug ide ,un bug du noyau ...

je me demander si on pouvai récupérer les derniers logs système (ou à
défaut un dump mémoire) par un moyen quelquonque ,le port serie par
exemple , et cela juste avant que l'engin ne plante(ou pendant).

J. Mayer
On Tue, 11 Nov 2003 02:00:30 +0000, françois wrote:

J. Mayer wrote:
On Tue, 11 Nov 2003 01:04:30 +0000, françois wrote:

Richard Delorme wrote:

Bonsoir tlm

voilà mon blem

En fait lorsque je lance un gros find ou cp
je plante irrémediablement (le systeme entier plante ,de plus un ping
lancer de mon lan m'indique que la couche reseau est aussi hors d'usage)

Peut-être un système de fichier corrompu ?
que dit fsck ?

salut !
merci de repondre.
j'ai fait fsck sur toutes les partitions,
c ok (j'ai aussi fait badbloks: bien aussi)
je vois pas ??

Salut,
Quel file-system utilises-tu ?
As tu essayé de reproduire le bug en désactivant l'UDMA ?
As tu reproduit ce bug en mode console, pour voir si le kernel
crashe et ou ?

Bonsoir ,et merci

J'utilise ext3 .
Pas très safe sur le 2.6, mais ton problème ne vient pas de là...

Je viens de faire en mode console et avec l'UDMA désactivé un
find / | xargs grep toto avec succés .

Probleme je réactive L'UDMA et là , plantage violent !
aucune réaction même le curseur de console ne clignote plus.

Bon, tu sais d'ou viens le bug:
tu va avoir un rapport de bug à faire au mainteneur du driver
UDMA de ta carte mère...

En ce qui concerne le moment ou il crashe : un peu aprés avoir valider
la commande .
En ce qui concerne d'autre renseignement :rien je n'ai accés à
strictement rien .

Tu est sur que les log du kernel sortent sur la console ?
Il faut également impérativement que tu aie les Magic-SysRq activées...
Recommence ta manip après avoir fait <Alt><Sys>9 pour que tous
les logs du kernel soient visibles...

Un conseil: fait une copie de ta partition root et fait tous ces
tests en mode single: tu as un crash violent du kernel,
et il vaudrait mieux que tu évites de corrompre tout ton système...

Rakotomandimby M A
J. Mayer wrote:
Pas très safe sur le 2.6, mais ton problème ne vient pas de là...

Qu'est ce qui est safe alors s'il te plait ?
Merci .

J. Mayer
On Tue, 11 Nov 2003 09:25:42 +0100, Rakotomandimby M A wrote:

J. Mayer wrote:
Pas très safe sur le 2.6, mais ton problème ne vient pas de là...

Qu'est ce qui est safe alors s'il te plait ?
Merci .

En lisant la mailing-list du kernel, on voit régulièrement passer
des messages des mainteneurs d'ext3 disant qu'il est encore expérimental
et que des gens perdent des partitions complètes avec, sans espoir
de retrouver les data. Et, je le rapelle, ce sont les mainteneurs
d'ext3 qui disent qu'il n'est pas safe...
Donc, ma conclusion...
Pour rassurer tout le monde, je précise que j'ai eu des problèmes
avec JFS et le 2.6.0-test5. Ca ne m'était jamais arrivé alors
que j'ai utilisé des beta de JFS bien avant qu'il soit intégré dans
le kernel. A l'époque, il crashait souvent, mais ne perdait jamais
de data....

françois
J. Mayer wrote:
On Tue, 11 Nov 2003 09:25:42 +0100, Rakotomandimby M A wrote:

J. Mayer wrote:

Pas très safe sur le 2.6, mais ton problème ne vient pas de là...

Qu'est ce qui est safe alors s'il te plait ?
Merci .

En lisant la mailing-list du kernel, on voit régulièrement passer
des messages des mainteneurs d'ext3 disant qu'il est encore expérimental
et que des gens perdent des partitions complètes avec, sans espoir
de retrouver les data. Et, je le rapelle, ce sont les mainteneurs
d'ext3 qui disent qu'il n'est pas safe...
Donc, ma conclusion...
Pour rassurer tout le monde, je précise que j'ai eu des problèmes
avec JFS et le 2.6.0-test5. Ca ne m'était jamais arrivé alors
que j'ai utilisé des beta de JFS bien avant qu'il soit intégré dans
le kernel. A l'époque, il crashait souvent, mais ne perdait jamais
de data....

Pour ce qui concerne l'ext3 j'ai du redémarrer plusieur fois de façon

violente :aucun blem à signaler (en attendant que ça explose vraiment:-))

Merci de vos reponses , en faite lors de la compilation du
noyau l'option kernel hacking est decocher par défaut
donc pas de support Magic-sysrq (pas de logs en console ,impossibilité
d'utiliser les touches magique: donc reset lors du plantage ,j'etais sur
de les avoir mais bon)
Au boulot :j'active ,je recompile ,je refait l'essai
et je vous dit ce qui cloche .
à tt

Emmanuel Florac
Dans article <fi7sb.3589$,
disait...
Pour ce qui concerne l'ext3 j'ai du redémarrer plusieur fois de façon
violente :aucun blem à signaler (en attendant que ça explose vraiment:-))

Et moi dans le même cas, ça a fini avec des fichiers corrompus par
milliers -> réinstallation -> ext3 plus question pour moi.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

1 2