Plantage subit...

claronde
Bonjour,
Sur un Macbook Pro 2,4 ghz, 8RAM 8 Go, OS X 10.9.2, je viens d'avoir 2
fois en 2 jours un gel de clavier + trackpad.
Impossible de savoir si le reste a planté-gelé vu que le clavier ne
répond plus, même pour "forcer à quitter".
J'ai du l'éteindre à la sauvage : appui long sur le boution M/A, maus je
n'aime pas cela.

Puis démarrage sur la partition de récupération, réparation des
autorisations, réparation du disque, reboot, réinitialisation de la PRAM
(alt+cmd+P+R) et je poste ici.

Qu'est-ce qui pourrait bien provoquer ce gel de clavier + trackpad ?

A+

Pierre Pallier
Hello, Christophe . a écrit dans

[...]

S'il y a une deuxième machine en réseau avec le Macbook, une tentative de
connexion SSH depuis cette machine pourrait permettre de savoir si le Mac
est totalement figé ou pas...
Une ou deux fois ce genre de chose m'a sauvé d'un arrêt sale.
--
Pierre.
Signature en grève.
claronde
Pierre Pallier wrote:

> [...]

est totalement figé ou pas...
Une ou deux fois ce genre de chose m'a sauvé d'un arrêt sale.

Merci pour ta réponse.
Je pourrais à ce moment là démarrer un antique iBook G4, mais comme je
ne sais pas comment me connecté au "gelé" en SSH, ça ne m'avance pas
bcp. (ok, RTFM...)
A moins qu'il y ait un tuto pour neuneu pas loin ?

A+
Le Moustique
Le 21/04/2014 21:42, Christophe . a écrit :
[...]

J'allais demander à Pierre une explication un tant soit peu détaillée,
mais je suis preneur pour le même tuto. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans <news:lj3uad$bbr$

[...]

Oops, pardon.

Par exemple, pour me connecter à mon vieux Mac depuis une autre machine (ici
un PC sous Linux mais ça ne doit pas changer grand-chose) :

A partir du moment où l'adresse IP du Mac est connue (ici 192.168.0.13), et
le nom du compte utilisateur est connu aussi (steph), je tape juste dans un
terminal (attention, -l est un L minuscule) :

ssh 192.168.0.13 -l steph

La réponse est une demande de mot de passe du compte :

Password:

Une fois le passwd renseigné, le Mac me répond :

Last login: Mon Apr 21 22:13:44 2014
Welcome to Darwin!
[Supermac:~] steph%

Ayé, j'ai le prompt.
Déjà, si on obtient ça, le Mac n'est pas figé, et c'est l'interface
graphique qui a l'air plantée (enfin comme ça, au pif).
On doit pouvoir relancer le finder proprement à distance.

Pour quitter la session, <control> ou <pomme>+D, comme d'habitude.
--
Pierre.
Signature en grève.
Le Moustique
Le 21/04/2014 22:40, Pierre Pallier a écrit :
Oops, pardon.

Par exemple, pour me connecter à mon vieux Mac depuis une autre machine (ici
un PC sous Linux mais ça ne doit pas changer grand-chose) :

Merci pour le tuto, c'est noté. :-)
Est-ce que tu penses qu'un "Partage d'écran" (en mode graphique, donc)
serait affecté sur /ma/ machine par le plantage de l'interface graphique
de l'autre machine (distante)?

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 21/04/2014 22:49, Le Moustique a écrit :
Merci pour le tuto, c'est noté. :-)

J'oubliais : est-ce qu'il faut avoir activé des services particuliers
(session à distance, par exemple) pour que ça fonctionne? Ama, oui...

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans <news:lj409a$elf$

Merci pour le tuto, c'est noté. :-)

À noter qu'on peut directement se connecter en root, ou basculer en
Super-User pour redémarrer proprement la machine à distance avec un
"shutdown -r now".

Et j'ai écrit une bêtise dans mon message précédent, pour se déconnecter
sous Terminal, c'est pas <Pomme><D>, c'est <Control><D>.

Est-ce que tu penses qu'un "Partage d'écran" (en mode graphique, donc)
serait affecté sur /ma/ machine par le plantage de l'interface graphique
de l'autre machine (distante)?

C'est une très bonne question, et je n'ai pas la réponse.
--
Pierre.
Signature en grève.
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans <news:lj40ha$elf$

J'oubliais : est-ce qu'il faut avoir activé des services particuliers
(session à distance, par exemple) pour que ça fonctionne? Ama, oui...

Ça fait tellement longtemps que j'ai cette vieille machine que j'ai dû
oublier qu'en effet, dans "Partage", il faut dans "services" activer la
session à distance, et autoriser l'ouverture de session à distance dans le
"coupe-feu".
Enfin, sous 10.4 hein...
Pour les machines et OS plus récents, joker :)
--
Pierre.
Signature en grève.
truc
Pierre Pallier wrote:

> [...]

> de l'autre machine (distante)?

C'est une très bonne question, et je n'ai pas la réponse.

merci pour le tuto net, clair et avec les pièges à éviter (L minuscule)

--
B. Graignic

michel.vauquois
Christophe . wrote:

[...]

En dehors de ce qui t'a été proposé, tu n'as pas un vieux couple (ou pas
vieux) clavier/souris en USB que tu pourrais brancher sur le MBP ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/