Plus de souris ni de clavier ?

L'AMI Yves
Après un plantage sévère sur un portable Acer, à la mise sous tension, il
n'y a plus ni clavier (même pendant le POST) ni souris.

Il me semble naturel d'incriminer un "bridge" quelconque ("North" ou
"South" ?).

Est-ce que ça peut se changer ?

Et excusez-moi d'avoir choisis ce forum, qui n'est sûrement pas le plus
approprié, mais 1) les gens qui sont ici ont sûrement assez d'expérience
pour répondre à ma question, et 2) je ne sui abonné à rien qui colle mieux.

Merci d'avance.

pxg
L'AMI Yves wrote:

Salut

Après un plantage sévère sur un portable Acer, à la mise sous
tension, il n'y a plus ni clavier (même pendant le POST) ni souris.

plantage matériel ? plantage pendant la mise à jour du firmware ? plantge
logiciel ? foudre ou surtension ? chute ou autre déboires ?

Il me semble naturel d'incriminer un "bridge" quelconque ("North" ou
"South" ?).

Normal non, mais si tu veux vraiment incriminer un composant c'est plutôt le
sud (ou ICH) mais peutêtre d'abord l'alimentation desdits périphériques.
Sont-ce les périphériques intégrés seulement (clavier et touchpad) ? ou la
panne affecte-elle aussi les claviers et souris externes ?

Est-ce que ça peut se changer ?

changer l'ich consiste à changer de carte mère

Tu pourrais idéalement commencer par :
débrancher alimentation et batterie et tenir le bouton marche appuyé
quelques minutes (un sav m'a demandé une fois 5 minutes) 1 à 2 minutes me
paraissent suffisantes
rebrancher et tenter un redémarrage
Récidiver avec un clavier et une souris externe.
vérifier aussi qu'un élément usb est alimenté lors de la mise en route (un
câble usb lumineux suffit pour cela)

[...]

l'idéal serait plutôt news:fr.comp.sys.pc ainsi qu'une meilleure description
des symptômes
Y-a-t-il des voyants d'allumés, un message d'erreur à l'écran ? la machine
voire le système démarrent-ils malgré l'absence de clavier ? Entends-tu
tourner les venitlateurs et/ou le disque ?
Quel plantage ? quel modèle ?

Merci d'avance.

de rien

pxg
L'AMI Yves
Ouahhhh ! Tu prends ça très au sérieux : merci.

C'est le portable de ma fille, je ne peux répondre que vaguement à tes
questions.

Il me semble que le plantage s'est produit sans raison apparente
extérieure, et avec des symptômes bizarres du côté de l'écran : couleurs
anormales, et/ou bandes... je n'en sais pas plus.

A la mise sous tension, le POST affiche son texte normal (y compris "Mouse
initialized"), puis Windows démarre et affiche le menu où il y a le mode
sans échec en tête : normal, c'est un redémarrage après plantage. Bien
entendu, pendant tout ce processus, impossible d'interagir, que ce soit au
clavier ou au touchad, tous deux intégrés. Au bout des 20 secondes
habituelles, Windows démarre, et le bureau apparaît normalement, mais on ne
peut rien faire.

J'ai pensé le "piéger" en branchant un clavier et une souris USB sur les
prises disponibles, mais il n'y a aucune alimentation sur les prises USB
(la souris optique ne s'allume pas). J'espérais y accéder par le bureau à
distance, mais c'est un Vista "Home".

J'ai tenté aussi le coup du bouton Marche/Arrêt - mais pas 5 minutes ! -
sans résultat.

C'est un Acer Aspire 5100

Merci

AMIcalement.

"pxg" a écrit dans le message de news:
4bcc83c6$0$2974$
L'AMI Yves wrote:

Salut

[...]

L'AMI Yves
Il y a pourtant pas mal de temps que je traine mes guêtres dans les forums,
hein ! Eh bien je ne sais pas passer un fil d'un forum à un autre !
Ci-dessus, j'ai essayé le "Transférer à" d'Outlook Express : résultat
impressionnant, non ?

Quelqu'un peut me dire ?

Merci.
Pascal
Après un plantage sévère sur un portable Acer, à la mise sous tension, il
n'y a plus ni clavier (même pendant le POST) ni souris.

Quelques pistes trouvées sur le net:

- Installation de "Acer launch manager "

- tenter de redémarrer batterie enlevée, branché sur le secteur
Faulty battery.
Remove battery, everything works 100%
Replace battery and KB / Touch pad stop but screen continues to update.
Battery Charge circuite pulls power from South Bridge

tu n'es visiblement pas le seul

http://www.google.fr/search?q¬er+Aspire+5100+mouse+keyboard+problem&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

bon courage
Nicolas George
"L'AMI Yves" wrote in message <4bcd769b$0$17432$:
Alors là, 'y comprends de moins en moins ! Ce message devrait se trouver
dans le forum "fco.ms-windows", je l'ai écrit en réponse à un message que
j'avais essayé de transférer ici...

