plugin separate pour gimp

15 réponses
dwojylac.nospam
Bonjour

j'essaye en vain d'installer le plugin "separate" pour gimp. Ce plugin
permet de gérer la séparation quadri CMJN, ce que gimp ne fait pas en
natif.

J'ai donc téléchargé le plugin mais dans la doc il est écrit qu'il faut
le mettre dans le paquet de l'application
Contents/Resources/share/gimp/2.0/plug-ins/
Or pas de dossier "plug-ins" à cet endroit

J'en ai trouvé un dans
Contents/Resources/lib/gimp/2.0/plug-ins/
Mais même à cet endrit cela ne fonctionne pas (pas d'item "separate"
dans le menu "image").

Et l'installation des profils icc est décrite pour macGIMP apparemment
(pas de dossier /opt/local/ existant.

Merci

--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire
on cite généralement un proverbe chinois.

10 réponses

1 2
ftestuz
Dominique wrote:

Bonjour

j'essaye en vain d'installer le plugin "separate" pour gimp. Ce plugin
permet de gérer la séparation quadri CMJN, ce que gimp ne fait pas en
natif.

J'ai donc téléchargé le plugin mais dans la doc il est écrit qu'il faut
le mettre dans le paquet de l'application
Contents/Resources/share/gimp/2.0/plug-ins/
Or pas de dossier "plug-ins" à cet endroit

Je n'utilise pas Gimp (pour l'instant), mais as-tu essayé de créer le
dossier en question ? (fais une copie de secour avant)

--
Frédéric Testuz

Jacques Perrocheau
In article <1hyzgja.1r4ckmzjnyvnkN%,
(Dominique) wrote:

Bonjour

j'essaye en vain d'installer le plugin "separate" pour gimp. Ce plugin
permet de gérer la séparation quadri CMJN, ce que gimp ne fait pas en
natif.

J'ai donc téléchargé le plugin mais dans la doc il est écrit qu'il faut
le mettre dans le paquet de l'application
Contents/Resources/share/gimp/2.0/plug-ins/
Or pas de dossier "plug-ins" à cet endroit

J'en ai trouvé un dans
Contents/Resources/lib/gimp/2.0/plug-ins/
Mais même à cet endrit cela ne fonctionne pas (pas d'item "separate"
dans le menu "image").

Normalement la localisation des dossiers de plugins est rappelé et
configurable dans les préférences de Gimp rubrique "Dossiers"->
"Plug-ins".

As-tu essayé la troisième solution ?:
----
You can also install the plugin for a single user, by copying the file to
$HOME/.gimp-2.0/plug-ins/
(Replace 2.0 with your GIMP version!)
This, of course, doesn't require root privileges.
----

Chez moi c'est ~/.gimp-2.2/plug-ins

Marche chez moi.

Et l'installation des profils icc est décrite pour macGIMP apparemment
(pas de dossier /opt/local/ existant.

Normal, si tu n'as pas installé Fink.

Mais tu as déjà un profile "sRGB Profile.icc" ici
"/System/Library/ColorSync/Profiles/sRGB Profile.icc" d'origine Apple
qui n'est pas différent de celui d'origine HP proposé. On supposera que
Gimp sait les utiliser (?)

Merci

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

dwojylac.nospam
Frédéric Testuz wrote:

Je n'utilise pas Gimp (pour l'instant), mais as-tu essayé de créer le
dossier en question ? (fais une copie de secour avant)

Oui bien sûr mais sans plus de résultats...
J'ai aussi mis "separate" dans le dossier
Contents/Resources/lib/gimp/2.0/plug-ins/ (là où il y a un dossier
plug-ins existant. Pareil...
le greffon "separate" me semble être alors chargé, mais n'apparait pas
dans le menu "image" comme il devrait

--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire
on cite généralement un proverbe chinois.

jacques
Jacques Perrocheau wrote:

Et l'installation des profils icc est décrite pour macGIMP apparemment
(pas de dossier /opt/local/ existant.

Normal, si tu n'as pas installé Fink.

Fink s'installe là maintenant ? Ce n'est plus dans /sw ?

Normalement c'est MacPorts qui est dans /opt/local.
Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>
Attention, plus que 2 exemplaires.

Jacques Perrocheau
In article <1hz0oxy.1merx4a1bt90u8N%,
(Jacques Foucry) wrote:

Et l'installation des profils icc est décrite pour macGIMP apparemment
(pas de dossier /opt/local/ existant.

Normal, si tu n'as pas installé Fink.

Fink s'installe là maintenant ? Ce n'est plus dans /sw ?

Normalement c'est MacPorts qui est dans /opt/local.

Euh! erreur de ma part, merci d'avoir rectifié.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

dwojylac.nospam
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour

j'essaye en vain d'installer le plugin "separate" pour gimp. Ce plugin
permet de gérer la séparation quadri CMJN, ce que gimp ne fait pas en
natif.

Normalement la localisation des dossiers de plugins est rappelé et
configurable dans les préférences de Gimp rubrique "Dossiers"->
"Plug-ins".

