plat n'est pas platitude

Thomas
bonjour :-)

il y a deja un certain temps, j'avais trouvé un excellent site, avec
d'excellents articles, sur les façons de bien faire (ou mal faire) un
site web :

http://www.egologie.net/index.php/2005/07/24/12-plat-n-est-pas-platitude
http://www.egologie.net/index.php/2005/07/27/17-est-ce-bien-utile
http://www.egologie.net/index.php/2005/07/22/10-minimalisme

malheureusement, l'auteur a lâché son site, puis en a refait un mais l'a
lâché à nouveau

j'ai échangé un tout petit peu avec lui
(mais j'ai pas son courriel sous la main, j'ai retrouvé ces liens dans
un vieux message)
et il m'a donné l'impression de penser que ses écrits ne valaient pas
plus que ceux de n'importe quel blogueur qui pond un billet tous les 4
matins

en général, quand il y a un décalage entre ce qu'on pense de soi et ce
qu'on est, il vaut mieux que ça soit dans ce sens là que dans l'autre,
c'est plus "à son honneur",

mais là, dans ce cas particulier, il me semble que ça s'avère être assez
pénalisant pour la société,
parce que, toutes ces informations perdues, (ça m'étonnerais qu'il n'y
ait que moi qui ai trouvé ça utile,) c'est un peu un "bien commun" qui
disparaît ...
vous ne trouvez pas ?

et justement, là, j'aurais bien eu envie de montrer ces pages à un
client qui a envie d'un site web "mieux", comme les autres
(je dis ça d'après un schéma que m'a fait le commercial, avec des
animations, un forum ..., et pleins de trucs assez lourds, à l'ancienne)

et la communication, la pédagogie, c'est pas trop mon truc,
donc je donnais ça à lire et c'était bien utile :-)

est ce que qqn sait si on peut retrouver des informations, articles, ...
du même ordre, sur des sites web existants ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

Anne G
Le 2/25/10 8:40 AM, Thomas a écrit :
[...]

C'est pas lui ?
http://liftlab.com/think/roberto/category/programmation-web/css/page/3/
Olivier Masson
Le 25/02/2010 16:40, Thomas a écrit :

[...]

Peut-être. Par contre ce qu'il en reste dans waybackmachine est dépourvu
d'intérêt, mais il n'y a pas de blog et ça s'arrête en février 2005.

est ce que qqn sait si on peut retrouver des informations, articles, ...
du même ordre, sur des sites web existants ?

J'en avais...
Mais le client est roi, c'est ce qu'il faut retenir.
J'en ai un qui refait son site chaque année et chaque année je lui fais
remarquer qu'il se décide enfin à intégrer ce que je lui ai suggérer 1,
2 ou 3 ans plus tôt. Et il supprime ce que je lui avais conseillé de ne
pas mettre. Mais on en rigole et cette année je lui ai déjà donné des
conseils : il m'a répondu qu'on les appliquerait dans la version de
l'année prochaine.
C'est comme ça.
Si tu passes ton temps à (vouloir) contredire tes clients, tu vas droit
dans le mur.
De plus, tu as des convictions (vive firefox, pas de flash ou je ne sais
quoi d'autre) qui ne sont peut-être pas du tout réalistes
commercialement. C'est comme ça que j'ai quasiment cesser de parler
d'accessibilité car tout le monde s'en contrefout (et moi je la respecte
tant que je ne perds pas trop de temps).
Thomas
In article ,
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

> [...]
>

> il y a deja un certain temps, j'avais trouvé un excellent site, avec
> d'excellents articles, sur les façons de bien faire (ou mal faire) un

c'est possible, ce nom me dit qqch :-)

par contre j'ai rien réussi à retrouver d'extraordinaire :-(

j'ai trouvé ça :
http://www.redaction.be/exemples/44conseils_nov_04.htm
ça mérite d'être lu, c'est relativement pertinent,
mais deja ça s'adresse plus aux créateurs de contenu qu'aux webmasters,
et puis, si on suit ces conseils, on fait des sites web qui ont un
certain style, qui amha n'est pas le seul style qui puisse être pertinent

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4b86b0fa$0$21858$,
Olivier Masson wrote:

> [...]

> est ce que qqn sait si on peut retrouver des informations, articles, ...
> du même ordre, sur des sites web existants ?

t'as jeté ? :-(

Mais le client est roi, c'est ce qu'il faut retenir.

je suis contre le principe
il faut proposer au client qqch qu'on pense être bien, et le laisser
choisir,
pas le suivre comme un chien

J'en ai un qui refait son site chaque année

il le "refait" : de zéro ? quel est le degré de reprise ?

[...]

ça contredit mon point de vue : moi je l'aurais peut être perdu

mais, même si t'as fait ce qu'il voulait au début, t'as fini par réussir
à le convaincre ! :-)
j'aurais aimé avoir les documents dont je parlais (au moins) pour ça :-)

C'est comme ça.
Si tu passes ton temps à (vouloir) contredire tes clients, tu vas droit
dans le mur.

je n'en suis pas sur
(trop tôt pour le dire)

cela dit je lis ton point de vue avec intérêt, et je tacherais de m'en
rappeler s'il s'avère que j'ai tord ;-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Olivier Masson
Le 28/02/2010 02:46, Thomas a écrit :

J'en avais...

t'as jeté ? :-(

Oui, je suis un grand maintenant : je n'ai plus besoin de la prose des
autres pour me défendre :)
Et en quoi un site quelconque aurait la moindre crédibilité ? "Parce
que" c'est sur internet, ça vaut preuve ? Ça fait jurisprudente ? C'est
sur un blog donc c'est vrai ?

