Plantages répétés au boot

8 réponses
Glop
Bonjour

Depuis plusieurs semaines maintenant mon PC plante systématiquement à tous
les stades du boot et même après: écrans bleus, écrans noirs, image qui se
fige, etc.

Les plantages se produisent aussi bien en mode sans échec qu'en mode normal
et peuvent donc survenir même quand le système (XP) est enfin lançé. Ils
sont assez aléatoires mais on peut distinguer une ligne directrice dans
certains cas:
- 1er boot, rien à l'écran
- 2e boot, affichage du déroulement normal mais l'image peut se figer
aléatoirement à n'importe quel moment avant l'entrée dans le système
- 3e boot, en général ça marche mais même quand XP est lançé en entier
l'écran peut se figer quand même

Plus embêtant, lorsque je veux rebooter en appuyant sur le bouton dédié ça
ne marche pas et je ne peux plus stopper le PC même en appuyant sur le
bouton de démarrage. Il me faut donc carrément couper l'alim pour l'arrêter.

Je soupçonne bien évidemment des problèmes matériels mais la carte graphique
est récente (un an) et pour les boutons je ne sais pas ce qui ne va pas.

Je me demande aussi si c'est la seule explication et s'il n'y aurait pas une
autre cause logicielle. Mon anti-virus et hijackthis n'ont rien trouvé de
suspect. Il faut savoir que mon AV est resté désactivé pendant plusieurs
mois sans que je m'en rende compte car l'url de téléchargement des
signatures avait changé mais je n'avais eu aucun message d'erreur.
J'ai aussi un doute sur emule 0.47c qui est lançé automatiquement au
démarrage car je me demandais bien avant ces incidents s'il ne pollue pas
quelque chose.

Qui pourrait me donner des idées sur des manips à faire ou bien vous
penseriez que le problème est uniquement matériel ?

Merci

8 réponses

Le Gaulois
Glop a écrit :

Depuis plusieurs semaines maintenant mon PC plante systématiquement à tous
les stades du boot et même après: écrans bleus, écrans noirs, image qui se
fige, etc.

Les plantages se produisent aussi bien en mode sans échec qu'en mode normal
et peuvent donc survenir même quand le système (XP) est enfin lançé. Ils
sont assez aléatoires mais on peut distinguer une ligne directrice dans
certains cas:
- 1er boot, rien à l'écran
- 2e boot, affichage du déroulement normal mais l'image peut se figer
aléatoirement à n'importe quel moment avant l'entrée dans le système
- 3e boot, en général ça marche mais même quand XP est lançé en entier
l'écran peut se figer quand même

Plus embêtant, lorsque je veux rebooter en appuyant sur le bouton dédié ça
ne marche pas et je ne peux plus stopper le PC même en appuyant sur le
bouton de démarrage. Il me faut donc carrément couper l'alim pour l'arrêter.

Je soupçonne bien évidemment des problèmes matériels mais la carte graphique
est récente (un an) et pour les boutons je ne sais pas ce qui ne va pas.

Je me demande aussi si c'est la seule explication et s'il n'y aurait pas une
autre cause logicielle. Mon anti-virus et hijackthis n'ont rien trouvé de
suspect. Il faut savoir que mon AV est resté désactivé pendant plusieurs
mois sans que je m'en rende compte car l'url de téléchargement des
signatures avait changé mais je n'avais eu aucun message d'erreur.
J'ai aussi un doute sur emule 0.47c qui est lançé automatiquement au
démarrage car je me demandais bien avant ces incidents s'il ne pollue pas
quelque chose.

Qui pourrait me donner des idées sur des manips à faire ou bien vous
penseriez que le problème est uniquement matériel ?

Essaie de booter avec un CD Knoppix ou équivalent. Si ça fonctionne
correctement le problème est logiciel. Si ça plante même avec Knoppix
le matériel est en cause.

