Plus de Bureau

FaFa Le Bel Arto
Bonsoir tous,

Après redémarrage je n'ai plus mon Bureau Windows, rien, même pas la barre
des tâches; juste le papier mâché du fond.

Qu'est-ce que j'ai perdu? Juste une dll à réinstaller ? et où la trouver
alors ?

Je n'ai pas eu l'impression de faire un gros ménage dévastateur, même pas de
ménage d'ailleurs...

Le Bureau, je l'ai bien, il existe toujours dans mon arborescence
d'Explorateur Windows, avec toutes ses icônes, juste il ne s'affiche pas;
comment le ravoir, ici là maintenant, mais aussi à coup sur au redémarrage?

Pour le moment, à défaut de menu démarrer (eh oui, aussi), je lance mes
progs par le gestionnaire des tâches, nouvelles tâches.

Merci à ceux qui savent, même si c'est pour me rappeler un truc élémentaire
tout bête.

FaFa. (XP SP2 "à jour mais pas en SP3": 2660.xpsp_sp2_gdr.090804-1412
(Service Pack 2) ).

.

1 2 3
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour FaFa Le Bel Arto*
<news: :

[...]

En fait, c'est Explorer qui ne s'installe pas.
Tape Alt+Ctrl+Suppr. pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Dans l'onglet
Applications, clic sur nouvelle tâche.
Tape explorer.exe .
C'esu dépannage provisoire en attendant que qq'un te donne une solution plus
pérenne.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
JF
Origine du message :
poster)
FaFa Le Bel Arto :

Bonsoir tous,

Bonjour Fafa
Après redémarrage je n'ai plus mon Bureau Windows, rien, même pas la barre
des tâches; juste le papier mâché du fond.

CTL+ALT+Suppr ==> Gestionnaire de Tâches
Menu Fichier>Exécuter>tskill explorer
Menu Fichier>Exécuter>explorer
Le bureau apparaît

Vérifier dans le Registre==>
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
Shell=explorer.exe

Au passage vérifier que
Userinit = C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

Pour aller voir le Registre:
Démarrer>Exécuter>regedit

HKLM=HKEY_LOCAL_MACHINE

Juste une dll à réinstaller ? et où la trouver alors ?

Il est plutôt difficile de "perdre" une dll. En effet le système
s'auto-répare, il y a un système de protection des fichiers WFP =
Windows File Protection. Pour le voir fonctionner ouvrir system32, se
positionner à la fin, et renommer la dernière dll. Attendre quelques
secondes ...

On observe la recréation de la dll.
La supprimer donnerait le même résultat.

Les fichiers qui servent à cette réparation sont ceux stockés dans
system32dllcache

SFC = System File Checker
Il existe une commande qui vérifie la corrélation entre ce cache et
system32, c'est sfc /scannow
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm
Si la dll du cache a un problème, la commande se sert alors du CD
d'installation pour réparer.

--
Salutations, Jean-François
FaFa Le Bel Arto
Très vite avant d'aller au ... Bureau !... vous aurez deviné.

JF wrote:
Bonjour Fafa

Menu Fichier>Exécuter>tskill explorer
Menu Fichier>Exécuter>explorer

Ca je sais faire, mais explorer (qui correspond d'ailleurs normalement à
l'explorateur windows) est la seule appli qui ne démarre pas par ce moyen...
tskill explorer n'a rien donné de plus qu'une fenêtre de commande ouverte et
fermée furtivement.

Le bureau apparaît

Hebé non...

Vérifier dans le Registre==>
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
Shell=explorer.exe

Voui

Au passage vérifier que
Userinit = C:WINDOWSsystem32userinit.exe,

Voui aussi

Pour aller voir le Registre:
Démarrer>Exécuter>regedit

HKLM=HKEY_LOCAL_MACHINE

Ca c'est connu mais c'est normal de prendre les gens par la main quand on ne
sait pas d'où ils partent.

Juste une dll à réinstaller ? et où la trouver alors ?

Il est plutôt difficile de "perdre" une dll.

Bon

[...]

J'y vais voir. (Là il demande bien le CD mais je ne sais si ça va aller car
parfois (pas ces jours-ci, il y même "plusieurs années") j'ai essayé de
l'utiliser pour "réparer" Windows mais il m'a dit que le CD (XP tout seul)
n'était pas au même niveau que mon système (SP2)...

A voir ce soir en rentrant.

Merci tous les 2.

FaFa.
Herser

JF wrote:
[...]

Mettre le CD de XPHome *avant* de faire sfc /scannow.
En 4° ligne sur le lien donné par JF :
Insérez votre CD avant de lancer la commande,
cela vous évitera de voir des messages tels que
"insérez votre CD de XP Pro" (même sous XP Familial ! ;-)

Je scannerais aussi avec MBAM :
Des malwares s'amusent parfois à ce genre de plaisanterie

Herser
FaFa Le Bel Arto
Herser wrote:

[...]