[...]

C'est lui qui te donne les sous. Tu n'es pas un artiste, tu es juste un
technicien et avec peut-être quelques compétences en graphisme.
Respecter le client ne signifie pas être son chien.

J'en ai un qui refait son site chaque année

il le "refait" : de zéro ? quel est le degré de reprise ?

Un peu tout.

ça contredit mon point de vue : moi je l'aurais peut être perdu

mais, même si t'as fait ce qu'il voulait au début, t'as fini par réussir
à le convaincre ! :-)

Il faut savoir convaincre le client en lui faisant croire que c'est lui
qui a eu l'idée.
Mais selon qui tu as en face, soit tu joue carte sur table, soit tu
négocies, soit tu la fermes.
Un bon webdesigner (car quasiment tout se joue malheureusement sur le
design) est à mon avis quelqu'un qui sait parfaitement s'adapter : faire
un site bouseux comme un site très chic.
Le créateur de site anti-flash,
anti-gros-jpg-parce-que-ça-met-1-minute-sur-un-56k, anti-microsoft
("non, mes sites sont uniquement fait pour FF, Opera et Chrome et,
éventuellement, IE9"), c'est un gentil gars persuadé d'être un rebelle
et de faire du bon boulot. C'est avant tout quelqu'un qui devrait se
contenter de faire ça comme passe-temps.

j'aurais aimé avoir les documents dont je parlais (au moins) pour ça :-)

Tu n'en a pas besoin.

je n'en suis pas sur
(trop tôt pour le dire)

Moi je te le dis. Car je suis tombé dans TOUS les pièges/clichés du
webmaster/webdesigner. Tu sais, le rebelle dont je parlais juste
au-dessus :)... en pire !
Thomas
In article <4b8bda12$0$23468$,
Olivier Masson wrote:

> t'as jeté ? :-(

Oui, je suis un grand maintenant : je n'ai plus besoin de la prose des
autres pour me défendre :)

ah zut
tant mieux pour toi, bien sur :-)
mais moi j'ai encore besoin d'appuis comme ceux là

Et en quoi un site quelconque aurait la moindre crédibilité ?

parce que moi j'ai de la crédibilité vis à vis de mes clients, et que
j'ai décidé d'en donner à tel document

"Parce
que" c'est sur internet, ça vaut preuve ? Ça fait jurisprudente ? C'est
sur un blog donc c'est vrai ?

certainement pas,
mais je l'ai lu, je l'ai trouvé très intéressant *et* tres pertinent, et
je *recommande* à mes clients de le lire également

> [...]

technicien et avec peut-être quelques compétences en graphisme.
Respecter le client ne signifie pas être son chien.

ben pour moi, "le client est roi" ça veut dire "être son chien"
j'ai pas compris les nuances

> [...]

et de faire du bon boulot. C'est avant tout quelqu'un qui devrait se
contenter de faire ça comme passe-temps.

tu as certainement raison, mais j'aimerais prendre mon temps, en
multipliant les contacts clients, etc, pour m'en rendre compte

> j'aurais aimé avoir les documents dont je parlais (au moins) pour ça :-)

Tu n'en a pas besoin.

je trouve que tu y vas avec de trop gros sabots pour me l'imposer de
cette manière là

> [...]

Moi je te le dis. Car je suis tombé dans TOUS les pièges/clichés du
webmaster/webdesigner. Tu sais, le rebelle dont je parlais juste

:-D

--
Téléassistance / Télémaintenance
Olivier Masson
Le 06/04/2010 19:20, Thomas a écrit :

parce que moi j'ai de la crédibilité vis à vis de mes clients, et que
j'ai décidé d'en donner à tel document

Alors crée toi-même ce document et publie le quelque part.

certainement pas,
mais je l'ai lu, je l'ai trouvé très intéressant *et* tres pertinent, et
je *recommande* à mes clients de le lire également

Alors fais attention car tu liras tout et son contraire mais les deux
seront de sources respectées.
Par exemple, cf. le bouquin d'Andy Clarke et ce qu'en ont pensé d'autres.
Mais tu peux aussi te référer à tous ces écrits qui annoncait le HTML
mort - et obsolète - et le XHTML en explosion - et top tendance -. En
fait, c'est juste l'opposé qui semble se produire, à ma grande
satisfaction, puisque c'est très vraisemblablement HTML qui s'imposera
dans le futur.

Et puis tes clients, la plupart de temps, n'auront rien à faire de tes
documents. La seule source que mes clients respectent (parfois à tord,
mais ça m'arrange), c'est Google.
Les rendus minables sous IE sans 3 tonnes d'artifices (comparativement à
Firefox et Safari, bcp utilisés par mes clients car de + en + sous Mac)
sont aussi assez efficaces mais permettent juste de faire accepter le
"graceful degradation".