Plus de boot sur DD

21 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

au club un adhérent vient de me ramener une machine, P4 XP PRO SP3 à
jour, au moins jusqu'à 03/2012 où je l'avais rempli, licence collée sur
la boite est bonne (DELL utilisant un CD DELL); je pense que c'est un
optiplex 60 (en fait machine horizontale de bureau donnée par une
entreprise).

La machine boot sur disquette et CD; elle ne boot plus sur le DD mais
"tourne en rond" c'est à dire que le bios revient au début et ne trouve
visiblement pas le point d'entrée sur le MBR!

Le DD est en bonne santé, j'ai pu y accéder avec Acronis Partition
Suite sur CD de boot et un Linux sur CD, le fichier NTDLR est bien
présent et a une grandeur non nulle!!

Il faudrait sans doute écraser le MBR ou premier secteur en entier)
puis le reconstituer! J'avais un CD de boot qui pernettait d le faire,
mais je ne mets plus la main dessus ... ou alors j'avais marqué cela
sur la pochette et j'ai changé de pochette..

Y a quelqu'un qui aurait des idées?? Merci par avance.

J'ai aussi le Hiren's 9.5 qui marche sur cette machine, aussi quelques
postérieurs mais qui démarrent sur de - en - de machines!!

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2 3
Fernand DEMOUSTIER
Droger Jean-Paul avait prétendu :
Bonjour,

au club un adhérent vient de me ramener une machine, P4 XP PRO SP3 à jour, au
moins jusqu'à 03/2012 où je l'avais rempli, licence collée sur la boite est
bonne (DELL utilisant un CD DELL); je pense que c'est un optiplex 60 (en fait
machine horizontale de bureau donnée par une entreprise).

La machine boot sur disquette et CD; elle ne boot plus sur le DD mais "tourne
en rond" c'est à dire que le bios revient au début et ne trouve visiblement
pas le point d'entrée sur le MBR!

Le DD est en bonne santé, j'ai pu y accéder avec Acronis Partition Suite sur
CD de boot et un Linux sur CD, le fichier NTDLR est bien présent et a une
grandeur non nulle!!

Il faudrait sans doute écraser le MBR ou premier secteur en entier) puis le
reconstituer! J'avais un CD de boot qui pernettait d le faire, mais je ne
mets plus la main dessus ... ou alors j'avais marqué cela sur la pochette et
j'ai changé de pochette..

Y a quelqu'un qui aurait des idées?? Merci par avance.

J'ai aussi le Hiren's 9.5 qui marche sur cette machine, aussi quelques
postérieurs mais qui démarrent sur de - en - de machines!!

Bon WE

Bonjour,

ce qu'il faut, c'est un CD d'install de XP, démarrer sur la console de
récupération et executer "fixmbr" en ligne de commande (j'avoue que je
ne sais plus très bien à quoi ça ressemble un démarrage sur un CD de
XP)

ou

un CD Win RE (cd de réparation créé depuis un Seven), passer en ligne
de commande et taper "bootsect /nt51 c:". je ne suis plus sur de la
syntaxe non plus. nt51, c'est la version du MBR (ne pas taper /nt60 qui
est pour seven) et voir "bootsect /?" pour la syntaxe.

mais ça me parait quand même bizarre qu'il n'y ait pas de message
d'erreur et que l'ordi tourne en rond...

cordialement.
Fernand DEMOUSTIER
Dans son message précédent, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

Bonjour,

ce qu'il faut, c'est un CD d'install de XP, démarrer sur la console de
récupération et executer "fixmbr" en ligne de commande (j'avoue que je ne
sais plus très bien à quoi ça ressemble un démarrage sur un CD de XP)

ou

un CD Win RE (cd de réparation créé depuis un Seven), passer en ligne de
commande et taper "bootsect /nt51 c:". je ne suis plus sur de la syntaxe non
plus. nt51, c'est la version du MBR (ne pas taper /nt60 qui est pour seven)
et voir "bootsect /?" pour la syntaxe.

mais ça me parait quand même bizarre qu'il n'y ait pas de message d'erreur et
que l'ordi tourne en rond...

cordialement.

c'est /nt52, pardon
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER a écrit :

Bonjour,

ce qu'il faut, c'est un CD d'install de XP, démarrer sur la console de
récupération et executer "fixmbr" en ligne de commande (j'avoue que je ne
sais plus très bien à quoi ça ressemble un démarrage sur un CD de XP)

C'est "R" au premier menu pour Réparer.

cordialement.
Fernand DEMOUSTIER
Après mûre réflexion, Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Dans son message précédent, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

Bonjour,

ce qu'il faut, c'est un CD d'install de XP, démarrer sur la console de
récupération et executer "fixmbr" en ligne de commande (j'avoue que je ne
sais plus très bien à quoi ça ressemble un démarrage sur un CD de XP)

C'est "R" au premier menu pour "Réparer"

un CD Win RE (cd de réparation créé depuis un Seven), passer en ligne de
commande et taper "bootsect /nt51 c:". je ne suis plus sur de la syntaxe
non plus. nt51, c'est la version du MBR (ne pas taper /nt60 qui est pour
seven) et voir "bootsect /?" pour la syntaxe.

