Plantages récurent Powermac G3 OS 9.2.2

Bibou
Bonjour =E0 tous,

Comme vous le savez j'ai donc install=E9 ma carte Formac PCI 16Mo gr=E2ce
au driver fournis par les fid=E8les lecteurs de ce groupe. Je rencontre
des probl=E8mes de plantages (freeze) que je n'explique pas. La plupart
du temps cela se produit au cours d'un t=E9l=E9chargement mais cela m'est
arriv=E9 aussi une fois dans le finder alors que je ne faisais rien de
sp=E9cial. Voici ma config :

_ G3 beige =E0 266 MHz =E0 l'origine.

_ Zif chang=E9 par un 300 MHz sur bus 66 MHz. La temp=E9rature cpu affich=
=E9
par XLR8 est de 20 =B0c de mani=E8re constante...

_ RAM : 640 Mo PC 133 (2*256 + 1*128)

_ Carte graphique Formac 16 Mo PCI Proformance 3

_ Carte usb 1.1 2 ports avec une souris optique et un lecteur de carte
branch=E9 sur un hub 4 ports.

_ Disque dur interne ide 10 Go seagate

_ Lecteur cd ATAPI interne d'origine

_ Disque dur SCSI IBM 9.1 Go externe

_ Graveur YAMAHA 8824s externe

_ Scanner Mustek 1200 SP SCSI

_ Lecteur ZIP 100 Mo externe SCSI

_ Imprimante parall=E8le HP 640c branch=E9 sur port s=E9rie via powerprint

_ Modem Olitec 56k externe

_ Clavier adb

_ gamepad Gravis ADB *2

Utilisation de MAC OS 9.2.2 avec un th=E8me AQUA/ Quicktime 6 / WAMCOM
ou ICAB pour le web/ logiciel de connexion internet de MAC OS
(j=92utilisais freePPP 2.6.2 mais je l'ai d=E9sactiv=E9 pensant que cela
venait de l=E0).

A quoi cela peut-il =EAtre du ? J'ai pens=E9 =E0 une surcharge au niveau du
PCI mais j'ai enlev=E9 d=E9j=E0 pas mal de choses. A l'origine, l'imprimant=
=E9tait connect=E9 dessus + un joystick suppl=E9mentaire + une souris
optique sans pile (a induction je crois) + un clavier. Alors je ne
sais pas, je s=E8che.

Merci =E0 tous pour votre aide,

Cyril.

Machin Chose
Bibou a écrit :
Bonjour à tous,

_ Zif changé par un 300 MHz sur bus 66 MHz. La température cpu affiché
par XLR8 est de 20 °c de manière constante...

j'my connais pas trop en bidouilles de ce genre, mais un cpu, ça reste
pas à 20°... même dans une salle climatisée.. y devrais monter au moins
à 30-40°... je sais un ppc chauffe moins qu'un intel, mais quand même..
un cpu, ça fait pas un tracé plat en température..
Où se trouve la sonde thermique ?

La pate thermique sur le dissipateur du cpu est encore bonne ?
Bonne = visqueuse ou grasse, mais pas seche...
(si vous démontez pour savoir, il faut être préparé à en remettre)..

MC.
Bibou
On 17 oct, 00:13, Machin Chose wrote:
> [...]

à 30-40°... je sais un ppc chauffe moins qu'un intel, mais quand mê me..
un cpu, ça fait pas un tracé plat en température..

Merci pour ton éclaircissement. Je ne sais pas où se trouve la sonde
sur ce truc. Donc soit XLR8 donne un chiffre faux, soit la sonde à un
souçi.

La pate thermique sur le dissipateur du cpu est encore bonne ?
Bonne = visqueuse ou grasse, mais pas seche...

J'ai pas vu de pate. Juste une sorte de coussin...

(si vous démontez pour savoir, il faut être préparé à en remett re)..

Merci à toi, c gentil de t'intérresé à mon cas ;-)

Cyril.
Le Moustique
Bibou a écrit :

Merci pour ton éclaircissement. Je ne sais pas où se trouve la sonde
sur ce truc. Donc soit XLR8 donne un chiffre faux, soit la sonde à un
souçi.

Dans mes souvenirs, la sonde se trouve au milieu du support ZIF, sous le
processeur. Pour qu'elle affiche une valeur à peu près correcte il faut
qu'elle appuie légèrement sur le processeur (il faut donc qu'elle
dépasse un peu du socle quand le proc' est démonté), et qu'elle ait reçu
une goutte de pâte thermique (pour la conduction).

J'ai pas vu de pate. Juste une sorte de coussin...

