Plein contre-jour.

52 réponses
Dominique
Bonjour,

Voici une photo prise en plein contre-jour lundi ou mardi dernier vers 8
h 15 :

http://cjoint.com/?CIhoUuViWZB

Le Soleil est strictement devant moi, derrière le jet d'eau.

Je me suis contenté de supprimer deux personnages, une voiture et des
panneaux routiers. J'ai légèrement accentué le contraste, renforcé les
ombres et amélioré un poil la netteté (The Gimp 2.6.12).

Et j'ai réduit l'image (ImageMagick 6.6.9-7) à 800 x 1067 pixels.

Cette photo a été prise en total automatisme avec mon Samsung Galaxy S3
(je n'avais rien d'autre sous la main).

Qu'en pensez-vous ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 07/09/2013 15:01, Dominique a écrit :
Bonjour,

Voici une photo prise en plein contre-jour lundi ou mardi
dernier vers 8 h 15 :

http://cjoint.com/?CIhoUuViWZB

Le Soleil est strictement devant moi, derrière le jet d'eau.

Je me suis contenté de supprimer deux personnages, une
voiture et des panneaux routiers. J'ai légèrement accentué
le contraste, renforcé les ombres et amélioré un poil la
netteté (The Gimp 2.6.12).

Et j'ai réduit l'image (ImageMagick 6.6.9-7) à 800 x 1067
pixels.

Cette photo a été prise en total automatisme avec mon
Samsung Galaxy S3 (je n'avais rien d'autre sous la main).

Qu'en pensez-vous ?

Ben... C'est cramé et les zones sombres sont trop noires.
Les défauts qu'on pouvait attendre...
Sans compter les zones dans la ciel pouvant venir du traitement.
L'idée n'est pas mauvaise mais le résultat n'est pas très bon.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
birdy
Le 07/09/2013 15:01, Dominique a écrit :
Bonjour,

Voici une photo prise en plein contre-jour lundi ou mardi dernier vers 8
h 15 :

http://cjoint.com/?CIhoUuViWZB

Le Soleil est strictement devant moi, derrière le jet d'eau.

Je me suis contenté de supprimer deux personnages, une voiture et des
panneaux routiers. J'ai légèrement accentué le contraste, renforc é les
ombres et amélioré un poil la netteté (The Gimp 2.6.12).

Et j'ai réduit l'image (ImageMagick 6.6.9-7) à 800 x 1067 pixels.

Cette photo a été prise en total automatisme avec mon Samsung Galax y S3
(je n'avais rien d'autre sous la main).

Qu'en pensez-vous ?

Capteur grillé ?
VizantOr*
Dominique
Le 07/09/2013 15:13, Jean-Pierre Roche a écrit :

L'idée n'est pas mauvaise mais le résultat n'est pas très bon.

J'aimerais arriver à restituer la luminosité de l'eau à contre-jour.
C'est vraiment difficile. Peut-être en gardant l'eau à contre-jour mais
en orientant l'appareil vers une zone normalement éclairée, au risque
d'avoir une eau sur-exposée. Je ne sais pas.

Mes divers essais ne sont pas vraiment concluants jusqu'à présent mais
je ne désespère pas :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jean-Pierre Roche
Le 07/09/2013 17:51, Dominique a écrit :

J'aimerais arriver à restituer la luminosité de l'eau à
contre-jour. C'est vraiment difficile. Peut-être en gardant
l'eau à contre-jour mais en orientant l'appareil vers une
zone normalement éclairée, au risque d'avoir une eau
sur-exposée. Je ne sais pas.

Mes divers essais ne sont pas vraiment concluants jusqu'à
présent mais je ne désespère pas :-)

Avec un appareil doté d'un capteur offrant une bonne
dynamique ça doit se faire. Avec un téléphone...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique
Le 07/09/2013 17:57, Jean-Pierre Roche a écrit :

Avec un appareil doté d'un capteur offrant une bonne dynamique ça doit
se faire. Avec un téléphone...

C'est sûr.

Mon épouse m'avait piqué son APN. C'est insupportable :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Claudio Bonavolta
Le samedi 7 septembre 2013 17:51:28 UTC+2, Dominique a écrit :
J'aimerais arriver à restituer la luminosité de l'eau à contre-jour .
Dominique

Le principal problème ici est que tu as du cramé sur cramé avec le ha ut du jet.
Le bas du jet le fait bien parce que c'est cramé sur fond sombre.
Si jamais, tu peux arriver à cette sensation de luminosité sans être en complet contre-jour, il faut sortir le soleil du champ.

Et prendre autre chose qu'un photophone ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Markorki
Claudio Bonavolta a écrit :
Le samedi 7 septembre 2013 17:51:28 UTC+2, Dominique a écrit :
J'aimerais arriver à restituer la luminosité de l'eau à contre-jour.
Dominique

Le principal problème ici est que tu as du cramé sur cramé avec le haut du jet.
Le bas du jet le fait bien parce que c'est cramé sur fond sombre.
Si jamais, tu peux arriver à cette sensation de luminosité sans être en complet contre-jour, il faut sortir le soleil du champ.

Et prendre autre chose qu'un photophone ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

En passant par Bordeaux, gouttes, diffraction et contre-jour...

http://cjoint.com/13sp/CIhtjTQZ9EQ_mm_2013-07-21_17-49-29_k200__012350_0p.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIhtkPYRK48_mm_2013-07-21_17-49-19_k200__012349_0p.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIhtlWGD62r_mm_2013-07-21_17-48-09_k200__012347_0r.jpg
Solanar
Dominique a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Voici une photo prise en plein contre-jour lundi ou mardi dernier vers 8 h 15
:

http://cjoint.com/?CIhoUuViWZB

Le Soleil est strictement devant moi, derrière le jet d'eau.

Je me suis contenté de supprimer deux personnages, une voiture et des
panneaux routiers. J'ai légèrement accentué le contraste, renforcé les ombres
et amélioré un poil la netteté (The Gimp 2.6.12).

Et j'ai réduit l'image (ImageMagick 6.6.9-7) à 800 x 1067 pixels.

Cette photo a été prise en total automatisme avec mon Samsung Galaxy S3 (je
n'avais rien d'autre sous la main).

Qu'en pensez-vous ?

Le probleme (pour moi) c'est le cramage du blanc et la netteté
L'idée est très très bonne
Le téléphone, avec ses automatismes divers peut etre un moyen de faire
un premier jet pour voir ce qu'on peut ameliorer au niveau des lumieres
en tenant compte des particularités de l'automatisme
j'imagine la même avec l'eau parfaitement nette et eclairée
correctement
la difference de lumiere reelle est si forte que je me demande s'il ne
faudrait pas passer par du HDR qui puisse, avec un bon eclairage de
l'eau laisser quelque chose à percevoir dans les noirs..
Mais l'idée est interessant

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdanield
Le 07/09/2013 15:13, Jean-Pierre Roche a écrit :

L'idée n'est pas mauvaise mais le résultat n'est pas très bon.

j'aurais aimé voir avant traitement...

jdd