La mémoire a-t-elle testée avec Memtest86+ ?
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sat, 10 Mar 2007 08:40:15 +0100, "Glop"
a wroté:

Bonjour

Depuis plusieurs semaines maintenant mon PC plante systématiquement à tous
les stades du boot et même après: écrans bleus, écrans noirs, image qui se
fige, etc.

Je fais un condensé de ma récente intervention sur fspc:
Subject: Ecran bleu sous W2000
Date: Fri, 9 Mar 2007 08:37:38 +010

"La chaufferie? vérifier si tous les ventilos ne sont pas trop
encrassés et tournent sans pbs.

Fichiers corrompus et reboot aléatoire? mettre ton ddur sur un autre
controleur (et pas changer son emplacement sur la nappe) et refaire
l'install. Si ca passe bien, ce serait que ton controleur d'origine
est HS. Dans ce cas regarde et scrute bien si tu as des condensateurs
boursoufflés ou qui suintent sur la c.mère."

+ la suggestion dans le même fil de 'nina' pour un pb d'alim (dans ce
cas, soit se faire preter, soit en acheter une neuve).

+ le pb habituel de ram que je rajoute.
memtest86+
http://www.framasoft.net/article3041.html

Je me demande aussi si c'est la seule explication et s'il n'y aurait pas une
autre cause logicielle. Mon anti-virus et hijackthis n'ont rien trouvé de
suspect. Il faut savoir que mon AV est resté désactivé pendant plusieurs
mois sans que je m'en rende compte car l'url de téléchargement des
signatures avait changé mais je n'avais eu aucun message d'erreur.

Bizarre, en principe il y aurait injure pour un lien inopérant.
Désinstalle le ton AV et Ré-installe.

J'ai aussi un doute sur emule 0.47c qui est lançé automatiquement au
démarrage car je me demandais bien avant ces incidents s'il ne pollue pas
quelque chose.

Heu, pour le lancement auto c'est un paramètre que tu as coché dans
eMule et si tu as des fichiers partagés bé il les partage et si tu
n'as rien en téléchargement bé il ne les télécharge pas.
Pis même s'il télécharge des choses venues d'ailleurs, faudrait les
décompresser ou les lire automatiquement pour porter atteinte à
l'intégrité de ta config.
A noter: NOD32 scanne systématiquement les fic téléchargés, dès qu'ils
sont finis! et avant que l'utilisateur intervienne pour décompresser
ou lire le fichier.

Qui pourrait me donner des idées sur des manips à faire ou bien vous
penseriez que le problème est uniquement matériel ?

C'est trop me demander car je n'ai jamais rien compris à
l'informatique. Mais ce grp pullule d'experts en tous genres alors
attends un peu...

--
VaN.
WinTerMiNator
Bonjour,

Glop wrote:
Bonjour

Depuis plusieurs semaines maintenant mon PC plante systématiquement à
tous les stades du boot et même après: écrans bleus, écrans noirs,
image qui se fige, etc.

Les plantages se produisent aussi bien en mode sans échec qu'en mode
normal et peuvent donc survenir même quand le système (XP) est enfin
lançé. Ils sont assez aléatoires mais on peut distinguer une ligne
directrice dans certains cas:
- 1er boot, rien à l'écran
- 2e boot, affichage du déroulement normal mais l'image peut se figer
aléatoirement à n'importe quel moment avant l'entrée dans le système
- 3e boot, en général ça marche mais même quand XP est lançé en entier
l'écran peut se figer quand même

Plus embêtant, lorsque je veux rebooter en appuyant sur le bouton
dédié ça ne marche pas et je ne peux plus stopper le PC même en
appuyant sur le bouton de démarrage. Il me faut donc carrément couper
l'alim pour l'arrêter.

C'est certainement un problème matériel, aucun logiciel ne peut empêcher un
reboot sur reset!

