Plantage linux serveur et "scandisk" automatique ?

6 réponses
ludovic Thebault
Bonjour,

J'ai installé un petit serveur sous linux au boulot.
Bizarrement quand je rentre de Weekend, le serveur est le plus souvent
planté..
Je suis obligé de le rebooter à la main, mais comme j'ai enlevé l'écran,
le clavier et la souris, je suis obligé de tout remettre pour valider la
demande de réparation du disque lors du démarrage. Un peu lourd,
y-a-t-il moyen pour que cette réparation se fasse automatiquement ?

Merci.

6 réponses

FAb
ludovic Thebault writes:

Bonjour,

J'ai installé un petit serveur sous linux au boulot.
Bizarrement quand je rentre de Weekend, le serveur est le plus souvent planté..
Je suis obligé de le rebooter à la main, mais comme j'ai enlevé l'écran, le
clavier et la souris, je suis obligé de tout remettre pour valider la demande de
réparation du disque lors du démarrage. Un peu lourd, y-a-t-il moyen pour que
cette réparation se fasse automatiquement ?

Oui en utilisant un système journalisé comme ext3. Au bout laisser faire ça se
«remet» très bien tout seul.

Par contre si les plantages arrivent plusieurs fois il faudrait en chercher la
cause.

FM

ludovic Thebault
wrote:

à 100 contre 1, c'est un problème matériel !
linux fait automatiquement le contrôle des disques au boot,
si un volume est mal démonté, il lance e2fsck (pour de l'ext2).
sur un serveur, il vaudrait mieux passer les partitions d'ext2 en
ext3, avec journal.
A+

On peut faire ça sans reformater ?

FAb
ludovic Thebault writes:

wrote:

à 100 contre 1, c'est un problème matériel !
linux fait automatiquement le contrôle des disques au boot,
si un volume est mal démonté, il lance e2fsck (pour de l'ext2).
sur un serveur, il vaudrait mieux passer les partitions d'ext2 en ext3, avec
journal.
A+

On peut faire ça sans reformater ?

avec tune2fs oui. Elle est pas belle la vie ?

FM

Jerome Lambert
Le Wed, 28 Jul 2004 09:50:53 +0200, ludovic Thebault a écrit :

Bonjour,

J'ai installé un petit serveur sous linux au boulot.
Bizarrement quand je rentre de Weekend, le serveur est le plus souvent
planté..
Je suis obligé de le rebooter à la main, mais comme j'ai enlevé l'écran,
le clavier et la souris, je suis obligé de tout remettre pour valider la
demande de réparation du disque lors du démarrage. Un peu lourd,
y-a-t-il moyen pour que cette réparation se fasse automatiquement ?

Le plus simple n'est-il pas d'essayer de voir pourquoi le serveur plante,
et de régler le problème?

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

sans_flotus_spam
ludovic Thebault wrote:

Bonjour,

J'ai installé un petit serveur sous linux au boulot.
Bizarrement quand je rentre de Weekend, le serveur est le plus
souvent planté..
Je suis obligé de le rebooter à la main, mais comme j'ai enlevé
l'écran, le clavier et la souris, je suis obligé de tout remettre
pour valider la demande de réparation du disque lors du démarrage.
Un peu lourd, y-a-t-il moyen pour que cette réparation se fasse
automatiquement ?

Merci.

à 100 contre 1, c'est un problème matériel !
linux fait automatiquement le contrôle des disques au boot,
si un volume est mal démonté, il lance e2fsck (pour de l'ext2).
sur un serveur, il vaudrait mieux passer les partitions d'ext2 en
ext3, avec journal.
A+

ludovic Thebault
Jerome Lambert wrote:

Le plus simple n'est-il pas d'essayer de voir pourquoi le serveur plante,
et de régler le problème?

Bien sûr, mais l'un n'empèche pas l'autre.

Bon, dans le syslog, pour chaque plantage, la dernière ligne avant
celles indiquant le reboot est celle-ci :
CROND[20712]: (root) CMD (nice -n 19 run-parts /etc/cron.hourly)
Mais je pense que c'est parce que c'est le dernier log à avoir été
enregistré. D'aiileurs, les fichiers logs (Warning et errors) de CRON
sont vides.
Les autres fichiers logs ne m'apporte rien ou je n'ai pas ouvert les bons...

Ou pourrais-je trouver l'explication ?