Plats industriels : en manger peut nuire

23 réponses
at
http://www.laprovence.com/article/region/plats-industriels-en-manger-peut-nuire-a-la-sante

C’est une sorte de “Super size me” à la française. Si aux Etats-Unis,
Morgan Spurlock s’était goinfré de burgers pendant un mois (et avait
pris 11 kilos au passage), en France c’est la cuisine industrielle qui
a été testée.

L’émission “Pièces à conviction” a mis au régime trois de ses
journalistes : l’un au bio, un autre aux plats préparés bas de gamme et
un troisième à une alimentation classique, mélange de cuisine familiale
et de repas tout faits. Le tout sous l’oeil du laboratoire aixois de
l’Association Santé Environnement France, un réseau de 2500 médecins,
mené par Patrice Halimi et Pierre Souvet.

Deux semaines après, les résultats sont édifiants : le cobaye à la
cuisine “hard-discount” a pris 1,5 kilo et multiplié par trois les
acides gras dans ses urines, ce qui se traduit chez l’adulte par une
augmentation des risques cardio-vasculaires.

Autre augmentation notable, celle de l’acide hippurique, multipliée par
quatre pour le journaliste nourri de plats préparés. Or, l’acide
hippurique est le marqueur du fameux E210, un conservateur utilisé dans
les sodas, pâtes à tartiner, plats tout faits, bonbons… Pas vraiment un
ami puisqu’il est régulièrement mis en cause dans les atteintes du
développement neurologique de l’enfant, notamment l’hyperactivité et
peut provoquer des réactions de type urticaire.

Si la conclusion n’a rien d’étonnant : mieux vaut manger bio et frais
que pas cher et en boîte, l’étude a le mérite de montrer que l’impact
sur la santé est très rapide. Dans un sens comme dans l’autre. Et que
comme souvent, ce sont les plus précaires qui en souffrent. Ce sont eux
qui font leurs courses dans les enseignes hard-discount et privilégient
plutôt la nourriture industrielle que les produits frais.

Pour Pierre Souvet, président de l’ASEF, la question – et la lutte –
est donc avant tout sociale : “On voulait montrer qu’un changement
d’alimentation avait un impact fort sur la santé. Il est donc urgent
d’aider les plus précaires à accéder à une alimentation de qualité.
Cela nécessité de l’éducation, de l’information et donc une vraie
volonté politique”.

Quand on voit la difficulté qu’ont eu les politiques à imposer le
remplacement des barres chocolatées par des pommes dans les
distributeurs des collèges et lycées, on se dit qu’une émission comme
celle-ci n’est pas de trop pour changer la donne.

Pièces à conviction, “L’assiette tous risques”, 28 juin à 20h45

10 réponses

1 2 3
promer
In news:4c28e2fc$0$27585$,
at typed:
snip

encore un reportage orienté qui raconte n'importe quoi
sachant que ce genre de reportage fait de la démagogie pour satisfaire son
audimat et ne prouve rien et n'est pas du tout avéré scientifiquement (le
grand mot, scientifique), je ne finirai pas la phrase

c'est comme ce reportage sur le combat entre les fromages pasteurisés et
ceux qui ne le sont pas : en france les reportages vont s'efforcer de dire
que les freumages (dyslexie) non pasteurisés ne sont pas nocifs puisqu'on en
mange depuis des siècles.. complètement stupide, c'est pas parce qu'on mange
quelque chose depuis des siècles que c'est bon pour la santé, d'ailleurs
tous ceux qui en ont mangé depuis des siècles sont morts maintenant (si ils
n'en avaient pas mangé ils auraient peut-être été plus âgés avant de passer
l'arme)

une récente étude britannique je crois (la flemme de retrouver) a montré que
manger bio n'apportait strictement rien en terme de santé, etc. ce n'est pas
de la rumeur, c'est simplement la flemme de chercher

donc faudrait savoir, le bio c'est super, parce que le pas bio c'est
industriel
et le bio malsain c'est génial aussi, parce que.. heu le pasteurisé
industriel c'est aseptisé et surtout industriel

mouarf !! vive les reportages français à la con qui ne plaisent qu'aux
français.. cons
at
promer a présenté l'énoncé suivant :
In news:4c28e2fc$0$27585$,
at typed:
snip

encore un reportage orienté qui raconte n'importe quoi
sachant que ce genre de reportage fait de la démagogie pour satisfaire son
audimat et ne prouve rien et n'est pas du tout avéré scientifiquement (le
grand mot, scientifique), je ne finirai pas la phrase

c'est comme ce reportage sur le combat entre les fromages pasteurisés et ceux
qui ne le sont pas : en france les reportages vont s'efforcer de dire que les
freumages (dyslexie) non pasteurisés ne sont pas nocifs puisqu'on en mange
depuis des siècles.. complètement stupide, c'est pas parce qu'on mange
quelque chose depuis des siècles que c'est bon pour la santé, d'ailleurs tous
ceux qui en ont mangé depuis des siècles sont morts maintenant (si ils n'en
avaient pas mangé ils auraient peut-être été plus âgés avant de passer
l'arme)

une récente étude britannique je crois (la flemme de retrouver) a montré que
manger bio n'apportait strictement rien en terme de santé, etc. ce n'est pas
de la rumeur, c'est simplement la flemme de chercher

donc faudrait savoir, le bio c'est super, parce que le pas bio c'est
industriel
et le bio malsain c'est génial aussi, parce que.. heu le pasteurisé
industriel c'est aseptisé et surtout industriel

mouarf !! vive les reportages français à la con qui ne plaisent qu'aux
français.. cons