Je soupçonnerais:
- problème de chauffe (radiateurs / ventilateurs encrassés, mauvais contact
radiateur / processeur) sur le microprocesseur ou sur la carte graphique, ou
dans l'alimentation.
--> tout démonter, passer l'aspirateur partout, refaire les contacts
thermiques processeurs radiateurs avec de la pâte argent
- problème de mémoire défectueuse ou mal enfoncée,
- défaillance de la carte-mère.

Je soupçonne bien évidemment des problèmes matériels mais la carte
graphique est récente (un an) et pour les boutons je ne sais pas ce
qui ne va pas.
Je me demande aussi si c'est la seule explication et s'il n'y aurait
pas une autre cause logicielle.

A priori non, ils ne pourraient pas empêcher un reboot sur reset. Essayez
comme on vous l'a conseillé de booter sur un live CD sans installation, per
exemple kaella, http://kaella.linux-azur.org/.

Mon anti-virus et hijackthis n'ont
rien trouvé de suspect. Il faut savoir que mon AV est resté désactivé
pendant plusieurs mois sans que je m'en rende compte car l'url de
téléchargement des signatures avait changé mais je n'avais eu aucun
message d'erreur. J'ai aussi un doute sur emule 0.47c qui est lançé
automatiquement au
démarrage car je me demandais bien avant ces incidents s'il ne pollue
pas quelque chose.

Qui pourrait me donner des idées sur des manips à faire ou bien vous
penseriez que le problème est uniquement matériel ?

Merci

Je crains bien que le problème soit purement matériel; si un nettoyage
poussé ne le résoud pas, il faudra passer par la case dépanneur.

Cordialement,

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG
William Marie
"Glop" a écrit dans le message de news:
45f26074$0$7517$
Bonjour

Depuis plusieurs semaines maintenant mon PC plante systématiquement à tous
les stades du boot et même après: écrans bleus, écrans noirs, image qui se
fige, etc.

Les plantages se produisent aussi bien en mode sans échec qu'en mode
normal et peuvent donc survenir même quand le système (XP) est enfin
lançé. Ils sont assez aléatoires mais on peut distinguer une ligne
directrice dans certains cas:
- 1er boot, rien à l'écran
- 2e boot, affichage du déroulement normal mais l'image peut se figer
aléatoirement à n'importe quel moment avant l'entrée dans le système
- 3e boot, en général ça marche mais même quand XP est lançé en entier
l'écran peut se figer quand même

Plus embêtant, lorsque je veux rebooter en appuyant sur le bouton dédié ça
ne marche pas et je ne peux plus stopper le PC même en appuyant sur le
bouton de démarrage. Il me faut donc carrément couper l'alim pour
l'arrêter.

Je soupçonne bien évidemment des problèmes matériels mais la carte
graphique est récente (un an) et pour les boutons je ne sais pas ce qui ne
va pas.

Je me demande aussi si c'est la seule explication et s'il n'y aurait pas
une autre cause logicielle. Mon anti-virus et hijackthis n'ont rien trouvé
de suspect. Il faut savoir que mon AV est resté désactivé pendant
plusieurs mois sans que je m'en rende compte car l'url de téléchargement
des signatures avait changé mais je n'avais eu aucun message d'erreur.
J'ai aussi un doute sur emule 0.47c qui est lançé automatiquement au
démarrage car je me demandais bien avant ces incidents s'il ne pollue pas
quelque chose.

Qui pourrait me donner des idées sur des manips à faire ou bien vous
penseriez que le problème est uniquement matériel ?

J'ai expliqué 32767 fois (au moins) ici que la manière bête et con (donc
qui est à ma portée) de différencier tout de suite un problème hard d'un
problème soft est d'installer un Win XP de secours (une partoche de 5 Go,
avec les DD actuels, ce n'est pas la mort de la place libre). Donc si c'est
kif-kif c'est du hard et si ça baigne, c'est du soft. Ecco !

