Plantage de souris

Lucas Levrel
Bonjour,

De temps à autres, sans régularité (mais trop souvent) ni cause apparente,
ma souris plante : le pointeur ne réagit plus aux mouvements de la bête.
Néanmoins le pointeur en tant que tel fonctionne encore car je peux le
diriger avec une émulation clavier.

Ça ne semble pas être un bug d'X, car le redémarrer (C-A-Backspace) ne
résout pas le problème. Ni un faux-contact du fil de souris, car si je la
débranche sauvagement puis la rebranche, elle remarche.

Pour que la souris remarche je dois rebooter. Mon système est l'openSUSE
10.3. Je soupçonne udev, mais pour l'instant c'est juste un procès
d'intention ;-) Que faire pour mieux cerner le problème ? Des fichiers
log à regarder ? Quoi d'autre ?

Merci par avance.

--
LL

Yannick Palanque
Le Wed, 8 Jul 2009 15:41:58 +0200,
Lucas Levrel a écrit :

Pour que la souris remarche je dois rebooter. Mon système est
l'openSUSE 10.3. Je soupçonne udev, mais pour l'instant c'est juste
un procès d'intention ;-)

Est-ce que ton Xorg utilise Hal ?

Que faire pour mieux cerner le problème ?
Des fichiers log à regarder ?

/var/log/Xorg.0.log

--
Yannick Palanque
Côme Desplats
Lucas Levrel wrote:
[...]

Tu as pensé à essayer une autre souris ? Moi j'en avais une qui devenait
folle de temps en temps et remarchait après débranchage/rebranchage, au
final c'est la souris qui était défectueuse.
Lucas Levrel
Le 8 juillet 2009, Yannick Palanque a écrit :

Est-ce que ton Xorg utilise Hal ?

Je ne sais pas mais j'ai ça :
coulomb:~> ps -ef |grep hal
101 2886 1 0 09:29 ? 00:00:09 /usr/sbin/hald --daemon=yes
root 2887 2886 0 09:29 ? 00:00:01 hald-runner
root 3009 2887 0 09:29 ? 00:00:00 hald-addon-input: Listening on /dev/input/event2 /dev/input/event5 /dev/input/event6 /dev/input/event7 /dev/input/event8 /dev/input/event9
root 3022 2887 0 09:29 ? 00:00:00 /usr/lib/hal/hald-addon-cpufreq
101 3023 2887 0 09:29 ? 00:00:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket
root 3187 2887 0 09:29 ? 00:00:05 hald-addon-storage: polling /dev/sr0 (every 2 sec)

Ça veut dire oui ?

/var/log/Xorg.0.log

Tu penses que ça peut être dû à X, bien que son redémarrage ne résolve pas
le problème ?

--
LL
Lucas Levrel
Le 9 juillet 2009, Côme Desplats a écrit :
Tu as pensé à essayer une autre souris ? Moi j'en avais une qui devenait folle
de temps en temps et remarchait après débranchage/rebranchage, au final c'est
la souris qui était défectueuse.

Je n'y ai pas pensé, mais ta remarque me rappelle que ce bug s'est
également produit avec le touchpad (c'est un portable, soit sur station
d'accueil avec une souris, soit hors station et sans souris).

--
LL
Yannick Palanque
Le Thu, 9 Jul 2009 16:36:19 +0200,
Lucas Levrel a écrit :

> Est-ce que ton Xorg utilise Hal ?

Je ne sais pas mais j'ai ça :

[...]

Ça veut dire oui ?

Non, pas nécessairement.

> /var/log/Xorg.0.log

Tu penses que ça peut être dû à X, bien que son redémarrage ne
résolve pas le problème ?

Oui.
Tu peux toujours essayer une autre souris.
Est-ce que ce problème s'est toujours présenté avec OpenSUSE 10.3 ?

--
Yannick Palanque
Lucas Levrel
Le 11 juillet 2009, Yannick Palanque a écrit :

> Ça veut dire oui ?

Non, pas nécessairement.

Alors que dois-je faire pour le savoir ?

> Tu penses que ça peut être dû à X, bien que son redémarrage ne
> résolve pas le problème ?

Oui.
Tu peux toujours essayer une autre souris.

Comme je l'ai dit à Côme, le plantage s'est aussi produit avec le
touchpad.

Est-ce que ce problème s'est toujours présenté avec OpenSUSE 10.3 ?

Veux-tu dire :
- le problème s'est-il présenté avec un autre OS, ou
- le problème est-il présent depuis le début de l'utilisation de la 10.3 ?

Les réponses :
- j'utilise presqu'exclusivement OpenSUSE 10.3 (j'ai un double boot avec
le Vista d'origine au cas où, mais je dois m'en servir deux fois par
an...), et
- effectivement il me semble que le problème n'est pas apparu tout de
suite (mais c'est difficile d'être sûr).

Merci pour ton aide !

--
LL
Côme Desplats
Lucas Levrel wrote:
Comme je l'ai dit à Côme, le plantage s'est aussi produit avec le
touchpad.

Alors c'est peut-être le touchpad qui est en cause. Il faudrait trouver
le moyen de le désactiver complètement pour être sûr.
Lucas Levrel
Le 13 juillet 2009, Côme Desplats a écrit :
Alors c'est peut-être le touchpad qui est en cause. Il faudrait trouver le
moyen de le désactiver complètement pour être sûr.

Est-ce qu'effacer sa Section "InputDevice" dans mon xorg.conf suffit ?

--
LL
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/07/2009 à 12:22, Côme Desplats a écrit dans le message
<4a5b0b1b$0$422$ :

[...]

J'ai de temps en temps ce genre de problème qui se traduit dans les log
du kernel par :

psmouse.c: DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost sync at byte 1
psmouse.c: DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost sync at byte 1
psmouse.c: DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 - driver resynched.
DualPoint TouchPad at isa0060/serio1/input0 lost synchronization, throwing 1 bytes away.
psmouse.c: resync failed, issuing reconnect request

Ça arrive rarement mais c'est toujours embêtant sans souris. Du coup, j'ai
mis psmouse en module et lorsque ça arrive je fais :
# rmmod psmouse
# modprobe psmouse

D'ailleurs, il me semble que ça ne m'est plus arrivé depuis que je suis
passé au 2.6.30.

--
Benoit Izac
Lucas Levrel
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant elle est bien au-dessus de mon
niveau ! Pourriez-vous détailler les points suivants ?

Le 19 juillet 2009, Benoit Izac a écrit :
J'ai de temps en temps ce genre de problème qui se traduit dans les log
du kernel

De quels fichiers s'agit-il ?

Ça arrive rarement mais c'est toujours embêtant sans souris. Du coup, j'ai
mis psmouse en module

Comment fait-on ça ?

D'ailleurs, il me semble que ça ne m'est plus arrivé depuis que je suis
passé au 2.6.30.

Hélas, même la dernière Opensuse semble en être au 2.6.27...

Merci !

--
LL
1 2