Plus sur le disque pété

Le
yitzhak goldstein
Salut,

Il y a quelques mois, je vous avais demandé conseil pour un disque
MinPartner qui avait rendu l'âme.

Là, j'ai acheté un de ces fameux adaptateurs dont on m'avait parlé, j'ai
démonté le boitier, et je constate que la fiche qui va dans le disque
est femelle

http://www.flickr.com/photos/yitzhakgoldstein/2823913841/sizes/o/

et que la fiche qui vient avec l'adaptateur n'a qu'une prise mâle

http://www.flickr.com/photos/yitzhakgoldstein/2823913847/sizes/o/

Les autres terminaisons des fiches ne vont nulle part.

Alors, heureusement que je n'ai dépensé "que" 25¤ sur l'adaptateur. Ce
sera utile si jamais j'ai une porte qui ne se ferme pas complètement.

Donc voilà la bête ..

http://www.flickr.com/photos/yitzhakgoldstein/2823913851/sizes/o/

.. et j'imagine que maintenant, seule possibilité c'est de trouver un
pote qui a un PC, et brancher le disque dessus? Ca va être chaud.. les
seuls potes que j'aie, habitent tous en province. Super

--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11
yitzhak goldstein a écrit :
Salut,

[...]

Normal, fiche Molex femelle. La petite fiche (au format identique à
celle d'un lecteur de disquettes) se raccorde à l'alimentation du boîtier.

... et que la fiche qui vient avec l'adaptateur n'a qu'une prise mâle...

http://www.flickr.com/photos/yitzhakgoldstein/2823913847/sizes/o/

Tout aussi normal, l'adaptateur que tu montres se connecte d'un côté sur
la fiche femelle montrée précédemment, et de l'autre sur le connecteur
d'alimentation d'un disque SATA.

Les autres terminaisons des fiches ne vont nulle part.

Normalement, si : l'une sur l'alim (ou le petit circuit électronique)
présent dans le boîtier, l'autre sur un disque dur SATA.

Donc voilà la bête ..

http://www.flickr.com/photos/yitzhakgoldstein/2823913851/sizes/o/

Ah, ce que tu montres, c'est le connecteur d'un disque ATA, pas SATA...
disque aussi dit "PATA" ou IDE. Ce n'est pas pareil... ;-)

.. et j'imagine que maintenant, seule possibilité c'est de trouver un
pote qui a un PC, et brancher le disque dessus? Ca va être chaud.. les
seuls potes que j'aie, habitent tous en province. Super ...

Perso, j'habite en province... mais j'ai aussi des copains à Paris. ;-)
Je me débrouille avec un adaptateur externe USB, qui permet de connecter
soit un disque SATA, soit un disque ATA 3,5", soit un disque ATA 2,5"
(dont le connecteur possède 44 broches au lieu de 40 pour le 3,5").
Ca permet aussi d'utiliser un lecteur ou graveur CD/DVD...
Payé moins de 30¤, je ne le regrette pas.
http://www.materiel.net/ctl/USB/21576-Adaptateur_USB_vers_IDE_SATA.html

--
/)
-:oo= Guillaume
[...]

Attends, ça je l'ai .. il était dans le coffret .. mais sans alim, je ne
vois pas ...

--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11
yitzhak goldstein
Le #16708301
In article yitzhak goldstein
In article Le Moustique
> [...]
> http://www.materiel.net/ctl/USB/21576-Adaptateur_USB_vers_IDE_SATA.html

Attends, ça je l'ai .. il était dans le coffret .. mais sans alim, je ne

Ben voilà ... ça semble être définitif ... le disque est enfin branché
.. "nu", en dehors de son boitier. Sous tension, en USB... et le
"cliquement" que j'avais décrit.. vient du disque.

Alors...mes données sont-elles perdues?

--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11
Le Moustique
Le #16709651
yitzhak goldstein a écrit :

[...]

S'il s'agit d'un disque 2,5", probablement : la plupart de ces disques
consomment peu et n'ont besoin que de l'USB pour être alimentés. S'il
s'agit d'un disque 3,5", il a obligatoirement besoin d'une alimentation
externe (fournissant du 5 et 12 volts), tout n'est peut-être pas perdu...

A noter, l'adaptateur USB que je possède était livré avec une petite
alim externe suffisante pour un disque.

--
/)
-:oo= Guillaume
yitzhak goldstein a écrit :

> [...]

externe (fournissant du 5 et 12 volts), tout n'est peut-être pas perdu...

A noter, l'adaptateur USB que je possède était livré avec une petite

Non, je me suis mal exprimé ... c'est que ça y est, le disque était
branché... j'ai réussi à le faire tourner. Seulement, "nu", sans alim
ni boitier .. il faisait toujours ces "cliquements"... mais uniquement
quand le câble USB était branché.

Adieu mes données ... :-(

Y.
--
yitzhak
mac mini 1,83 ghz | 1,5 G | mac os x 10.4.11
francois.jacquemin
Le #16729271
yitzhak goldstein
Adieu mes données ... :-(

Tu as essayé le congélateur ? Tu le congèles un bon coup, tu le
reconnectes, et si ça marche tu essayes de recopier tout ce que tu peux
sur une sauvegarde. Ça marche assez souvent.

--
F. J.
Le Moustique
François Jacquemin a écrit :
[...]

Faut être précis : ça marche pas mal sur un disque sujet à surchauffe
chronique. Dans ce cas, le passage au froid (répété une fois ou deux,
au-delà ça ne sert plus à rien) permet de retarder le moment ou
l'électronique se met à dérailler pour cause de surchauffe, et d'en
profiter pour récupérer un max de données.
J'ai obtenu un résultat quasi identique sur un disque IBM en lui
"collant" (au sens propre, à la pâte thermique) un énorme radiateur de
thyristor 90A de moteur d'ascenseur, lui-même refroidi par deux ventilos
de 8 cm. Bricolage improbable et improvisé, qui m'a quand même permis de
récupérer 90% des données pro et perso d'une collègue de ma moitié...
depuis, elle a appris à faire des sauvegardes. :-)

Dans le cas d'un disque mécaniquement endommagé, ça ne donne rien de
particulier.

--
/)
-:oo= Guillaume