Plus de mémoire sur ma partition C

38 réponses
Claudie Maillard
Bonjour,

Je suis lycéenne et j'ai un petit netbook Asus et malheureusement je suis
arrivée au bout
de la mémoire de la partition C:
J'ai récupéré tout ce qui est possible avec l'outil "nettoyage disque",
J'ai désactivé la restauration (tant pis), j'ai supprimé tout ce qui ne
me sert pas, compressé, etc..
Ma partition C: fait avec tout ça juste 481 Mo. Pas beaucoup...

Sur la partition D: il reste 5500 Mo.
Alors je me dis qu'il faudrait fusionner les 2 partitions ce qui
prolongerait
mon netbook pour un bon moment.
Pour ça j'ai téléchargé un outil qui s'appelle EASEUS Partition 5.0.1
mais je ne sais pas trop m'en servir.
Dans "delete partition" il y a un choix où on dit :
"just delete a hard disk partition without wiping disk sectors."
mais j'ai peur d'effacer mes donnés sur la D: en faisant ça ?

Je voudrais bien arriver à me débrouiller.
Merci si vous avez des conseils.

Claudie

10 réponses

1 2 3 4
Ascadix
Dans son message précédent, Claudie Maillard a écrit :
Bonjour,

Je suis lycéenne et j'ai un petit netbook Asus et malheureusement je suis
arrivée au bout
de la mémoire de la partition C:
J'ai récupéré tout ce qui est possible avec l'outil "nettoyage disque",
J'ai désactivé la restauration (tant pis), j'ai supprimé tout ce qui ne
me sert pas, compressé, etc..
Ma partition C: fait avec tout ça juste 481 Mo. Pas beaucoup...

Y a p'tet encore moyen de récupérer plein de place sans trop de risque

As-tu fais le ménage dans les $unInstall......" ?

Si tu vois pas de quoi je parle .. c'est qu'il te reste plein de place
à récupérer :-)

Chaque fois que tu prend une mise à hjours de Windows via WindosUpdate,
il garde dans un coin le fichier remplacé pour pouvoir désinstaller
"au-ca'z ou"

Si ton Windows tourne bien, t'as pas besoin de garder tout ça ad vitam
eternam, docn ménage.
( NB: si tu viens juste de faire des mises à jours, attend 1 p'tite
semaine, par précaution )

Méthode facile:
Va là : http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html

Et télécharge DELUNINSTALL.VBS

Lance-le

Il va te proposer plein de sauvegarde de patch MS à virer, coche tous
et supprime

Voilà, t'as déjà récupéré plein de place.

Sur la partition D: il reste 5500 Mo.
Alors je me dis qu'il faudrait fusionner les 2 partitions ce qui prolongerait
mon netbook pour un bon moment.

Petite question avant ça ...

Où est situé physiquement ton dossier "Mes Documents" ?
tu peut vérifier en faisant clic-droit / propriété dessus.

Si il est sur C:, vérifie sa taille

Il pourait être interessant si il est sur
C:Doccument settingClaudie...Mes Documents
de le déplacer sur le dsique D: ( par ex)
D:Documents

C'est plus rapide et moins risqué que de jouer avec un partitionneur

Pour ça j'ai téléchargé un outil qui s'appelle EASEUS Partition 5.0.1
mais je ne sais pas trop m'en servir.
Dans "delete partition" il y a un choix où on dit :
"just delete a hard disk partition without wiping disk sectors."
mais j'ai peur d'effacer mes donnés sur la D: en faisant ça ?

Tout juste, "delete" ça veut dire bye-bye tous les fichiers qui sont
dessus.

Je voudrais bien arriver à me débrouiller.
Merci si vous avez des conseils.

