Platine vinyle à bras tangentiel

27 réponses
Marc Van Dyck
Ca fait déjà un certain temps que je me dis que ma platine vinyle
(Technics SL-BD22) n'est pas au niveau du reste de ma chaine et
que je devrais en changer. Cependant, je ne souhaite pas y mettre
une fortune - je préfère garder mon argent pour acheter des disques -
et, étant déjà pas mal équipé en matériel technics, je surveille
régulièrement le marché de l'occase afin de voir si il n'y a pas
quelque chose de tentant qui sort.

A part la sempiternelle SL1200 et dérivées que l'on trouve partout et
tout le temps, et qui ne me tente pas trop parce que trop orientée
DJ, j'ai vu cette fois-ci quelque chose que je ne connaissais pas :
Technics Linear Tracking SL-L3. C'est sur Ebay UK, pour une misérable
livre...

Quelqu'un connait ici ce genre de matos, et sait ce que ça vaut ?
Je peux en espérer mieux que de ma platine actuelle ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumières,

--
Marc Van Dyck

10 réponses

1 2 3
JFG
à Part la REVOX et la B&O, il n'y a pas eu de platines tangentielles
convaincantes....AMHA

Et ces engins sont des usines à gaz à entretenir, c'est un possesseur de la
REVOX qui cause ;-)

si tu ne veux pas te pourrir la vie tu trouvera de l'excellente platine
traditionnelle genre THORENS pour pas bien cher :

http://www.leboncoin.fr/vi/38175842.htm?ca_s
Jean-Louis Matrat
en ce 12/02/2009 23:28, Marc Van Dyck nous disait:

Quelqu'un connait ici ce genre de matos, et sait ce que ça vaut ?
Je peux en espérer mieux que de ma platine actuelle ou pas ?

Je plussoie d'importance JFG, un bras tangentiel c'est très délicat
quand c'est un modèle qui marche, très frustrant quand ça n'est pas le
cas (lire: le plus souvent), et on passe vite plus de temps à le régl er
qu'à écouter de la zique.
Quant à ce modèle précis de platine, rien que de voir que le bras e st
asservi et qu'il est solidaire avec le couvercle, mécanisme compris, ç a
me file des boutons. Résonance à 12 Hz... Force d'appui fixe...
M'enfin, vous pourrez toujours trouver le "service manual" là:
http://downloads.nakedresource.com/download_centre/index.php?technics/tec hnics_sl-l3_service.pdf
(faut s'enregistrer sur vinylengine.com, mais c'est gratuit).

En occase à pas cher, on voit passer sur la baie des flopées de chose s,
qui, pour avoir largement passé la trentaine, n'en sont pas moins
parfaitement dans le coup (Thorens en particulier). Pour le prix d'une
courroie neuve et d'une cellule entre 50 et 100¤ (moins s'il n'y a que
le diamant à changer), soit 250 à 300¤ en tout grand maximum, on pe ut se
faire très plaisir.

Ah, et puis aussi, oubliez vos préjugés sur la SL1200, c'est une
_excellente_ platine, foi d'utilisateur satisfait, facile à mettre en
½uvre, fiable, et pas snobinarde pour un sou question cellule.
Et aucune loi ne vous oblige à tripoter le réglage de pitch.

JLM (toutentechnics : SL1200 et SP10)
sebastienmarty
Marc Van Dyck wrote:

A part la sempiternelle SL1200 et dérivées que l'on trouve partout et
tout le temps, et qui ne me tente pas trop parce que trop orientée
DJ

Elle n'était pas orientée DJ à sa sortie. Tout dépend de la cellule que
tu y mets, pour ma part c'est ma platine de salon, et je ne suis pas DJ.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
François Yves Le Gal
On Thu, 12 Feb 2009 23:37:56 +0100, "JFG" wrote:

à Part la REVOX et la B&O, il n'y a pas eu de platines tangentielles
convaincantes....AMHA

Je ne connais pas la Technics mentionnée, mais ses grandes soeurs SL7 et
SL10 étaient excellentes malgré leurs bizarreries. Sinon Rabco et plein
d'autres ont fait d'excellentes choses, et je ne parle pas des Clément
Schlumberger de course...
Jean-Pierre Roche
JFG a écrit :
à Part la REVOX et la B&O, il n'y a pas eu de platines tangentielles
convaincantes....AMHA

Et ces engins sont des usines à gaz à entretenir, c'est un possesseur de la
REVOX qui cause ;-)

Mais la Revox c'est exagéré, surtout quand on veut changer
la cellule ;-)
J'ai eu une B&O, ça impressionnait les foules, c'était bon
mais cher...

si tu ne veux pas te pourrir la vie tu trouvera de l'excellente platine
traditionnelle genre THORENS pour pas bien cher :

http://www.leboncoin.fr/vi/38175842.htm?ca_s

+1

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JFG
"François Yves Le Gal" a écrit

Sinon Rabco et plein
d'autres ont fait d'excellentes choses, et je ne parle pas des Clément
Schlumberger de course...

On change de domaine tarifaire ;-)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 13/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
salestout de même, et dans le message
<gn3761$2if4$, les doux mélismes suivants :

J'ai eu une B&O, ça impressionnait les foules, c'était bon mais
cher...

Il a toujours été de bon ton sur ce forum de dénigrer B&O...
Ma "vraie" première chaîne fut justement une B&O, achetée à Stockholm
en 1963, par Ma suédoise de femme, qui M'avait même acheté pour
l'occasion une vieille Ford Anglia...d'occasion, pour la transporter à
Toulouse ! (la bagnole rendit l'âme sur le campus de l'ENVT, mais le
principal était fait !)...
Et bien, dans ces temps-là, cette marque non seulement avait une
excellente réputation, mais sortait du matos de qualité...Qu'on le
veuille ou non...Seules les enceintes, peut-être, étaient leur point
faible...
Maintenant, actuellement, Je ne sais plus ce que ça vaut...En tout cas,
au niveau design, il est difficile de faire mieux !...Dans un salon
bobo, ça en jette...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JFG
je vois un certain nombre de B&O "vintage" passer au labo. (je ne connais
pas ou peu la production actuelle).

c'est de l'électronique très traditionnelle des 80's dans de joli boites. On
dénigrait surtout le prix ! un peu démesuré pour des engins certes tout à
fait convenables , mais vendus au prix de caviar...

ma dernière intervention est (j'aurais du faire une photo) le joli lecteur
tuner 2300, dont la durée de vie est comptée , les mécaniques CD PHILIPS
qui les équipent étant maintenant introuvables (mécaniques
galvanométriques).
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JFG nous susurrait, le vendredi 13/02/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message <499537d9$0$4093$, les doux
mélismes suivants :

c'est de l'électronique très traditionnelle des 80's dans de joli
boites. On dénigrait surtout le prix ! un peu démesuré pour des
engins certes tout à fait convenables , mais vendus au prix de
caviar...

Non non...
Ma chaîne était certes du "bas de gamme" (Je Me la faisais quand même
offrir par Ma Meuf...Pas un radis, à l'époque !), mais tout à fait
"écoutable"...
Faut dire aussi qu'elle faisait suite à une "chaîne" [sic] Schneider
!...Beaucoup plus spécialiste des machines à laver sue de la hi-fi !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JFG
"MELMOTH" a écrit

Non non...
Ma chaîne était certes du "bas de gamme" (Je Me la faisais quand même
offrir par Ma Meuf...Pas un radis, à l'époque !), mais tout à fait
"écoutable"...

je n'ai pas dit le contraire.....

c'est la facture que je conteste ;-) mais puisque c'est le systéme
commercial de la marque ...
1 2 3