pluralité des sauvegardes...

268 réponses
jdanield
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de
nouvelles. Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le
préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques,
aucun tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de
photo dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est
tombé en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire,
il est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

10 réponses

Markus
Bonjour,

j'ai, dans mes archives, les photos sur plaque de verre de mon grand-oncle;
comment procéder pour que dans un siécle, mes arrière petits-enfants
retrovent les photos actuelles ?
le tirage sur papier n'est-il pas la meilleure solution ?

cordialement
Markus

"jdanield" a écrit dans le message de
news:ka5367$bkf$
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de nouvelles.
Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque dur.
*deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à 250km de
chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques, aucun
tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique... sauf
que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de photo
dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le souci,
c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble qu'unison ai eu
des soucis avec le disque dur au moment où il est tombé en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire, il
est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd
Bernard
Le 10/12/2012 17:38, jdanield a écrit :
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de nouvelles.
Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques, aucun
tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique... sauf
que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de photo
dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est tombé
en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire, il
est donc difficile d’empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

Bonjour à toi,

Je te suis depuis longtemps sur internet dans de nombreux endroits où tu
est car je suis un peu comme toi.
Moi j'ai 2 disques iomega 320GO qui sont peu ou prou identiques que je
manipule et un 500 iomega que je garde intact et je vais bientôt passer
à un autre de 1 GO multimédia ce qui fait que je garde tout, ma femme
fait des sélections pour des albums et on a en plus les dvd de photos on
vient d'en tirer 1500 environ de souvenirs de voyages ce qui fait que je
gard sur les 2*320 et 1*500 toutes les photos et je n'ai jamais eu de pb
depuis des années et j'ai plusieurs hdd d'avance et je garde aussi mes
vieux micros pour la compatibilité.

J'ai un vaio de 10 ans environ avec le logiciel première qui me servait
à l'époque du d8 et HI8 j'ai m^me gardé 3 caméscopes sony pour mes 2 ou
300 k7 de voyages surtout le tr240E qui met en numérique sans k7 dedans
donc pas d'usure de tête et encore 4 magnétoscopes à bandes vhs
increvables mais mes k7 sont encore lisibles depuis 1990 epoque bénie où
l'on montait avec le panasonic 100 que j'ai toujours mais têtes de
lectures hs.

Amicalement à tous.

Bernard de Tours.
£g
"Bernard" a écrit dans le message de news:
50c62460$0$1372$
Le 10/12/2012 17:38, jdanield a écrit :
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure
du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de
nouvelles.
Parfois ça sert.

Voilà l'histoire...

en Juillet dernier je décide de passer toutes mes galettes sur disque
dur. *deux* disques durs identiques, pour en mettre un chez ma mère à
250km de chez moi, mais où je suis souvent en ce moment, pour le
préserver.

Pour ça il faut déjà faire un disque. Pas de problème.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller
retour à Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques,
aucun
tout à fait identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf
que

le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Pas de souci visible sur le moment, retour en garantie, échange fait,
copie vers le nouveau disque...

et, par hasard, je constate que quelques milliers de fichiers ont une
longueur nulle (taille zéro). Le nom existe, mais il n'y a pas de
photo
dans le fichier!!

ça n'est pas si simple à gérer. Ca se voit avec "find . -empty". Le
souci, c'est que c'est le cas *sur les deux disques*. Il semble
qu'unison ai eu des soucis avec le disque dur au moment où il est
tombé
en panne :-(

Le principal inconvénient d'un disque dur c'est qu'on peut y écrire,
il
est donc difficile d'empêcher toute écriture accidentelle.

Heureusement, j'ai toujours mes galettes! Je suis donc en train de
reconstituer mes données.

