plantage

Jeff
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, mon ordi (Windows XP) pas de toute première jeunesse
(il date de 2002) se fige de façon aléatoire et sans cause apparente ni
message d'erreur ni autre signal. Souris et touches
sont inopérantes, l'écran garde l'image du moment où le plantage s'est
produit. Seule solution : réinitialiser et
redémarrer : Windows redémarre alors problèmes. La fréquence de ces
plantages est variable, entre deux, il peut s'écouler une heure ou plusieurs
jours. Que puis-je faire ? des idées de causes possibles ? Merci de vos
suggestions!
Jeff

Jean-Claude BELLAMY
Le dimanche 07/10/2012 17:15:30, Jeff a écrit dans le message
<news:50719cb4$0$18040$ ce qui suit :
[...]

Le plus souvent, la cause est d'origine THERMIQUE!

C'est-à-dire en raison d'un échauffement du processeur, la surchauffe
pouvant être occasionnée par un trop grand nombre de processus et/ou
par un défaut de ventilation (p.ex. encrassement des grilles
d'aération, défaut de ventilateur, ...)

Même sur mon portable très récent je rencontre fréquemment ce problème
quand je lui en demande de trop!
Il est sous Windows 7 intégrale 64 bits avec une machine virtuelle sous
Windows 8 RTM entreprise 64 bits, + éventuellement une autre machine
virtuelle sous XP PRO SP3 (XP Mode), et plus de 140 processus
particulièrement gourmands en CPU (Delphi, PSP, DXO, Word et Excel,
...)

Il se transforme en vraie "chaufferette", et se bloque totalement.

Le remède : un bloc refroidisseur sur lequel on pose le portable.
J'en ai utilisé plusieurs (Microsoft, Logitech,..) mais sont
notoirement insuffisants au niveau débit de ventilation.
J'ai fini par en trouver un digne de ce nom, doté de 2 gros
ventilateurs de 140 mm : "Cooler master SF19" (pub gratuite)
(http://www.coolermaster.fr/product.php?product_idf76)
Il est 3 fois plus cher que les autres que l'on trouve habituellement,
mais on s'y retrouve au niveau efficacité!

Une autre cause de blocage, mais beaucoup plus rare, est un défaut dans
une barrette mémoire. Un utilitaire tel que MEMTEST permet de vérifier
les barrettes de RAM.

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jeff qui dans son message précédent a écrit :
[...]

En sus de la réponse de Jean-Claude, un bloc d'alimentation donnant des
signes de faiblesse peut parfois également entraîner des problèmes
similaires.

--
Aide-toi et le ciel t'aidera !
-----
Stéphane Santon
Bonjour,

L'ordi de bureau ACER de mon amie (de 2005, -l'ordi-), avait le ventilo
cpu qui s'emballait régulièrement, puis vinrent les plantages.

J'ai acheté une bombe d'air sec dépoussiérant au magasin brico, passé
cette souflette dans les ailettes du dissipateur CPU.
J'ai été effaré de voir le volume de poussière que j'ai pu sortir
d'entre ces ailettes en alu !
Maintenant l'ordi est redevenu parfaitement silencieux et tout roule !

Jeff a écrit :
[...]

Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

Georges Clounet
Jean-Claude BELLAMY a whatelsé :

[...]

excellent produit en effet que j'utilise et que je recommande tout
comme toi

--
else?
Jeff
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, j'ai dépoussiéré l'intérieur de la tour, nettoyé les
pales du ventilateur, soufflé les ailettes du dissipateur etc...
Depuis, plus de plantage : pourvu que ça dure !
Merci à tous les intervenants,
Jeff