plus de 10 ans de cd

2 réponses
jerome balti
on parle souvent

j ai pas mal de cd qui datent dd 10 ans et plus, des backups (these de
doctorat, toussa ;-) )

ben c est plutot positif, tout marche !! , meme les cd à deux balles

les trucs sont stocké dans une piece normale , un peu chaude en été,
mais pas déplacés souvents

j'ai l impression que ça va se garder encore longtemps ;-)

les seuls foirés se sont vu quasi tout de suite, des pas cher dont la
pellicule brillante s ecaillait apres quelques semaines (certains avec
des fichiers video , sont d ailleur lisible avec des programmes de
player , alors que windows refuse d acceder au disque ou de copier le
fichier,malgré des trous impressionnants ...)

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr

2 réponses

Olivier B.
On Thu, 07 Jun 2007 23:25:27 +0200, jerome balti
wrote:

on parle souvent

j ai pas mal de cd qui datent dd 10 ans et plus, des backups (these de
doctorat, toussa ;-) )

ben c est plutot positif, tout marche !! , meme les cd à deux balles

les trucs sont stocké dans une piece normale , un peu chaude en été,
mais pas déplacés souvents

j'ai l impression que ça va se garder encore longtemps ;-)

personnellement je n'ai perdu *aucun* vieux CD, par contre il y a 3
mois j'ai eu un DVD dont la gravure s'est "evaporée" en moins d'une
semaine, impossible de le relire quelquesoit le lecteur...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

idiosyncrazy
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

on parle souvent

j ai pas mal de cd qui datent dd 10 ans et plus, des backups (these de
doctorat, toussa ;-) )

ben c est plutot positif, tout marche !! , meme les cd à deux balles

les trucs sont stocké dans une piece normale , un peu chaude en été,
mais pas déplacés souvents

j'ai l impression que ça va se garder encore longtemps ;-)

les seuls foirés se sont vu quasi tout de suite, des pas cher dont la
pellicule brillante s ecaillait apres quelques semaines (certains avec
des fichiers video , sont d ailleur lisible avec des programmes de
player , alors que windows refuse d acceder au disque ou de copier le
fichier,malgré des trous impressionnants ...)

J'ai eu quelques Verbatim "Super AZO Crystal Double Protection 48X" (trois ou
quatre constatés, mais je n'ai pas fait d'inventaire complet) rendus
complètement illisibles, vraisemblablement par suite d'une prolifération de
champignons (et ce, toujours vraisemblablement, parce que j'ai eu la mauvaise
idée de faire régulièrement sécher du linge dans la pièce où ils étaient
entreposés : initialement argentée avec des inscriptions en relief, la face
gravée était devenue brune, surtout au niveau des inscriptions, et celles-ci
étaient visibles par transparence depuis l'autre face). Les Verbatim blancs
semblent ne pas avoir ce problème.
Sinon, une boîte de CD-R de marque Samsung, achetée en 2003, devenue illisible
en quasi-totalité au bout de quelques mois (pour certains j'ai pu récupérer tout
ou partie des données, heureusement peu importantes -- mais, je viens de
vérifier, il y en a au moins qui est toujours lisible).
Quelques autres, de différentes marques, jaunis sur les bords, sont défectueux
(lisibles, mais provoquent des erreurs de lecture, en particulier en audio --
les données des CD audio sont plus fragiles puisqu'il n'y a pas d'informations
de correction).
Et la plupart des disques conservés durablement dans une boîte à gants de
voiture l'ont mal supporté, soumis qu'ils étaient à de nombreux cycles de
réchauffements/refroidissements plus ou moins brutaux
En revanche les tout premiers que j'ai achetés, en 1999, des Kodak, sont
intacts, et lisibles même sur ma chaîne Hi-Fi devenue très tatillonne.
Bref, il semble qu'il soit impossible de prévoir la durée de vie d'un disque, et
pour les données sensibles il vaut mieux, au minimum, faire deux copies sur des
supports de marques différentes.