Probablement un pad. Enlève-le en frottant avec du white spirit, essuie
bien le proc' avec un chiffon sec puis enduis-le d'une fine couche de
pâte thermique (ordinaire, achetée en magasin de composants
électroniques, les pâtes à base d'argent n'ont pas d'intérêt).

--
/)
-:oo= Guillaume
Bibou
On 17 oct, 11:00, Le Moustique wrote:
Bibou a écrit :

> [...]

pâte thermique (ordinaire, achetée en magasin de composants
électroniques, les pâtes à base d'argent n'ont pas d'intérêt).

Je pense que c'est le processeur le pb. J'ai remis le 266 : il
m'affiche bien 40 °C et ca tourne nickel avec la carte formac sur le
pci 1 et l'usb en pci 2.

En remettant le zif 300, j'ai un processeur à 12°C maintenant.
Lancement de Icab : freeze. Lancement de Mozilla : freeze.

Je pense que la sonde sur ce ZIF a réellement un souci et cela influe
peut-être sur le fonctionnement de l'ensemble. Non ?

Cependant, je ne vois toujours pas ou se trouve cette sonde. Ni même
quoi cela ressemble en fait ;-) Je ne vois rien sur le support ZIF.
Le pad que je vois se trouve sur le processeur et non sur le support
(ce que j'appelle support c'est le truc en plastique ou je met le proc
avec le liver pour le vérouiller). Sur ce pad repose le radiateur (le
truc metallique qui est censé disperser la chaleur) avec un fil qui
m'a l'air d'aller à la masse.

A+,

Cyril.

Merci à tous,

Cyril.
Le Moustique
Bibou a écrit :

Je pense que c'est le processeur le pb. J'ai remis le 266 : il
m'affiche bien 40 °C et ca tourne nickel avec la carte formac sur le
pci 1 et l'usb en pci 2.

Oui, j'ai lu sur l'autre forum. ;-)

[...]

A moins que ce ne soit le processeur qui ait un coup dans les dents.
T'es certain que c'est bien un 300, et qu'il est prévu pour un bus @66?
T'as touché aux jumpers de réglage de bus (c'est bien un beige)?

Cependant, je ne vois toujours pas ou se trouve cette sonde. Ni même
a quoi cela ressemble en fait ;-) Je ne vois rien sur le support ZIF.

Dans mon souvenir, c'était au beau milieu du support ZIF, une fois le
proc enlevé... mais il se peut que je confonde avec un PC. :-(
Ca ressemble à une petite goutte aplatie, au bout d'une lamelle métallique.

[...]

Oui, ça ressemble bien à un processeur de Beige, avec son petit
radiateur... Le fil de masse n'est pas indispensable, mais il vaut mieux
le laisser. Le pad est obligatoire, à moins que tu n'aies mis de la pâte
thermique, ça remplace, et il en faut entre le radiateur et le
processeur 300 MHz, absolument. Le truc en plastique avec le levier,
c'est bien le support ZIF.

--
/)
-:oo= Guillaume
Bibou
On 19 oct, 14:59, Le Moustique wrote:
Bibou a écrit :

> Je pense que c'est le processeur le pb. J'ai remis le 266 : il
> m'affiche bien 40 °C et ca tourne nickel avec la carte formac sur le
> pci 1 et l'usb en pci 2.

Oui, j'ai lu sur l'autre forum. ;-)

> [...]

thermique, ça remplace, et il en faut entre le radiateur et le
processeur 300 MHz, absolument. Le truc en plastique avec le levier,

Alors, le précedent propriétaire du zif m'a dit qu'il était à
l'origine sur un bus 100 mais qu'il l'avait lui-même mis sur un bus 66
avec succès. C'est un 300 c sur (le tdb information matériel apple le
confirme, de même que XLR8). Je confirme que je n'ai absolument rien
sur le support ZIF de ressemblant à ce que tu dis sur la sonde. Quant
aux jumpers, seul celui du proc avait été mis sur 300 pour suivre la
fréquence du processeur, mais les jumpers bus et pci sont resté à
leurs fréquence originels. J'avais testé le 75 et 83 pour le bus mais
sans succès (figeage dès le démarrage).

Bon, je vais devoir mettre ce zif à la poubelle alors ? Quel
dommage :-/

Cyril.
Bibou
Salut,

Bon après re-tests hier soir, rien ne change : la carte formac plante
le système quand même, même si cela le fait au bout d'une heure cette
fois.

Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ce mac ne supporte pas les
upgrades.

J'ai un autre g3 beige DT en 233, pensez vous que ce sera la même
chose si je tente l'expérience ?

A+,

Cyril.