Trop tard: je viens de le mettre en rentrant ce soir, alors que la boîte de
dialogue me demande bien le "familial" depuis ce matin quand je vous ai
quittés... l'avancement semble se faire, la jauge va bien...

[...]

Bien noté, si le CD ne suffit pas.

Je vous dis.

FaFa.

FaFa Le Bel Arto
FaFa Le Bel Arto wrote:
Herser wrote:

[...]

Et bien non: Rien de bon !

sfc s'est terminé tout seul, en "muet", sans indication même d'avoir à
redémarrer ou chose semblable.

Au redémarrage "manuel", rien de plus (sauf qu'un peu plus rapide que
d'habitude, mais Bureau Windows toujours vide, juste l'indication en bas à
droite de la version, que j'avais affichée "en son temps" par un quelconque
tweaker ou truc trouvé dans une revue qui nous veut du bien...).

J'essaie l'Anti MalTruc Machin ah oui MBAM, indiqué; à suivre.

Bon, ça va mal, j'arrive pas à lancer explorer (IE7), juste très brièvement
une ébauche de fenêtre, clic-clac et rien, à croire que les seuls progs qui
marchent sont OE6 + QF et, par chance, le gestionnairede tâches... Ah si,
ouf, il se lance par le lien dans le message d'origine !...

Bon, telechargement OK, j'installe... je dis de se mettre à jour ... OK de
2775 à 3140, lancé ensuite...
Examen ... "à table !.." --- > Je vous dis.

FaFa.
JF
Origine du message :
poster)

JF:
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

Herser:
[...]

C'est vivant comme compte-rendu.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/newsgroup-windows7.htm
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour JF*
<news: :

FaFa Le Bel Arto :

[...]

Il a sauté une étape.
Avant "à table" il y a "apéro" ! lol

--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
FaFa Le Bel Arto
Jacquouille la Fripouille wrote:
*Bonjour JF*
<news: :

FaFa Le Bel Arto :

[...]

Riez pas les gars, y'a rien à voir ! (Rapport collé ci-dessous)

Je fais quoi ?

Et si quelqu'un me rappelait calemement comment "réparer" mon Windows, avec
mon CD, les choses à voir avant, quelles c... nneries ne pas faire? je
crains qu'il ne me reste plus que ça...

... oui mais demain ...

FaFa (rapport ci-dessous, pour la forme)

Malwarebytes' Anti-Malware 1.41
Version de la base de données: 3140
Windows 5.1.2600 Service Pack 2

10/11/2009 22:28:23 PaPa
mbam-log-2009-11-10 (22-28-23).txt

Type de recherche: Examen complet (C:|F:|G:|H:|I:|J:|K:|)
Eléments examinés: 303339
Temps écoulé: 1 hour(s), 48 minute(s), 16 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 0
Valeur(s) du Registre infectée(s): 0
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 0

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre infectée(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)
JF
Origine du message :
poster)
FaFa Le Bel Arto :

Et si quelqu'un me rappelait calemement comment "réparer" mon Windows, avec
mon CD, les choses à voir avant, quelles c... nneries ne pas faire? je crains
qu'il ne me reste plus que ça...

RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid&2s

Avant ça, voir ces quelques idées :

Lancer msconfig
Demander un démarrage en mode diagnostic, ou décocher tout ce qui n'est
pas Microsoft sous Services et Démarrage. Ça a marché ici
http://www.softwaretipsandtricks.com/forum/windows-xp/8320-blank-desktop-no-desktop-after-log.html

Ici c'est la désactivation/désinstallation de l'anti-virus qui a résolu
http://www.computing.net/answers/windows-xp/no-desktop-taskbar-icons-at-start/132877.html

Voir si c'est pareil en mode sans échec.

Essayer un entretien du disque :
cmd /k chkdsk /R (ou depuis la Console de récupération)
cleanmgr
defrag
(dans cet ordre)

Revenir à un point de restauration, au besoin avec la commande
%SystemRoot%System32restorerstrui.exe

Tu peux créer un nouveau compte avec la commande
control userpasswords

Avant la réparation globale, on peut installer le SP3 puisque tu es
resté en SP2, ça peut réparer :

Un bureau vide peut apparaître lorsque vous ouvrez une session sur un
ordinateur Windows XP
http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/948277/fr
http://support.microsoft.com/winxp

Herser aura peut-être d'autres pistes.

Arrêter de modifier le sujet du fil, ça nuit à la cohérence
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/1f481cd7ad45af97/

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/hijackthis-c-fini.htm