Libre à toi de bouffer de la merde.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/06/2010 20:55, promer a écrit :

encore un reportage orienté qui raconte n'importe quoi
sachant que ce genre de reportage fait de la démagogie pour satisfaire son
audimat et ne prouve rien et n'est pas du tout avéré scientifiquement (le
grand mot, scientifique), je ne finirai pas la phrase

la démogagie ce serait de dire que le hard
discount c'est aussi bon que le marché.
c'est exactement ce que voudraient entendre *les gens*...

là ça flatte le bourge qui connaissait déja ces résultats
de toute façon. Le beauf lui, fera un déni,zappera, et continuera
de bouffer sa merde.
promer
In news:4c28f55d$0$16873$,
Stephane Legras-Decussy typed:
là ça flatte le bourge qui connaissait déja ces résultats
de toute façon. Le beauf lui, fera un déni,zappera, et continuera
de bouffer sa merde.

je crois que la categorie justement c'est le beauf de bureau qui fait gaffe
a son alimentation, et c'est lui qui va faire des "hoo, c'est scandaleux" et
se rassurer sur sa bonne petite nourriture bio (qui n'apporte rien au niveau
de la sante par rapport au non bio, cf etude recente et serieuse)

le bourge il va pas regarder ca il s'en tamponne

le beauf d'usine regardera aussi mais ira manger des saucisses lidl sur son
barbek

ce genre de reportage est plus merdique que les produits qu'il presente : il
est en train de comparer du bio avec de la nourriture de merde bas de gamme
de supermarche, alors qu'il y a dans les rayons des tas de produits qui sont
corrects et pas chers et qui ne sont pas plus nocifs ou moins que le bio

c'est sur que si tu manges a longueur de journee des biscuits aperitifs ou
des paquets de gateau ca va pas le faire

mais si tu bouffes du jambon, du pain, des fruits (meme sous pesticides),
des legumes OGM, et bien tu vivras aussi longtemps si ce n'est plus que
quelqu'un qui bouffe du bio ou les insectes ont chie dessus, qui a traine
dans la terre avec les verres, etc.

j'ai vraiment la flemme de retrouver l'etude
bon allez un peu de courage retour au lien que j'avais poste sur cuisine :
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/05/20/01004-20100520ARTFIG00777-manger-bio-n-est-pas-meilleur-pour-lasante.php

et je rejoins beaucoup cet article, le bio n'apporte rien !! qu'on se le
dise !! meme si c'est tendance et fait intello d'y croire, c'est du gros
flan qui plait parce que l'authentique (c'est-a-dire le recul a une ou
plusieurs generations.. qui faisaient egalement de meme a leur epoque loll)
a toujours seduit

les enfants copieront eternellement leurs parents, suffit de regarder chacun
a sa porte

les ados se rebiffent, mais la vingtaine passee, plus de 75% d'entre eux
(autre etude que j'ai la flemme de retrouver) reproduisent les schemas de
leurs parents et estiment qu'ils ont recu une pas si mauvaise education que
cela loll vive la france !! changez rien !
Stephane Legras-Decussy
Le 28/06/2010 21:56, promer a écrit :

je crois que la categorie justement c'est le beauf de bureau qui fait gaffe
a son alimentation, et c'est lui qui va faire des "hoo, c'est scandaleux" et
se rassurer sur sa bonne petite nourriture bio (qui n'apporte rien au niveau
de la sante par rapport au non bio, cf etude recente et serieuse)

faut pas mélanger le bio et le frais.

le bio n'apporte rien par rapport au frais,
c'est tout.

mais il est évident qu'un blanc de poulet fermier
est infiniment différent d'une boite de Nuggets leader price.

le bourge il va pas regarder ca il s'en tamponne

bah si... le bourge se fait chier comme tout le monde
et regarde la même chose.

le beauf d'usine regardera aussi mais ira manger des saucisses lidl sur son
barbek

tu connais la différence entre un bourge et un beauf ?
c'est l'état d'esprit.

un bourge regarde un petit écran en mangeant
du caviar d'aubergine maison...

un beauf regarde un grand écran en mangeant du
cassoulet Leader Price...
promer
In news:4c2923b8$0$8285$,
Stephane Legras-Decussy typed:
un bourge regarde un petit écran en mangeant
du caviar d'aubergine maison...

j'en sais rien, je ne suis pas bourge mais je mène souvent un grand train de
vie au travail, c'est un peu paradoxal mais je m'y suis fait
Stephane Legras-Decussy
Le 29/06/2010 00:46, promer a écrit :

j'en sais rien, je ne suis pas bourge mais je mène souvent un grand train de
vie au travail, c'est un peu paradoxal mais je m'y suis fait

t'as quoi comme télé et t'as mangé quoi ce soir ?
promer
In news:4c2929db$0$32623$,
Stephane Legras-Decussy typed:
t'as quoi comme télé et t'as mangé quoi ce soir ?

je n'ai pas mangé ce soir (délibéré pour contrer les restau et éviter
toute obésité) et pas d'écran plat 16/9 hd, pas intéressé
Stephane Legras-Decussy
Le 29/06/2010 02:55, promer a écrit :

je n'ai pas mangé ce soir (délibéré pour contrer les restau et éviter
toute obésité) et pas d'écran plat 16/9 hd, pas intéressé

et bien j'ai l'honneur de t'apprendre que tu
as une grosse mentalité de bourge. :-)
promer
In news:4c294920$0$12630$,
Stephane Legras-Decussy typed:
et bien j'ai l'honneur de t'apprendre que tu
as une grosse mentalité de bourge. :-)

loll
je ne crois pas, j'ai une mentalité de pauvre type
1 2 3