Effectivement ce qui est indiqué c'est bien :
Contents/Resources/lib/gimp/2.0/plug-ins/ (lib et non pas share comme
indiqué dans la doc)
ou aussi /.gimp-2.2/plug-ins/

Donc résulat des courses :
* sur macbook pro Os 10.4.9 intel core 2 duo
X11 1.1.3 et gimp.app 2.2.11
Separate se charge mais pas d'item dans le menu image que je l'installe
dans l'un ou l'autre des dossiers

* sur G4 PowerPC 1,25 GHz Os 10.3.9
X11 1.0 et gimp.app 2.2.11
Separate se charge et j'ai bien un item dans le menu image avec les
choix de séparation

Mais tu as déjà un profile "sRGB Profile.icc" ici
"/System/Library/ColorSync/Profiles/sRGB Profile.icc" d'origine Apple
qui n'est pas différent de celui d'origine HP proposé. On supposera que
Gimp sait les utiliser (?)

Non on ne peut pas sélectionner les profifs définis dans
/System/Library/ et ils ne sont pas reconnus par défaut. Seuls ceux dans
~/Library/ le sont. Mais il suffit de les récupérer à partir du site
d'adobe et de les installer à cet endroit.
<http://www.adobe.com/support/downloads/iccprofiles/iccprofiles_mac.html

Et une fois les profiles installés separate fonctionne correctement -

mais seulement dans un cas ;-( . Il faut sélectionner un profil RGB et
un profil CMJN sinon séparate plante si on laisse ses options par
défaut.

--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire
on cite généralement un proverbe chinois.

Jacques Perrocheau
In article <1hz0xaf.m0s0xh1w359nmN%,
(Dominique) wrote:

Effectivement ce qui est indiqué c'est bien :
Contents/Resources/lib/gimp/2.0/plug-ins/ (lib et non pas share comme
indiqué dans la doc)
ou aussi /.gimp-2.2/plug-ins/

Donc résulat des courses :
* sur macbook pro Os 10.4.9 intel core 2 duo
X11 1.1.3 et gimp.app 2.2.11
Separate se charge mais pas d'item dans le menu image que je l'installe
dans l'un ou l'autre des dossiers

* sur G4 PowerPC 1,25 GHz Os 10.3.9
X11 1.0 et gimp.app 2.2.11
Separate se charge et j'ai bien un item dans le menu image avec les
choix de séparation

Marche chez moi sur PM G4 MacOS X 10.4.9, X11 1.1.3, gimp.app 2.2.11.

Mais tu as déjà un profile "sRGB Profile.icc" ici
"/System/Library/ColorSync/Profiles/sRGB Profile.icc" d'origine Apple
qui n'est pas différent de celui d'origine HP proposé. On supposera que
Gimp sait les utiliser (?)

Non on ne peut pas sélectionner les profifs définis dans
/System/Library/ et ils ne sont pas reconnus par défaut. Seuls ceux dans
~/Library/ le sont.

??

Mais il suffit de les récupérer à partir du site d'adobe et de les
installer à cet endroit.
<http://www.adobe.com/support/downloads/iccprofiles/iccprofiles_mac.html>

qui les met là:

"/Library/Application
Support/Adobe/Color/Profiles/Recommended/USWebCoatedSWOP.icc" comprenne
qui pourra.

Et une fois les profiles installés separate fonctionne correctement -
mais seulement dans un cas ;-( . Il faut sélectionner un profil RGB et
un profil CMJN sinon séparate plante si on laisse ses options par
défaut.

Merci pour l'info.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

laurent.pertois
Dominique wrote:

Donc résulat des courses :
* sur macbook pro Os 10.4.9 intel core 2 duo
X11 1.1.3 et gimp.app 2.2.11
Separate se charge mais pas d'item dans le menu image que je l'installe
dans l'un ou l'autre des dossiers

* sur G4 PowerPC 1,25 GHz Os 10.3.9
X11 1.0 et gimp.app 2.2.11
Separate se charge et j'ai bien un item dans le menu image avec les
choix de séparation

Tu l'as trouvé où ce plugin ? c'est un truc compilé ?

Si oui à la dernière question, il se peut qu'il ne soit pas Universal et
donc seulement PPC. Du coup, il ne peut se charger dans une appli
Universal qui se lancerait en mode x86 alors car on ne peut mélanger des
éléments des deux architectures.

Essaie ceci dans une fenêtre de Terminal :

file /chemin/vers/separate

et regarde ce qu'il dit.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

dwojylac.nospam
Laurent Pertois wrote:

Tu l'as trouvé où ce plugin ? c'est un truc compilé ?
ici <http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml>

Si oui à la dernière question, il se peut qu'il ne soit pas Universal et
donc seulement PPC. Du coup, il ne peut se charger dans une appli
Universal qui se lancerait en mode x86 alors car on ne peut mélanger des
éléments des deux architectures.

Essaie ceci dans une fenêtre de Terminal :

file /chemin/vers/separate

et regarde ce qu'il dit.
Il réponds :

cannot open (~/.gimp-2.2/plug-ins/separate)

Il doit donc bien y avoir un pb de compilation
--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire
on cite généralement un proverbe chinois.

jperrocheau
Dominique wrote:

Il réponds :
cannot open (~/.gimp-2.2/plug-ins/separate)

Il doit donc bien y avoir un pb de compilation

Cela sent plutôt le fichier endommagé.

Normalement cela répond sous cette forme.

moi$ file tidy
tidy: Mach-O executable ppc
moi$ file lstree
lstree: a perl script text executable
moi$ file plistutil
plistutil: Mach-O fat file with 2 architectures
plistutil (for architecture ppc): Mach-O executable ppc
plistutil (for architecture i386): Mach-O executable i386

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2