Si vraiment tu doit toucher aux partitions parcequ'il n'y a rien de
déplaçable et plus moyen de récupérer de la place sur C:

Il faut:
- Réduire D: ( en le callant vers la fin du disque )
- Réduire la partition étndue ( si D: est un lecteur logique dnas une
aprtition étendue)
Comme ça, tu récupére un peu d'espace non alloué juste aprés C:
- Agrandire C:

Mais ce sont des manips qu'il faut faire:
- Au calme, avec beaucopup de temsp devant soi.
- Portable branché sur le secteur
- SEULEMENT SI ON EST SUR D'AVOIR UNE BONNE SAUVEGARDE EN BON ETAT ET
QU'ON SAIS S'EN SERVIR.

Claudie

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Herser
Claudie Maillard wrote:
Bonjour,

Je suis lycéenne et j'ai un petit netbook Asus et malheureusement je
suis arrivée au bout
de la mémoire de la partition C:
J'ai récupéré tout ce qui est possible avec l'outil "nettoyage
disque", J'ai désactivé la restauration (tant pis), j'ai supprimé
tout ce qui ne me sert pas, compressé, etc..
Ma partition C: fait avec tout ça juste 481 Mo. Pas beaucoup...

Sur la partition D: il reste 5500 Mo.
Alors je me dis qu'il faudrait fusionner les 2 partitions ce qui
prolongerait
mon netbook pour un bon moment.
Pour ça j'ai téléchargé un outil qui s'appelle EASEUS Partition 5.0.1
mais je ne sais pas trop m'en servir.
Dans "delete partition" il y a un choix où on dit :
"just delete a hard disk partition without wiping disk sectors."
mais j'ai peur d'effacer mes donnés sur la D: en faisant ça ?

Je voudrais bien arriver à me débrouiller.
Merci si vous avez des conseils.

Claudie

Bonjour

Si tu ne maîtrises pas trop, garde tes 2 partitions,
De toute façon tu n'as aucune marge de manoeuvre.

Mais tout d'abord, *quelles sont* les tailles *totales* de C et D ?
Car 481 Mo sur l'un et 5500 Mo sur l'autre, autant dire que tout est plein.
Ton PC va ramer (si ce n'est déjà fait) et bloquer sous peu

Je suis à peu près sûr qu'il y a une bonne solution en achetant un disque
dur externe
Entre 50 et 100 E on trouve des disques de 200Go à 500 Go
Et mets tous tes fichiers photos musiques vidéos etc... sur le disque
externe USB.

Tu libères ainsi de la place sur C et D

Puis ensuite déplace certains fichiers sur D
- Mes documents (clic droit sur Mes documents sur le bureau / déplacer)
- La mémoire virtuelle :
http://www.aidewindows.net/entretien1.php
- Les fichiers internet temporaires : Ouvre IE / Outils / Options
Historique de navigation / Paramètres / Déplacer le dossier
Indiquer D:
Il faudra redémarrer la session

Enfin certains logiciels peuvent être désinstallés (tu ne t'en sers plus)
Ou désinstallés et réinstallés sur D, ce qui libère C

Avoir 2 partitions *et* toutes ses données sur D sauvent les données en cas
de crash système

Dis nous pour les tailles totales

Herser
Claudie Maillard
"Ascadix" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

As-tu fais le ménage dans les $unInstall......" ?

Y en n'a pas. Je les ai supprimés il y a longtemps et j'ai
bloqué les mises à jour de windows depuis des mois.
On me dit que je vais attraper des saletés en me connectant, mais
il n'est jamais rien arrivé encore.

Méthode facile:
Va là : http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html

Et télécharge DELUNINSTALL.VBS

Lance-le

Il va te proposer plein de sauvegarde de patch MS à virer, coche tous et
supprime

Voilà, t'as déjà récupéré plein de place.

D'accord je vais faire ça.

Où est situé physiquement ton dossier "Mes Documents" ?
tu peut vérifier en faisant clic-droit / propriété dessus.

