plus d'allumage du mac (ibook G3 600)

15 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

subitement mon mac ne s'allume plus. Mais plus du tout.

C'est un ibook G3 600 qui marchait parfaitement jusqu'a ce soir.
Je m'en suis servi toute la journee. Ce soir, je l'ai reboote.

Enfin j'ai essaye de le rebooter. Il s'est bien arrete. Mais
depuis, plus rien. J'appuie sur le bouton ON et c'est le neant.
Pas de boing, pas de vibration du disque dur, rien. J'ai retire
la batterie 5mn, reessaye sur secteur, pareil: rien ne se passe.

Ma question: que faire?
Ma seconde question: comment recuperer les donnees sur le disque
dur? (une explication du demontage de l'ibook serait suffisante,
j'ai un pont USB-ide2.5" pour le cas extreme). Ma derniere
sauvegarde date de trop longtemps, et c'est notament ce que j'ai
fait ces derniers jours qui m'est important.

Merci
--
Kevin

10 réponses

1 2
daniel patin
Kevin Denis wrote:
Bonjour,
Ma question: que faire?

reset de la PMU?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Kevin Denis
Le 2008-01-10, daniel patin ecrivit:
Bonjour,
Ma question: que faire?

reset de la PMU?

Qui se fait comment?

Et meme apres une nuit, il ne se rallume toujours pas :(
--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-10, Le Moustique ecrivit:
Pas de boing, pas de vibration du disque dur, rien. J'ai retire
la batterie 5mn, reessaye sur secteur, pareil: rien ne se passe.

IL n'y a pas un bouton de reset? Il doit y avoir une procédure chez Apple.

Un lien? Je n'ai pas trouve..

Ma question: que faire?
Ma seconde question: comment recuperer les donnees sur le disque
dur? (une explication du demontage de l'ibook serait suffisante,
j'ai un pont USB-ide2.5" pour le cas extreme).

Vois http://sterpin.net/ddibookdual.htm , si ça peut t'aider.

Arf. Pourquoi planquent ils le disque dur aussi loin? Sur mon PC

il est sur un berceau directement accessible (ce qui m'a permis
de le changer en 5mn chrono).
Mais bon, merci, je sens que ca iva (helas) m'etre utile.

--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-11, Le Moustique ecrivit:
Un lien? Je n'ai pas trouve..

J'ai eu la flemme de chercher, mais FM l'a fait pour toi. :-)
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449-fr

Je suis alle voir, mais bon. C'est un ibook G3 600 dual USB. Ok.

Dans la liste, j'ai:
iBook (deux ports USB), iBook (fin 2001) et iBook (écran LCD 14,1 pouces)
Sauf que j'ai beau ecarquiller les yeux, je n'ai pas de bouton
reset du tout.
Je regarde alors la serie:
iBook (16 VRAM)
iBook (14.1 LCD 16 VRAM)
(etc..)
j'appuye conscienceusement sur Maj-CTRL-ALT-bouton ON sans toucher
a la touche fn pendant 5s -> Rien. (il est cense se passer quelque
chose? Genre un "boing"? un "coin"?). Je reattends 5s, j'appuye
sur ON -> Rien, toujours un grand silence.

Arf. Pourquoi planquent ils le disque dur aussi loin? Sur mon PC
il est sur un berceau directement accessible (ce qui m'a permis
de le changer en 5mn chrono).

Un Mac, on n'est pas censé le démonter... ;-)

bin la, je suis super pas optimiste :( Si il emettait au moins un

grognement, ca serait bien, mais face a un tel mutisme...

Mais bon, merci, je sens que ca iva (helas) m'etre utile.

Essaie d'abord le reset... ;-)

Yup, je farfouille un peu le site apple, mais il n'y a pas grand chose

Je vois par exemple:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnumˆ039
Qui me dit:
iBook (Late 2001) 500, 600 12.1-inch Tray-load
C'est le mien, et le Reset Button est: "near audio port". Bah non, j'ai
beau chercher, il n'y a rien "near audio port", il faut enlever la coque
metallique pour le voir?

L'autre solution c'est l'ibook (16 VRAM) qui n'a pas de Reset Button.
Dommage :/
--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-11, FM ecrivit:
IL n'y a pas un bouton de reset? Il doit y avoir une procédure chez Apple.