Cela dit tu peux ouvrir la bête et pshitt-pshitter tout ce qui a bien pu
accumuler de la poussière sur les ailettes et les ventilos et vérifier que
tout ce petit monde s'ébroue des palettes au démarrage.

Egalement tester la RAM avec Memtest (disquette autoboutable). C'est
rarissime une RAM qui lâche, mais rarissime ne veut pas dire jamais.

Dernier point qu'on peut faire sans multiboot : tester le disque pour
voir s'il n'a pas des faiblesses. Ca ne ressemble pas à un problème de
mauvais secteurs mais il se pourait que certains gags au niveau électronique
engendrent des phénomènes similaires. Avec l'utilitaire ad hoc du
constructeur (disquette autoboutable). C'est DFT pour Hitachi, SeaTools pour
Seagate, les autres marques je ne connais pas.

Egalement revue de détail du BIOS, la pile est-elle encore bonne ? En
principe rien à craindre avant 3-5 ans au moins. Mais les principes...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
eric
"William Marie" wrote in
news:45f3c596$0$6761$:

J'ai expliqué 32767 fois (au moins) ici que la manière bête et con
(donc qui est à ma portée) de différencier tout de suite un problème
hard d'un problème soft est d'installer un Win XP de secours (une
partoche de 5 Go, avec les DD actuels, ce n'est pas la mort de la
place libre). Donc si c'est kif-kif c'est du hard et si ça baigne,
c'est du soft. Ecco !

Et mieux, le live cd... mébon, ce que j'en dis... Il y a quand même
quelques cas où le diagnostic ne sera pas aussi évident. Il faut aussi
avoir quelques outils comme memtest, un testeur de disque, etc...

A+
sc
Il se trouve que Glop a formulé :
Bonjour

Les plantages se produisent aussi bien en mode sans échec qu'en mode normal
et peuvent donc survenir même quand le système (XP) est enfin lançé. Ils sont
assez aléatoires mais on peut distinguer une ligne directrice dans certains
cas:
- 1er boot, rien à l'écran
- 2e boot, affichage du déroulement normal mais l'image peut se figer
aléatoirement à n'importe quel moment avant l'entrée dans le système
- 3e boot, en général ça marche mais même quand XP est lançé en entier
l'écran peut se figer quand même

Bonjour,

Tester la ram avec memtest86 ( barette par barette ).
Le coup du bouton "reset" ne me plait pas. Sent fort le pb de carte
mère quand même.
Essayer un boot en ôtant tout ce qui n'est pas indispensable ( lecteurs
CD, flash, tous périphs non indispensables ).
Vérifier ensuite les ventilos ( alim, proc et CG ).
Si possibilité, installer un logiciel de mesure des températures type
Speedfan et voir si ça ne chauffe pas qq part.

Cordialement,

--
sc
Glop
Merci à tous pour les réponses très intéressantes que j'ai eues. Je ne
connaissais pas du tout les programmes qui m'ont été conseillés mais je vais
les essayer (pas encore eu le temps).
Ce qui est sûr c'est que les cartes du PC sont bien poussiéreures. Qu'est-ce
que je pourrais utiliser qui soit assez fin pour passer sur les composants
sans les abîmer ? Je n'ai pas de mini-aspirateur ou autre.

Merci encore
eric
"Glop" wrote in
news:45fa3d07$0$1164$:

Merci à tous pour les réponses très intéressantes que j'ai eues. Je ne
connaissais pas du tout les programmes qui m'ont été conseillés mais
je vais les essayer (pas encore eu le temps).
Ce qui est sûr c'est que les cartes du PC sont bien poussiéreures.
Qu'est-ce que je pourrais utiliser qui soit assez fin pour passer sur
les composants sans les abîmer ? Je n'ai pas de mini-aspirateur ou
autre.

une brosse assez fine, genre qu'on utilise pour les appareils photos avec
une pompe à air.