Si il est sur C:, vérifie sa taille

Il ne fait que 9,9 Mo parce que je mets toutes mes données sur D:
Je vais le glisser dans D:
Je mets aussi les programmes mais il y a toujours une partie qui prends de
la mémoire sur C:
Pas moyen de stabiliser la mémoire de C:

Si vraiment tu doit toucher aux partitions parcequ'il n'y a rien de
déplaçable et plus moyen de récupérer de la place sur C:

Il faut:
- Réduire D: ( en le callant vers la fin du disque )
- Réduire la partition étndue ( si D: est un lecteur logique dnas une
aprtition étendue)
Comme ça, tu récupére un peu d'espace non alloué juste aprés C:
- Agrandire C:

C'est pas un disque dur (EEE Asus 900). C'est une carte avec 15 Go je crois.

Mais ce sont des manips qu'il faut faire:
- Au calme, avec beaucopup de temsp devant soi.
- Portable branché sur le secteur
- SEULEMENT SI ON EST SUR D'AVOIR UNE BONNE SAUVEGARDE EN BON ETAT ET
QU'ON SAIS S'EN SERVIR.

Je sauvegarde toujours sur des clés USB tout ce qui est important.

Merci.

Claudie
Claudie Maillard
"Herser" a écrit dans le message de news:
%
Claudie Maillard wrote:

Merci si vous avez des conseils.

Bonjour

Si tu ne maîtrises pas trop, garde tes 2 partitions,
De toute façon tu n'as aucune marge de manoeuvre.

Mais tout d'abord, *quelles sont* les tailles *totales* de C et D ?
Car 481 Mo sur l'un et 5500 Mo sur l'autre, autant dire que tout est
plein.
Ton PC va ramer (si ce n'est déjà fait) et bloquer sous peu

Les tailles c'est d'après le poste de travail :
C: 3,72 Go
D: 7,50 Go
C'est une carte de 15 Go je crois.

Je suis à peu près sûr qu'il y a une bonne solution en achetant un disque
dur externe
Entre 50 et 100 E on trouve des disques de 200Go à 500 Go
Et mets tous tes fichiers photos musiques vidéos etc... sur le disque
externe USB.

J'ai tout mes précieux sur des clés USB

Tu libères ainsi de la place sur C et D

Sur C: j'ai plus rien à moi. Il y a que Windows et des trucs pas
déplaçables,
des programmes que je peux pas récupérer ou que je connais pas. J'ai
désinstallé
le reste.Il ya des trucs "java" qui pésent assez lourd. Est-ce qu'on peut
les désinstaller ?

Puis ensuite déplace certains fichiers sur D
- Mes documents (clic droit sur Mes documents sur le bureau / déplacer)
- La mémoire virtuelle :
http://www.aidewindows.net/entretien1.php
- Les fichiers internet temporaires : Ouvre IE / Outils / Options
Historique de navigation / Paramètres / Déplacer le dossier
Indiquer D:
Il faudra redémarrer la session

J'ai déjà fait d'après un article sur un magazine informatique.

Enfin certains logiciels peuvent être désinstallés (tu ne t'en sers plus)
Ou désinstallés et réinstallés sur D, ce qui libère C

Avoir 2 partitions *et* toutes ses données sur D sauvent les données en
cas de crash système

Dis nous pour les tailles totales

Herser

Alain Mest
"Claudie Maillard" a écrit dans le message de news:
4b781625$0$936$
Bonjour,

Je suis lycéenne et j'ai un petit netbook Asus et malheureusement je
suis arrivée au bout
de la mémoire de la partition C:

- Dans C:Windows tu peux supprimer le contenu de ce dossier :
C:WINDOWSSoftwareDistributionDownload
Ce sont toutes les précédentes mises à jour de Windows installée.

- Tu peux supprimer les points de restauration du système (conserver
uniquement le dernier) :
Voir ma page :
http://www.aidewindows.net/entretien.php#effacer_restauration
(mais je vois que tu as supprimé la restauration...)

Un petit logiciel pour afficher ce qui prend vraiment de la place :
http://www.aidewindows.net/tutos/scanner.php

Pour Easeus, j'ai rédigé une petite explication :
http://www.aidewindows.net/tutos/easeus_partition.php
Je ne sais si elle est suffisante.
Mieux vaut en tout cas sauvegarder les données importantes avant. Il y a
toujours un risque avec ces logiciels. Personnellement, je le l'utilise
qu'à l'installation d'un système ou peu de temps après.

