Plantage général après security update 2009-05 sur un MacBook Pro 10.5.8

Jean-Luc Courtois
Salut à tous

Ce matin j'ai lancé la mise à jour de logiciels après le démarrage de
mon MacBook pro sous 10.5.8, et j'ai bénéficié en plus du nouvel iTunes
9.0 et QT 7.6.4 de la security update 2009-05 fraichement sortie cette
nuit ;-)

Je redémarre comme demandé, et je lance QT pour voir : là, plantage !
(l'application a inopinément...)

Je relance : idem :-(

J'édite le rapport que je transmets en indiquant que je n'ai fait que
lancer...

Je fais pareil pour iTunes : idem !!

Finalement, quoique j'ai essayé de lancer, m'est revenu dans les dents 8-/

Je redémarre, prends une bonne respiration, commence par lancer Onyx
2.05 pour conjurer le sort, et ça marche :-)
J'en profite pour lui faire effectuer les 3 scripts de maintenance, et
la réparation des autorisations : ça m'a semblé long, peut-être parce
que je ne le fais pas souvent, et j'ai eu une liste de réparations, ou
d'avis de non réparation que je ne sais pas évaluer, mais avec des
termes que je n'ai pas sur mon iMac G5 10.4.11

Je lance le nouveau QT, et iTunes sans pb aussi. Bref : comportement
redevenu nominal.

C'est la 1ère fois que j'ai ce comportement, j'ai une confiance a priori
sans réserve sur le principe des mises à jour par le serveur que je
lance manuellement, et j'aimerais bien comprendre un peu avant de lancer
la même opération sur l'iMac qui est ma machine principale.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toute piste ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Jacques Perrocheau
In article <4aaa0665$0$23443$,
Jean-Luc Courtois wrote:

[snip]
[...]

De ce genre:

<http://support.apple.com/kb/TS1448>

mais avec des termes que je n'ai pas sur mon iMac G5 10.4.11.

Oui, normal.

[...]

Q'il faudrait que tu nous détailles ce qu'a fait Onyx pour qu'on puisse
se faire une opinion.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jean-Luc Courtois
Le 11/09/09 11:20, Jacques Perrocheau a écrit :
In article<4aaa0665$0$23443$,

De ce genre:

<http://support.apple.com/kb/TS1448>

Exactement !

mais avec des termes que je n'ai pas sur mon iMac G5 10.4.11.

Oui, normal.

Je viens de faire un rapide examen avec la pade du support Apple, et la
fenêtre d'onyx, j'ai juste ça au début qui diffère :

ACL found but not expected on "private/var/root/Library/Preferences"
ACL found but not expected on "private/var/root/Library"

Q'il faudrait que tu nous détailles ce qu'a fait Onyx pour qu'on puisse
se faire une opinion.

C'est que je sais ce que je lui ai demandé, mais forcément ce qu'il a fait :

J'ai commencé par cocher les 3 scripts de maintenance qu'il a exécutés
sans me rapporter de commentaires.

Puis la réparation des autorisations...

Je viens aussi de m'apercevoir que je n'avais pas décoché, dans les
préférences avancées l'effacement de l'historique. Il reste le journal
des rapports qui n'a rien conservé : est-ce lié à la suppression de
l'historique ?

Ça m'a donné l'idée de rechercher un crash log, et j'ai trouvé dans
l'affichage de la console une série de lignes ésotériques (pour moi) qui
correspondent bien (heure) avec les crashs successifs observés pour QT,
iTunes, Mise à jour etc.

La ligne se termine à chaque fois par :
"Exited abnormally : Segmentation fault"

Je peux donner plus de détails...

Merci pour l'aide ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
nathalie_n
In article <4aaa2085$0$12651$, Jean-Luc
Courtois wrote:

C'est que je sais ce que je lui ai demandé, mais forcément ce qu'il a fait

c'est bien le problème de ce genre d'outils :-(

--
nathalie
Jean-Luc Courtois
Courtois wrote:

C'est que je sais ce que je lui ai demandé, mais forcément ce qu'il a fait

c'est bien le problème de ce genre d'outils :-(

Ok pour le principe ;-)

Je ne suis pas accro à Onyx et autres optimisateurs : je l'ai dans le
dossier Utilitaires d'Applications au cas où. Ce qui m'est arrivé est
nouveau pour moi, c'est pourquoi je m'en suis servi, et franchement,
pour des opérations que le système fait tout seul (scripts), ou quand on
le lui demande (autorisations).

Je n'ai pas l'impression d'avoir joué l'apprenti sorcier : j'ai laissé
ça depuis le passage à MacOSX. Avant, je ne dis pas (resedit, extensions
et TdB exotiques...). Mais là, j'ai appris à laisser faire :-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Philippe Di Valentin
Jean-Luc Courtois a écrit :

Je ne suis pas accro à Onyx

Moi non plus mais j'attend avec impatience l'OnyX compatible Snow car
la loupe de Spotlight à droite de la barre des menus m'exaspère.
Jacques Perrocheau
In article <4aaa3a61$0$17739$,
Philippe Di Valentin wrote:

Jean-Luc Courtois a écrit :

> Je ne suis pas accro à Onyx

Moi non plus mais j'attend avec impatience l'OnyX compatible Snow car
la loupe de Spotlight à droite de la barre des menus m'exaspère.

C'est bien cela qui est crispant avec ce genre d'outil, il faut attendre
la mise à jour à chaque mise à jour majeure du système. Et quand il bute
sur des fonctions "cosmétiques", on peut se demander s'il ne se prend
pas les pieds dans le tapis avec les fonctions plus "utiles".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Philippe Di Valentin
Jacques Perrocheau a écrit :

C'est bien cela qui est crispant avec ce genre d'outil, il faut attendr e
la mise à jour à chaque mise à jour majeure du système.

Comme pour les imprimantes par example!!

Et quand il bute
sur des fonctions "cosmétiques", on peut se demander s'il ne se prend
pas les pieds dans le tapis avec les fonctions plus "utiles".

Dans un changement MAJEUR de System il n'y a pas de fonctions
"cosmétiques".
Ce produit que j'utilise pour déjournaliser mes partitions,passer
les clichés d'écran en jpg,et virer la loupe de Spotlight ne m'a
jamais posé de problèmes par rapport à toutes les me.des que certai ns
ajoutent un peu partout et qui viennent ici se plaindre de
disfonctionnements de leur machine.
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> Je ne suis pas accro à Onyx

Moi non plus mais j'attend avec impatience l'OnyX compatible Snow car
la loupe de Spotlight à droite de la barre des menus m'exaspère.

Tu pourras t'en passer combien de temps ? Puisque tu n'es pas accro...

Philippe Di Valentin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Tu pourras t'en passer combien de temps ? Puisque tu n'es pas accro...

Jusqu'à mon dernier soupir;un adhésif noir sur la loupe et c'est
une affaire classée!!
pdorange
Philippe Di Valentin wrote:

> Tu pourras t'en passer combien de temps ? Puisque tu n'es pas accro...

Jusqu'à mon dernier soupir;

Très bien.

un adhésif noir sur la loupe et c'est
une affaire classée!!

Magnifique, tu économiseras ainsi du temps et des soucis à chaque mise à
jour.

Il faudrait peut être un adhésif gris clair dégradé pour pas que ça se
voit...Il y a peut être un (petit) marché là...