Plantage routeur Netopia trois fois par jour

Ellen Herzfeld
Nous avons un routeur Netopia R6100 acheté en 2001. Pratiquement aucun
problème jusqu'à il y a quelques semaines. Nous subissons maintenant
des déconnexions plusieur fois par jour. Quatre déjà aujourd'hui. Nous
n'avons absolument rien changé à la config.

Il suffit d'éteindre et de rallumer le routeur, ou de redémarrer par la
console, pour que la connexion se rétablisse immédiatement.

Toutes les machines sont en IP fixes.

Voici le log lors d'une déconnexion aujourd'hui :

07/09/04 18:12:57 PPP: Channel 1 up
07/09/04 18:12:57 PPP-1 down: Remote clearing
07/09/04 18:12:27 PPP: Channel 1 up
07/09/04 18:02:58 PPP-1 down: Remote clearing
07/09/04 18:02:28 PPP: Channel 1 up
07/09/04 18:02:28 PPP-1 down: Remote failed echo test
07/09/04 18:02:22 PPP: IPCP down, session 1
[snip]
07/09/04 16:15:32 PPP: IPCP negotiated, session 1, rem: xxxx
07/09/04 16:15:32 PPP: CHAP remote accepted us, Channel 1
07/09/04 16:15:32 PPP: NCP up, session 1, Channel 1
07/09/04 16:15:27 PPP: Channel 1 up
07/09/04 16:15:27 >>WAN: Data link activated at 1216 / 320 Kbps (rx/tx)
07/09/04 16:14:44 --Device restarted----------------------------

Netopia me dit que le R6100 n'est plus supporté mais me suggère de
faire un reset du routeur après avoir sauvegardé la config, et de faire
une mise à jour du firmware du 4.8.2 d'origine que nous avons
actuellement au dernier disponible (4.11.3).

Est-ce que les manips proposées ont une chance de résoudre le problème ?

Que faire d'autre ? Changer de routeur ? Si oui, lequel prendre ?

Le but c'est la fiabilité maximale et les ennuis minimums,*pas* le prix
le plus bas.

Merci de vos conseils.

Ellen

xlii@xlii.supprimer.org | Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

Philippe
D'abord le problème vient peut-être du DSLAM (équipement adsl en face de ta
ligne).

Dans un premier temps attend de voir si le problème ne se résout pas tout
seul au bout d'une semaine (mais il semble que tu as déjà attendu plus que
cela).

Sinon, les manips proposées par Netopia ont effectivement une chance de
réussir, on ne sait jamais. Peut-être que le firmware du routeur a été
corrompu ou quelque chose comme cela.

Si cela ne marchait toujours pas, je te conseille de le remplacer par un
Netgear RP614. Il coûte une soixantaine d'euros, mais il est très fiable
pour une utilisation basique (surf, consultation des e-mails.) limitée à
quelques PCs.

Si cependant tu tiens vraiment à avoir de la très bonne qualité signe à
nouveau avec Netopia !

Philippe

"Ellen Herzfeld" wrote in message
> [...]

| Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

jerome FOP

> [...]

| Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

bjr a vs j ai le mme prob aussi depuis quelque jours sur un SVEC fd2161-a

peut etre une mise a jours sur les DSLAM alcatel de FT ????????????

Ellen Herzfeld
In article <ccn4vt$s2$, Philippe
wrote:

D'abord le problème vient peut-être du DSLAM (équipement adsl en face de ta
ligne).

Comment savoir ? Je suis chez Nerim, avec un forfait pro (vieux contrat
de 2001, avec Netissimo chez France Télécom). Plusieurs messages avec
le support Nerim ne m'a pas fait avancer beaucoup. Le routeur marche
parfaitement bien, quand il ne perd pas la ligne.

Dans un premier temps attend de voir si le problème ne se résout pas tout
seul au bout d'une semaine (mais il semble que tu as déjà attendu plus que
cela).

Oui, lusieurs semaines, avec des déconnexions de plus en plus
fréquentes (5 hier, une déjà ce matin). Très pénible. Il faut vérifier
tout le temps pour les serveurs ne soient pas inaccessibles...

Sinon, les manips proposées par Netopia ont effectivement une chance de
réussir, on ne sait jamais. Peut-être que le firmware du routeur a été
corrompu ou quelque chose comme cela.