Heureusement que je ne les avais pas jetées...

jdd

Bonjour à toi,

Je te suis depuis longtemps sur internet dans de nombreux endroits où
tu est car je suis un peu comme toi.
Moi j'ai 2 disques iomega 320GO qui sont peu ou prou identiques que je
manipule et un 500 iomega que je garde intact et je vais bientôt
passer à un autre de 1 GO multimédia ce qui fait que je garde tout, ma
femme fait des sélections pour des albums et on a en plus les dvd de
photos on vient d'en tirer 1500 environ de souvenirs de voyages ce qui
fait que je gard sur les 2*320 et 1*500 toutes les photos et je n'ai
jamais eu de pb depuis des années et j'ai plusieurs hdd d'avance et je
garde aussi mes vieux micros pour la compatibilité.

J'ai un vaio de 10 ans environ avec le logiciel première qui me
servait à l'époque du d8 et HI8 j'ai m^me gardé 3 caméscopes sony pour
mes 2 ou 300 k7 de voyages surtout le tr240E qui met en numérique sans
k7 dedans donc pas d'usure de tête et encore 4 magnétoscopes à bandes
vhs increvables mais mes k7 sont encore lisibles depuis 1990 epoque
bénie où l'on montait avec le panasonic 100 que j'ai toujours mais
têtes de lectures hs.

Amicalement à tous.

Bernard de Tours.

Mais garder tout ça pour qui, pour quoi ?

Pour les enfants et petits enfants, ou la postérité,
AMHA, ils seront eux aussi, capable de voyager, filmer, photographier et
peut être encore mieux que nous.
Ils n'en auront rien à f cirer de toutes nos vieilleries pleines de
poussières, démodées, obsolètes et certainement incapable de faire
fonctionner, si ça veux encore aller, tout nos vieux trucs datant de
l'avant préhistoire.

--
£g
jdanield
Le 10/12/2012 18:30, Markus a écrit :
Bonjour,

j'ai, dans mes archives, les photos sur plaque de verre de mon
grand-oncle; comment procéder pour que dans un siécle, mes arrière
petits-enfants retrovent les photos actuelles ?
le tirage sur papier n'est-il pas la meilleure solution ?

http://geneactu.over-blog.com/article-18664517.html

:-)

c'est *une* des solutions, mais le mieux est de les scanner. Mon père
avait quelques photos de ce genre, mais ma mère, à sa mort, a tout
viré poubelle...

jdd
Jacques DASSIÉ
jdanield avait énoncé :
J'ai toujours beaucoup de sauvegardes de mes photos. Dans la mesure du
possible, j'essaie de garder les anciennes quand j'en fais de nouvelles.

Achat d'un deuxième disque (usb), synchronisation des disques. Aller retour à
Montpellier, photos... je me retrouve avec deux disques, aucun tout à fait
identique à l'autre.

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique... sauf que
le nouveau disque décède brutalement sans prévenir en cours de copie.

Avec deux disques identiques, une solution extrêmement fiable consiste
à cloner le premier sur le second. Perso, j'utilise Acronis, et je n'ai
jamais d'ennuis. Mais il n'est pas le seul et Paragon (et d'autres)
donne des résultats excellents dans cette fonction.

Par contre, mes clones ne sont pas à des kilomètres mais dans le même
ordinateur principal et dans d'autres ordinateurs en réseau wifi.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques DASSIÉ nous susurrait, le lundi
10/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <50c629df$0$6454$,
les doux mélismes suivants :

Perso, j'utilise Acronis

C'est bien, Acronis ?...
Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
markorki
£g a écrit :

Mais garder tout ça pour qui, pour quoi ?

Pour les enfants et petits enfants, ou la postérité,
AMHA, ils seront eux aussi, capable de voyager, filmer, photographier et
peut être encore mieux que nous.
Ils n'en auront rien à f cirer de toutes nos vieilleries pleines de
poussières, démodées, obsolètes et certainement incapable de faire
fonctionner, si ça veux encore aller, tout nos vieux trucs datant de
l'avant préhistoire.

tsss, tu as vu "Soylent green" ??