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net
Herser
Claudie Maillard wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:
%
Claudie Maillard wrote:

Merci si vous avez des conseils.

Bonjour

Si tu ne maîtrises pas trop, garde tes 2 partitions,
De toute façon tu n'as aucune marge de manoeuvre.

Mais tout d'abord, *quelles sont* les tailles *totales* de C et D ?
Car 481 Mo sur l'un et 5500 Mo sur l'autre, autant dire que tout est
plein.
Ton PC va ramer (si ce n'est déjà fait) et bloquer sous peu

Les tailles c'est d'après le poste de travail :
C: 3,72 Go
D: 7,50 Go
C'est une carte de 15 Go je crois.

Je suis à peu près sûr qu'il y a une bonne solution en achetant un
disque dur externe
Entre 50 et 100 E on trouve des disques de 200Go à 500 Go
Et mets tous tes fichiers photos musiques vidéos etc... sur le disque
externe USB.

J'ai tout mes précieux sur des clés USB

Tu libères ainsi de la place sur C et D

Sur C: j'ai plus rien à moi. Il y a que Windows et des trucs pas
déplaçables,
des programmes que je peux pas récupérer ou que je connais pas. J'ai
désinstallé
le reste.Il ya des trucs "java" qui pésent assez lourd. Est-ce qu'on
peut les désinstaller ?

Puis ensuite déplace certains fichiers sur D
- Mes documents (clic droit sur Mes documents sur le bureau /
déplacer) - La mémoire virtuelle :
http://www.aidewindows.net/entretien1.php
- Les fichiers internet temporaires : Ouvre IE / Outils / Options
Historique de navigation / Paramètres / Déplacer le dossier
Indiquer D:
Il faudra redémarrer la session

J'ai déjà fait d'après un article sur un magazine informatique.

Enfin certains logiciels peuvent être désinstallés (tu ne t'en sers
plus) Ou désinstallés et réinstallés sur D, ce qui libère C

Avoir 2 partitions *et* toutes ses données sur D sauvent les données
en cas de crash système

Dis nous pour les tailles totales

Herser

OK !
Pas beaucoup de place effectivement.
Tu parles de carte : c'est un disque SSD ?

Pour Java, tu peux désinstaller tous les Java présents dans Ajout
suppression.
Sauf le dernier, en principe 6.18
Si < 6.18, mettre à jour dans panneau de configuration / Java.
(depuis les dernières versions Java enlève enfin les antérieures)

Rem : vu ta réponse à Ascadix
Les mises à jour critiques ne prennent pas toujours de la place
Elles visent souvent à remplacer des fichiers système
Pas à en ajouter, sauf les SP
Ce qui prend de la place ce sont les fichiers sauvés pour les désinstaller,
au cas où.
D'où l'intérêt alors du script de JCB, pour les supprimer proprement.

Ne pas les faire n'attire pas les virus à tout coup.
Mais ça laisse des failles, où peut s'engouffrer un virus attrapé au hasard
du P2P.
Il te faut être d'autant plus vigilante que tu laisses des portes ouvertes.

Herser
Alain Mest
"Claudie Maillard" a écrit dans le message de news:
4b783351$0$945$

Les tailles c'est d'après le poste de travail :
C: 3,72 Go
D: 7,50 Go
C'est une carte de 15 Go je crois.

Rien que mon dossier Windows fait 5.7 Go
(J'ai une partition de 10 Go et je suis hyper à l'étroit)

Il n'y a rien à faire d'autre que de réunir les deux partitions.
- sauvegarder tout (sans rien oublier) et faire une réinstallation
complète (en étant sûr d'avoir le CD de Windows et la clé de licence à
portée de main,
ou :
- tenter le redimensionnement avec Easeus (s'il accepte de diminuer la
taille d'une partition avec des données, pas sûr)

Il ya des trucs "java" qui pésent assez lourd. Est-ce qu'on peut les
désinstaller ?

