Plus de place dans / ???!

G-raison
Bonjour,

D'un seul coup je n'ai plus de place dans la partition /.
Donc je ne peux même plus démarrer X car en plus j'avais éteinds le PC.
Ca vient juste d'arriver.

La seul opération que j'ai fait c'est de copier des fichiers du
répértoire de Doom3 qui se trouve dans le répértoire Windows dans le
répértoire ~/doom3/base/ sur Linux.
En root via la Konsole, car bizarement via Konqueror je n'avais pas la
permission en mode user normal.

La partiton / fait 15 Go et je n'y ai pas touché!
J'ai tout mis dans /user/xxx qui fait 52 Go.

Comment puis-je récupérer la place que j'avais avant?
Et pourquoi ça m'a fait ça?

Merci d'avance.

(je vois le coup venir que je vais tout réinstaller...)

--
@+
gr

1 2 3
G-raison
J'ai oublier de dire que quand j'ai passé les répertoires en revue, il
n'y en a pas un qui m'a rempli les 15 Go de la partition /

--
@+
gr
Jacques Pronchery
[...]

Bonsoir,

Ce n'est pas la peine de réinstaller.
Tu prends un liveCD que tu demarre directement.
tu monte la partition de ton linux et tu fais le ménage.
Des liveCD il y en a plein si tu en as un avec KDE
c'est encore plus facile pour le montage de la partition.

Jacques.

Rémi Moyen
[...]

Est-ce que ça n'est pas lié au fait que le home de root, sur pas mal de
distributions, c'est /root et pas /user/root (ou /home/root) ? Du coup,
en copiant dans ~/doom3, tu as copié dans /root/doom3 et non pas dans
/user/G-raison/doom3.

Si c'est le cas, tu as pu remplir totalement /root, donc / (je suppose
que /root est sur la partition /). Y compris les 5 % (ou quelque chose
comme ça) qui sont en général réservé pour root et qui évitent qu'une
mauvaise manip' (volontaire ou non) d'un utilisateur normal puisse
bloquer le système en saturant complètement le disque -- sauf que quand
c'est root qui fait la mauvaise manip', tant pis pour lui ;-)

Si tu arrives à booter en console (si il n'y a que X qui ne marche pas),
ça suffit pour se logguer en root et aller faire le ménage. Si tu
n'arrives pas à te logguer, un live-CD doit suffire pour monter / et y
faire le ménage.

Si c'est pas ça, désolé, j'ai pas d'autre idée.
--
Rémi Moyen

G-raison
[...]

Salut et merci pour cette réponse rapide.
Des CD Live j'en ai plein, c'est bon.

Par contre je ne vois à quel endroit je dois faire le ménage vu que je
ne trouve pas le répértoire qui prend tant de place.

En plus le ménage je peux le faire en mode texte sans démarrer X.

J'ai l'impression que c'est la copie des répèrtoires du disque de
windows à celui de Linux qui m'a provoqué ça.

Sinon, je vais essayer avec la mandriva one 2008.1
Merci.

--
@+
gr

G-raison
Si c'est pas ça, désolé, j'ai pas d'autre idée.

Ah faut que je regarde ça!
Merci.

(Bon, les fichiers de Doom3 prennent à tout cassé 2 Go à 2.5 Go de
place, pas 15 Go.)

--
@+
gr

Stéphane CARPENTIER
G-raison wrote:

Par contre je ne vois à quel endroit je dois faire le ménage vu que je
ne trouve pas le répértoire qui prend tant de place.

sous répertoire trop gros, te donne un résultat plus lisible.

--
Stéphane

http://stef.carpentier.free.fr/

YBM
Par contre je ne vois à quel endroit je dois faire le ménage vu que je
ne trouve pas le répértoire qui prend tant de place.

man find
man du

J'ai l'impression que c'est la copie des répèrtoires du disque de
windows à celui de Linux qui m'a provoqué ça.

hypothèse absurde.

Sinon, je vais essayer avec la mandriva one 2008.1

mauvais réflexe.

G-raison
man find
man du

Non mais pas de soucis avec ces commandes.

--
@+
gr

G-raison
sous répertoire trop gros, te donne un résultat plus lisible.

Bon, j'ai comptabilisé tous les répértoires sans /home j'ai 4,215 Go de
pris sur les 15 Go du /
Il s'est passé quelque chose quand j'ai copier les fichiers de Windows à
Linux.

--
@+
gr

YBM
man find
man du

Non mais pas de soucis avec ces commandes.

dans ce cas tu as eu la réponse à tes questions immédiatement et
tu as résolu le problème dans les seconds qui ont suivi. Pourquoi
alors poster sur ce groupe ?

1 2 3