Plus de son (sauf le boing)

Le
michele
Bon, il semblerait que j'aie ce que Guillaume appelle :
« la panne classique liée à la sortie jack qui coupe le son même quand
y'a rien de branché dessus. »

Bref. Macbook pro 15' early 2011 sous Mavericks 10.9.5 depuis un bon
moment maintenant.
- Tranquillement en train de bidouiller sous toshop, je décide de mettre
un peu de musique -> pas de son au sortir des HP.
- Je mets des écouteurs : du son.
- J'enlève les écouteurs pour vérifier si les HP répondent : rien.
- Je remets les écouteurs : plus de son dans les écouteurs.
-> Donc plus de son du tout, ni HP, ni écouteurs (je ne les utilise
que rarement, les écouteurs et je ne les laisse jamais sur le MB).

- Je redémarre, pas de boing.
- Je vide la pram, je redémarrage, retour du boing, mais une fois
sur le bureau : pas de retour du son.
- Je boote sur un autre disque contenant un Lion vierge : pareil.
-> Donc le bug qui a existé sous Mavericks (et qui fut réglé
dans la 10.9.5) n'est pas responsable.

Si les HP sortent le boing au démarrage, ça veut dire que le son
fonctionne sur le MB.
Si c'est une déconnade récurrente et répertoriée, à quoi est-elle due et
je répare comment ?

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
[...] les HP sortent le boing au démarrage, ça veut dire que le son
fonctionne sur le MB.
Si c'est une déconnade récurrente et répertoriée, à quoi est-elle due [...]

Je ne sais pas.
et je répare comment ?

Chez moi, quand Mavericks se prend les pieds dans le tapis avec l'audio
— ce qui arrive assez régulièrement — je corrige/modifie/réajuste les
réglages du son avec Configuration audio et MIDI.app (dans le dossier
Utilitaires).
À+,
--
Jean-Noël
contact
[...]

j'ai rencontrer le même problème sur le 10.12.4... c'était a cause de
Siri et de Dicté... en désactivent, réactivent dans les préférence
système ses deux là, j'ai fini par retrouvé du son, il y a egalleemnt le
volume a verifier, je te dit ça au cas ou...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
contact
[...]

je remet fr.comp.os.mac-os.x car c'est une histoire de soft...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
michele
Le #26426018
Jean-Noël Chavannes
[...]

Alors, j'ai essayé ça. Mais sans résultat car une partie des champs est
inaccessible :
colonne gauche, y'a bien "sortie intégrée".
Colonne droite, y'a :
Sortie intégrée
Source Clock : Par défaut
Onglet "Sortie"
Source : Sortie numérique
Format : 44100,0Hz 2 ch-24 bit entiers (ça, je peux modifier)
Mais les suivants, le curseur est à zéro, les champs sont vides et le
tout ne peut être modifié, c'est grisé Maître: valeur dB
1: valeur dB
2: valeur dB
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le Moustique
Le #26426024
Le 12/02/2017 16:50, Michele a écrit :
Onglet "Sortie"
Source : Sortie numérique

Ca, ça veut dire que le jack est bloqué sur la position "sortie
optique". T'as essayé de brancher un casque sur la prise, pour voir si
ça change de source?
Suivant que je branche le fil de la "méduse" Harman-Kardon ou pas, j'ai
: Source Écouteurs ou Haut-Parleurs internes.
--
/)
-:oo= Guillaume

Sous mavericks, je n'ai pas siri.
Je vais bidouiller le panneau dictée pour voir. Merci.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
contact
Le #26426036
Le Moustique
[...]

si t'avais lu le poste de michele tu aurait vu quelle a déjà fait la
manipe...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
michele
Le #26426039
Le Moustique wrote :
Ca, ça veut dire que le jack est bloqué sur la position "sortie
optique". T'as essayé de brancher un casque sur la prise, pour voir si
ça change de source?

Retour du son côté écouteurs...
C'est déjà ça.
J'ai plus envie de retirer le cable, maintenant...
Attention, attention, attention... je vire le cable...
POUF, ça garde le son des HP. Youpi.
Bon, mais si ça fait ça un peu à la va comme je te pousse, ça va pas.
Les solutions à moitié, ça va pas.
Faut que jetrouve une solution pérenne.
A p*t**n, ça y est, il est reparti dans le coma, f****ck...
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Jean-Pierre Kuypers
Le #26426084
In article (Dans l'article)
Bon, mais si ça fait ça un peu à la va comme je te pousse, ça va pas.
Les solutions à moitié, ça va pas.
Faut que jetrouve une solution pérenne.

Il semblerait que l'intromission d'un cure-dent ou autre objet adapté,
dans l'orifice destiné à l'écoute externe, accompagnée d'un délicat
mouvement de raclage permette de permuter le son qui sort des belles
enceintes.
<https://forums.macg.co/threads/macbook-sortie-audio-bloquee-en-optique.
183345/>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez trouver les phrases dans leur con-
[...]

Le problème est effectivement connu et documenté : c'est la
lamelle-interrupteur qui détecte la présence d'un mini-jack qui finit
par "bloquer" par simple encrassement.
La solution du cure-dents, un peu "barbare" n'est à utiliser qu'après
avoir essayé :
- insertion/retrait plusieurs fois de suite du mini-jack pour tenter de
provoquer mécaniquement le débloquage
- envoi d'un jet de gaz sec pour dégager l'éventuel paquet de poussières
À titre documentaire j'attire aussi l'attention sur la possibilité d'un
mauvais paramétrage (et une absence de bascule automatique en retour) de
Configuration Audio et MIDI (dans ~/applications/utilitaires).
Naturellement, si la sortie audio interne n'est pas sélectionnée, il est
logique de ne rien entendre (si rien n'est actif sur la sortie audio
sélectionnée).
C'est vrai surtout quand on dispose de plusieurs solutions de sortie
audio outre l'interne : interface audio-MIDI externe, sortie numérique
optique vers un ampli...
Dans ce cas, il peut se faire que ce soit au niveau du logiciel de
lecture que le choix soit à opérer. C'est le cas, par exemple, avec VLC
pour lequel, en numérique optique, il faut non seulement choisir la
sortie audio encodée mais également la configuration de sortie (surround
par exemple).
Enfin il faut citer l'existence de passerelles de flux audio comme le
logiciel Soundflower, anciennement de Cycling '74, désormais Rogue
Amoeba d'histoire ancienne et complexe détaillée ici :
Naturellement, si le flux audio de sortie est dirigé, par erreur vers
une telle application, il est aussi "normal" de ne rien entendre sur les
haut-parleurs internes ni même le casque ! (sans pour autant que
l'appareil soit en panne !). Pour ne pas jeter un bon appareil aux
orties (ou sa carte mère), il est donc important de bien suivre le
"câblage", interne et éventuellement externe, d'un bout à l'autre avant
de statuer !
Dernier conseil, là encore pour échapper au désespoir fatal : même en
cas de panne du circuit audio de sortie, ou du connecteur (qui
nécessiteraient en principe l'échange de la carte-mère sur laquelle ils
sont soudés/incorporés), il reste toujours la solution de secours de
l'enceinte bluetooth extra-plate et assortie "alu" comme celle-ci :
hth,
--
Gérald