Tu peux utiliser JavaRa :
http://www.aidewindows.net/xp/liens_logiciels.php#javara
(mais sans gagner grand chose)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net
Ghost-Rider
Le 14/02/2010 19:01, Alain Mest a écrit :

Rien que mon dossier Windows fait 5.7 Go

Tu as des trucs en trop, le mien ne fait que 3,1 GO (XP Pro SP3
complètement à jour).
Combien fait ton Windows, Claudie ?
Que reste-t-il dans ton dossier System Volume Information ?

Le but étant de récupérer de la place sur C: il faut avant tout analyser
son contenu avant de songer à redimensionner les partitions.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Alain Mest
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4b783f42$0$17482$
Le 14/02/2010 19:01, Alain Mest a écrit :

Rien que mon dossier Windows fait 5.7 Go

Tu as des trucs en trop, le mien ne fait que 3,1 GO (XP Pro SP3
complètement à jour).

Diantre ! Tu as sûrement raison. Et je suis encore en SP2
Faut dire que mon XP va sur ses 6 ans. Il fait un peu de bide :o)

Pour info :

system32 = 1375 Mo (dont dllcache 288 Mo)
$hf_mig$ = 1299 Mo
ServicePackFiles = 471 Mo
Installer = 366 Mo
assembly = 336 Mo
ie7updates = 242 Mo
Microsoft NET = 181 Mo
Driver Cache = 155 Mo
ie8updates = 128 Mo

Déjà 4550 Mo là....

Mais bon. Le cas de Claudie est plus important :)

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net
Ghost-Rider
Le 14/02/2010 19:51, Alain Mest a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:

Le 14/02/2010 19:01, Alain Mest a écrit :

Rien que mon dossier Windows fait 5.7 Go

Tu as des trucs en trop, le mien ne fait que 3,1 GO (XP Pro SP3
complètement à jour).

Diantre ! Tu as sûrement raison. Et je suis encore en SP2
Faut dire que mon XP va sur ses 6 ans. Il fait un peu de bide :o)

Pour info :

system32 = 1375 Mo (dont dllcache 288 Mo)
$hf_mig$ = 1299 Mo
ServicePackFiles = 471 Mo
Installer = 366 Mo
assembly = 336 Mo
ie7updates = 242 Mo
Microsoft NET = 181 Mo
Driver Cache = 155 Mo
ie8updates = 128 Mo

Déjà 4550 Mo là....

J'ai récemment changé de disque et j'ai donc réinstallé tout WXP avec
les Màj etc..
Je regarde et sur mon disque précédent, Windows prenait 6,16 Go, pour
25857 fichiers, dont $hf_mig$ pour 857 MO.. Horreur !, j'étais proche de
l'apoplexie et je ne m'en rendais pas compte !

Sur mon disque tout neuf, pas encore obèse, je trouve Windows pour 3,09
GO, dont :
- system32 = 860 Mo (dont dllcache 248 Mo)
- $hf_mig$ = 222 Mo
- ServicePackFiles = 524 Mo
- Installer = 931 Mo (dont $PatchCache$ 466 Mo !, mais apparemment il ne
faut pas le supprimer celui-là)
- assembly = 0 Mo n'existe pas ! (il existait sur le précéédent)
- ie7updates = 0 Mo (pareil)
- Microsoft NET = 0 Mo je ne l'ai pas installé et oui, merci, tout
marche bien...
- Driver Cache = 110 Mo
- ie8updates = 60 Mo
et aussi (>20 Mo):
- Help = 52 Mo
- ie8 = 22 Mo
- inf = 72 Mo
- pchealth = 52 Mo
- software distribution = 59 Mo
- winSxS = 30 Mo
Total 3 Go.

Bon, je pense que ça peut te donner des pistes.

Mais bon. Le cas de Claudie est plus important :)

Tout-à-fait.
Pour Claudie : tu as quoi dans ton Windows ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2 3 4