Tu n'avais pas transféré le premier message, tu avais mis une notice
demandant à ce que les réponses soient envoyées ailleurs. C'est probablement
la traduction d'outlook qui est à chier, à l'avenant du reste.

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4bcd706f$0$29685$

Merci de répondre à l'endroit aux messages sur les news : le français, comme
la plupart des langues occidentales, se lit de haut en bas.
L'AMI Yves
Alors là, 'y comprends de moins en moins ! Ce message devrait se trouver
dans le forum "fco.ms-windows", je l'ai écrit en réponse à un message que
j'avais essayé de transférer ici...

Bon, c'est pas la peine, personne n'y comprendra rien.

Salut !

!
Ci-dessus, j'ai essayé le "Transférer à" d'Outlook Express : résultat
impressionnant, non ?

Quelqu'un peut me dire ?

Merci.
L'AMI Yves
"Pascal" a écrit dans le message de news:
4bcd732b$0$17457$
[...]

Ca ne me console pas...

http://www.google.fr/search?q¬er+Aspire+5100+mouse+keyboard+problem&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

En général, je ne comprends rien à la façon dont ces forums sont sprésentés
: tu ne vois jamais le fil directement, tu ne sais pas s'il y a un fil ou
non... D'autre fois, le lien te renvoie sur le sommaire du forum, où il
peut y avoir des milliers de pages... Ah, si les gens qui font des
développements informatiques se mettaient parfois à la place de leurs
"clients" ! Ou s'ils suivaient la "montée en charge" de leurs produits !

Bon, c'est pour dire que je n'ai surement pas tout lu ni tout compris de ce
qu'il y avait dans ton lien, mais, après avoir essayé les claviers/souris
USB externes, le bouton appuyé sans alim ni batterie, tout ça sans succès,
j'ai encore essayé le boot sans disque ni CD (avec ou sans batterie), et ça
n'a rien donné non plus : je ne sais pas si c'est le chargeur de batterie
qui pompe tout le jus, ou le southbridge qui est mort, mais dans les deux
cas, il faut se résigner : c'est la carte-mère.

Ceci étant posé, qu'est-ce qu'on peut faire ? Est-ce que ça se trouve,
est-ce que l'épave se vend ?

En tous cas, merci aux contribueurs.

AMIcalement.

bon courage
pxg
L'AMI Yves wrote:
Ouahhhh ! Tu prends ça très au sérieux : merci.

{[;^) .... ce me métier m'amuse encore.

Il me semble que le plantage s'est produit sans raison apparente
extérieure, et avec des symptômes bizarres du côté de l'écran :
couleurs anormales, et/ou bandes... je n'en sais pas plus.

Chauffe anormale. L'utilisation d'un portable en bloquant - un tantinet soit
peu - la ventilation, peut provoquer des catastrophes.
Je "hais" les couettes et les toiles cirées .... dans ce cadre précis
s'entend !

J'ai pensé le "piéger" en branchant un clavier et une souris USB sur
les prises disponibles, mais il n'y a aucune alimentation sur les
prises USB (la souris optique ne s'allume pas).

c'était plutôt cela mon idée.
Il reste quelques tentatives mais qui toutes m'apparaissent désespérées
Un livecd si la machine veut bien démarrer sur le cd associé à un clavier
souris externe.
Un démontage pour vérifier la connections internes.

Et bien évidemment la récupération des données. Il te faudra extraire le
disque pour le raccorder à une autre machine par le truchement d'un
adaptateur..

J'espérais y accéder
par le bureau à distance, mais c'est un Vista "Home".

faisable, mais il faut l'avoir autorisé au préalable.

J'ai tenté aussi le coup du bouton Marche/Arrêt - mais pas 5 minutes
! - sans résultat.

hélas. Je ne t'ai pas demandé si les voyants s'éclairaient ?

C'est un Acer Aspire 5100

Je ne suis pas défaitiste mais ça me parait bien compromis.
La réparation de ce type d'objet est assez coûteuse, pour la carte mère
seule tu devrais t'en tirer à plus de 200 euros.
Il reste l'occasion, bien souvent aléatoire, l'idéal etant de trouver le
même bestiau avec l'écran cassé.
Le démontage et le remontage de la bête peut donner d'exquises sensations
.... et de bien mauvaises surprises.

Cordialement

pxg