Comme c'est parti, nous sommes la dernière génération qui saura de-visu
ce qu'est une forêt tropicale pas constituée de millions de palmiers à
huile plantés soigneusement à 6m les uns des autres en un réseau bien
carré (bon, c'est peut-être pas 6m, vu d'avion, c'est juste aussi
régulier qu'un papier peint, mais ya pas un carré gradué pour donner
l'échelle), qui aura vu qu'avant que Monsanto et Bayer standardisent la
production de la vie, il y avait des millions d'espèces d'animaux,, de
plantes, de bactéries, d'archées et autres trucs marginaux et tout aussi
inutiles, champignons, lichens, et que tout ça était beau...
(suffira de retirer "beau" de la novlangue ??;-(

Alors, comment on montrera la beauté passée de notre planète à nos
mourants (avant de s'apprêter à les manger ;-) ou à nos zenfants et
petizenfants, si personne ne met cette beauté en conserve ?? hein ??

Tel un Melmoth pour une fois pertinent (c'est de l'humour, hein !!:-),
jeposelaquestion ...
(en copyleft)
markorki
jdanield a écrit :
Le 10/12/2012 18:30, Markus a écrit :
Bonjour,

j'ai, dans mes archives, les photos sur plaque de verre de mon
grand-oncle; comment procéder pour que dans un siécle, mes arrière
petits-enfants retrovent les photos actuelles ?
le tirage sur papier n'est-il pas la meilleure solution ?

http://geneactu.over-blog.com/article-18664517.html

:-)

c'est *une* des solutions, mais le mieux est de les scanner. Mon père
avait quelques photos de ce genre, mais ma mère, à sa mort, a tout viré
poubelle...

ah, les gens qui ne respectent pas les vieilleries et les greniers...
Bour-Brown
jdanield a écrit
( ka5367$bkf$ )

Il y a une solution à ce problème, qui se nomme "unison", un rsync
symétrique, qui s'occupe d'avoir source et destination identique...
sauf que

Faire une syncro avec une sauvegarde, cela ne me viendrait pas à l'esprit.

Confier le truc à un programme tiers plutôt qu'au système d'exploitation non
plus d'ailleurs.

Tu devrais essayer de crypter aussi, avec un programme confidentiel en
version bêta bien sûr, au cas où la récupération ultérieure s'avèrerait trop
simple...
£g
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 50c634e0$0$9000$
£g a écrit :

Mais garder tout ça pour qui, pour quoi ?

Pour les enfants et petits enfants, ou la postérité,
AMHA, ils seront eux aussi, capable de voyager, filmer, photographier
et
peut être encore mieux que nous.
Ils n'en auront rien à f cirer de toutes nos vieilleries pleines de
poussières, démodées, obsolètes et certainement incapable de faire
fonctionner, si ça veux encore aller, tout nos vieux trucs datant de
l'avant préhistoire.

tsss, tu as vu "Soylent green" ??

Comme c'est parti, nous sommes la dernière génération qui saura
de-visu ce qu'est une forêt tropicale pas constituée de millions de
palmiers à huile plantés soigneusement à 6m les uns des autres en un
réseau bien carré (bon, c'est peut-être pas 6m, vu d'avion, c'est
juste aussi régulier qu'un papier peint, mais ya pas un carré gradué
pour donner l'échelle), qui aura vu qu'avant que Monsanto et Bayer
standardisent la production de la vie, il y avait des millions
d'espèces d'animaux,, de plantes, de bactéries, d'archées et autres
trucs marginaux et tout aussi inutiles, champignons, lichens, et que
tout ça était beau...
(suffira de retirer "beau" de la novlangue ??;-(

Alors, comment on montrera la beauté passée de notre planète à nos
mourants (avant de s'apprêter à les manger ;-) ou à nos zenfants et
petizenfants, si personne ne met cette beauté en conserve ?? hein ??

Tel un Melmoth pour une fois pertinent (c'est de l'humour, hein !!:-),
jeposelaquestion ...
(en copyleft)

A te lire, tu serais dans la catégorie des < c'était mieux avant >.

Tention, y à BB qui va te tomber dessus.

Oui, il y à une part d'humour et l'autre de vérité.

Mais tout ne va pas disparaître, ce sera autre chose, Darwin aurait peut
être eu une idée.

Je pense que trop de données souvenirs nui aux données souvenirs et ne
sont plus gardées/regardées, wiki fera un tri et viendra aux secours des
mémoires.

--
£g