On va essayer.

[...]

Il y a une dizaines de machines dessus, dont deux serveurs (FTP, Web).

Si cependant tu tiens vraiment à avoir de la très bonne qualité signe à
nouveau avec Netopia !

Certes, mais cela m'ennuirais quand même d'acheter un nouveau serveur
si le problème vient d'en face. Le problème serait toujours présent.

Merci.

Ellen

| Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

Chris
Essaye plutot de mettre le profil en connexion automatique 24h/24h comme
ça quand la liaison lache le routeur essayera sans relache de rétablir
la communication.
En attendant de trouver la cause des pertes de connexions !
Ellen Herzfeld
In article <NnRHc.19338697$, Chris
wrote:

[...]

Et où est-ce que je trouve ce réglage ?

En fait, je me demande si ce n'est pas déjà le cas car en temps normal
nous ne faisons jamais rien alors qu'il me semble que FT déconnecte de
toute façon une fois par semaine. J'avais cru comprendre que le routeur
se reconnectait automatiquement chaque fois. Mais je me trompe
peut-être, n'y connaissant pas grand chose.

Ellen

| Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

Ellen Herzfeld
In article <1ggq3so.1bcxo1gxl4dtaN%, Patrick C
wrote:

Comme tu es Netissimo+Nerim, c'est obligatoirement du non dégroupé, donc
déconnexion tous les jours. Si tu ne faisais rien, c'est que ton
modem-routeur est en position reconnexion auto.

Forfait pro, donc, si j'ai bien compris, déconnexion une fois par
semaine.

Sinon, tu as testé la manip de mise-à-jour ? M'étonnerait qu'elle fasse
grand chose si le problème est récent, mais à tester pour clore cette
possibilité.
Sinon, pose la question sur les forums internes de Nérim, c'est plus
calme et les personnes qui les lisent s'y connaissent, mais je miserai
bien sur un problème FT (en Netissimo, c'est à eux de s'en occuper).

Je l'ai fait, mais c'est vraiment très très calme. J'ai eu une réponse
compétente qui laisse penser que c'est effectivement un problème FT
mais, dans ce cas, je pense que je ne devrais pas être la seule qui se
manifeste.

Je vais donc essayer en mettant à jour le firmware, puis on verra.

Ellen

| Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

Ellen Herzfeld
In article <1ggqcpm.9po6jolj2dw8N%, Patrick C
wrote:

Il reste peu de monde en Netissimo tu sais, bienvenue dans les
dinosaures (j'en suis).

Ce n'est pas que le dégroupage ne me tente pas ; on est toujours
content d'économiser quelques euros. Mais je lis environ une fois par
mois les messages des "dégroupés" et tant qu'il n'y aura pas un minimum
de consensus sur le fait que c'est fiable, je ne touche à rien.

D'autant qu'une commercial de Nerim m'a dit qu'elle ne pouvait me dire
si j'aurai une coupure de 5 minutes ou de n jours, n n'ayant pas de
limite supérieure...

Ensuite, il te restera à voir avec le 1014 (à non, cela doit être 1016
pour les professionnels).

En dernier ressort, vraiment. Nous avons été client d'Oléane avant leur
rachat par FT (une LS à 64K vers 1996...) Avant le rachat par FT il y
avait moyen de discuter ; après c'est devenu de plus en plus la galère.
A l'arrivée de l'ADSL on a vite choisi de partir.

Tiens, aujourd'hui, la connexion n'a été perdue qu'une fois ce matin.

Ellen

| Ellen C. Herzfeld
http://www.quarante-deux.org/ | Dominique O. Martel
Quelques pages sur la Science-Fiction | Quarante-Deux

Ellen Herzfeld
In article <1ggqjuy.oe7p0h135dh4kN%, Patrick C
wrote:

Une personne sur les forums Nerim avait eu une instabilité pendant
quelques semaines avant que cela ne revienne. Entre temps, elle avait
appelé plusieurs fois FT.

Tu sous-entends que les appels ont été à l'origine de l'amélioration,
ou qu'il aurait suffit d'attendre pour que ça revienne tout seul ?

Ça ne coûte rien d'essayer. Demain.

Ellen