PowerBook et iBook : Réinitialiser l'unité de gestion d'énergie :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449-fr>

L'appui sur ctrl-alt-maj bouton ON pendant 5s ne fait rien.

Tu peux aussi essayer le CD - Utilitaire de diagnostic des problèmes
matériels - Apple Hardware Test livré avec l'iBook.

Pour utiliser le CD, maintenir la touche C enfoncée pendant le démarrage.

Le probleme, c'est justement qu'il ne demarre plus.

--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-11, Le Moustique ecrivit:

C'est le mien, et le Reset Button est: "near audio port". Bah non, j'ai
beau chercher, il n'y a rien "near audio port", il faut enlever la coque
metallique pour le voir?

Y'a pas un petit trou dans lequel on peut insérer un trombone déplié?

Non. Si tant est qu'on parle d'un petit trou identique a celui qui

permet d'ejecter les CD avec un trombone.
De plus, mac montre une photo:
http://a248.e.akamai.net/7/248/51/14449-fr1136804858/www.info.apple.com/images/kbase/14449/14449_2.gif
qui tout de meme montre le bouton, a cote du bouton un icone peint
representant un triangle dans un cercle. Je ne peux pas rater ca.

Tres decu je suis :/
--
Kevin

Jacques Perrocheau
In article ,
Kevin Denis wrote:

Très déçu je suis :/

AMHA, ton problème relève des défaillances des mauvaises séries d'iBook:

<http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/>

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Kevin Denis
Le 2008-01-11, Le Moustique ecrivit:
Non. Si tant est qu'on parle d'un petit trou identique a celui qui
permet d'ejecter les CD avec un trombone.

C'est ce à quoi je pensais, mais il semble que ce ne soit pas le cas.

De plus, mac montre une photo:
http://a248.e.akamai.net/7/248/51/14449-fr1136804858/www.info.apple.com/images/kbase/14449/14449_2.gif
qui tout de meme montre le bouton, a cote du bouton un icone peint
representant un triangle dans un cercle. Je ne peux pas rater ca.

En effet. Tu as noté une manière de différencier les iBook 16VRAM des
précédents? Le connecteur audio n'est pas en métal sur le 16VRAM.

Il n'y a rien autour du connecteur audio. A la limite, en observant
relativement bien, je vois des clips, donc je pense qu'il devait y
avoir une petite bague mais qui a disparu depuis le temps.

Sur
l'image que tu montres en lien, il s'agit du modèle précédent.

Tres decu je suis :/

Et sous le clavier?

Nada, je suis allé voir aussi. J'ai nettoyé le clavier de la poussiere

qui trainait au cas ou ca empeche le combo "maj-alt-ctrl-bouton ON"
mais toujours rien. J'ai essaye le maj de gauche, le maj de droite,
le caps-lock, mais rien. :(

Je commence a regarder les vis. Il faut une cle alene, non?
De quelle taille? C'est standard ou il faut aller specifiquement
chez un magasin apple.

--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-11, Jacques Perrocheau ecrivit:
Très déçu je suis :/

AMHA, ton problème relève des défaillances des mauvaises séries d'iBook:

Qui ne se revelerait que maintenant?

<http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/>

Ils parlent plus de problemes relatifs a la video. Et la, rien de

rien, meme pas un ebranlement du disque dur ou un petit "schpouing"
qui me ferait dire qu'il est en vie.
--
Kevin

Kevin Denis
Le 2008-01-11, FM ecrivit:
qui tout de meme montre le bouton, a cote du bouton un icone peint
representant un triangle dans un cercle. Je ne peux pas rater ca.

C'est bizarre car j'ai un iBook 600 dual USB late 2001 et j'ai le bouton
de reset que l'on voit sur la photo.

Il y a eu deux version du G3 600 dual USB. L'un avec le bouton, et

l'autre sans :(

http://docs.info.apple.com/article.html?artnumˆ039
Celui que tu as doit donc etre l'ibook late 2001, qui a existe en 500
et 600MHz.
Celui que j'ai doit etre le 16VRAM, qui a existe en 600 et 700 MHz
et dans la colonne "Reset Button" : "none".
--
Kevin

1 2