mais ça me parait quand même bizarre qu'il n'y ait pas de message d'erreur
et que l'ordi tourne en rond...

cordialement.

c'est /nt52, pardon
Fernand DEMOUSTIER
Fernand Demoustier a écrit :

ce qu'il faut, c'est un CD d'install de XP, démarrer sur la console
de récupération et executer "fixmbr" en ligne de commande
(j'avoue que je ne sais plus très bien à quoi ça ressemble un
démarrage sur un CD de XP)

Pour réparer c'est "R" au premier menu.

cordialement.
Fernand Demoustier
Fernand DEMOUSTIER a pensé très fort :

Bonjour,

ce qu'il faut, c'est un CD d'install de XP, démarrer sur la console de
récupération et executer "fixmbr" en ligne de commande (j'avoue que je ne
sais plus très bien à quoi ça ressemble un démarrage sur un CD de XP)

au premier menu, c'est "R" pour réparer

ou

un CD Win RE (cd de réparation créé depuis un Seven), passer en ligne de
commande et taper "bootsect /nt51 c:". je ne suis plus sur de la syntaxe non
plus. nt51, c'est la version du MBR (ne pas taper /nt60 qui est pour seven)
et voir "bootsect /?" pour la syntaxe.

C'est /nt52, pardon

mais ça me parait quand même bizarre qu'il n'y ait pas de message d'erreur et
que l'ordi tourne en rond...

cordialement.
Michel__D
Bonjour,

Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

au club un adhérent vient de me ramener une machine, P4 XP PRO SP3 à
jour, au moins jusqu'à 03/2012 où je l'avais rempli, licence collée sur
la boite est bonne (DELL utilisant un CD DELL); je pense que c'est un
optiplex 60 (en fait machine horizontale de bureau donnée par une
entreprise).

La machine boot sur disquette et CD; elle ne boot plus sur le DD mais
"tourne en rond" c'est à dire que le bios revient au début et ne trouve
visiblement pas le point d'entrée sur le MBR!

Le DD est en bonne santé, j'ai pu y accéder avec Acronis Partition Suite
sur CD de boot et un Linux sur CD, le fichier NTDLR est bien présent et
a une grandeur non nulle!!

Il faudrait sans doute écraser le MBR ou premier secteur en entier) puis
le reconstituer! J'avais un CD de boot qui pernettait d le faire, mais
je ne mets plus la main dessus ... ou alors j'avais marqué cela sur la
pochette et j'ai changé de pochette..

Y a quelqu'un qui aurait des idées?? Merci par avance.

La commande FIXMBR restaure le MBR avec XP sous la console de récupération
(boot sur cd d'install et choisir réparer)

Et sous W7 il faut utiliser la commande BOOTREC, voir lien ci-dessous :
http://support.microsoft.com/kb/927392/fr
Fernand DEMOUSTIER
Michel__D a présenté l'énoncé suivant :

Et sous W7 il faut utiliser la commande BOOTREC, voir lien ci-dessous :
http://support.microsoft.com/kb/927392/fr

Attention à bien mettre /nt52 pour avoir un MBR XP (c'est pas marqué)

Cordialement.
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Michel__D a formulé :
Bonjour,

merci pour toutes ces idées, vais voir si la fonction R existe sur de
CD de Dell que j'ai gardé! Sinon j'essaierais avec un Pro normal, mais
pas certain qu'il en veuille, en tous les cas le installer, puis
réparer ne marche pas pour ce type de machine, j'ai déjà donné ...

Si cela ne marche pas, je peux toujours essayer de voir ce que donne le
CD pour l'installation sur cette partition, car Acronis voit le DD
comme primaire actif !!

Oui bizarre qu'il boucle, à mois que le bios ait un jeton à la fin de
la puce, vais voir aussi s'il existe encore sur le site de dell..

Bonne soirée et bon WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Th.A.C
Le 22/06/2012 19:25, Droger Jean-Paul a écrit :

Oui bizarre qu'il boucle, à mois que le bios ait un jeton à la fin de la
puce, vais voir aussi s'il existe encore sur le site de dell..

Normalement, il y a un checksum que le bios vérifie au démarrage.
Si le bios a recu, il devrait y avoir un message d'erreur.

Pour regénérer le MBR, une disquette MSDOS et un bon vieux :
fdisk /mbr
devrait suffire.
cette commande est aussi dispo depuis le mode DOS d'un cd de W98/98 ou
depuis un windows XP en formattant une disquette et en cochant la case
'créer une disquette de démarrage MSDOS'

Pense aussi a vérifier:
- que la partition de windows est bien activée
- que le bios est bien configuré pour booter sur le disque dur

si le problème est un peu plus loin dans le boot:
- si le disque est en sata, regarde dans le bios comment est paramétré
le sata (AHCI ou IDE en général) et essaye l'autre.
Si tu l'a installé avec le cd d'origine Dell, il devrait être en ahci.
- touche F8 au boot:
Si ca affiche le menu classique de XP (mode sans echec, mode vga, ...),
c'est que le MBR et la première partie du boot de windows est OK.
Dans ce même menu (pas sur que ca existe en XP home), tu as la
possibilité de désactiver le reboot en cas d'erreur et de laisser
affiché un éventuel écran bleu..

Thierry
1 2 3