Plus d'une table avec oui avec doublons

TP16
Bonjour
J'ai créé Une base d'essai avec un certain nombres de tables dont deux sont
'avec doublons' par rapport aux autres sans doublons.
Je peux fusionner 'aligner' les tables sans doublons l'un après l'autre dans
la 1ère table principale pour faciliter la saisie des données.
Mais arrivé aux deux tables 'avec doublons' la dernière table 'avec
doublons' ne suit plus la logique par rapport à la Clé unique.
Que faire ?Existe-il une ligne de programme à mettre en place ?
Voir la base ici
http://cid-2293caf33f1523ae.skydrive.live.com/self.aspx/Doc%20Public%20%7C5.xls%20.doc%20.mdb%20.accdb%20etc%7C6/Base%20de%20donn%c3%a9es%20Scolaire%20%7C5Access%7C6.mdb

Merci de toute aide.

Jac
Bonjour TP16,

si je peux me permettre, je trouve que ta structure n'est pas
satisfaisante. Voici les questions que je me pose :

1/ EcolierDonnéesIntégrales : habituellement les enfants habitent chez
leurs parents. Donc je ne comprends pas pourquoi l'adresse et la ville
de l'enfant n'est pas dans "Identités Parents". Les élèves sont tous
dans la même classe ? Il faudrait un champ "Classe" ou "Niveau".

2/ "Identité FrèresSoeurs" : avec cette structure de table, comment
pourras-tu compter et/ou lister les enfants, les frères, les soeurs ?
Il faudrait un enregistrement par enfant. Donc une structure Sexe,
Prénom, éventuellement NomDeFamille, Profession et année de naissance
afin de pouvoir calculer, quand ça viendra, les enfants en âge scolaire
et les plus vieux....

3/ "Identités Parents" : il faudrait séparer Date et Lieu de naissance,
car un jour, tu auras besoin de calculer l'âge des parents pour des
statistiques, par exemple tranches d'âge, âge à la naissance de
l'écolier, ... Et s'il y a une deuxième AutrePersonne, tu l'écris où ?

4/ "PaiementsValidations" : le reste à payer est un résultat de calcul,
donc il se calcule dans une requête et ne s'écrit pas dans une table.
Tu as prévu trois payements. Et si quelqu'un te paye en quatre fois, tu
fais quoi ? Comment tu calcules et / ou imprimes tout ce qui a été payé
? Donc il faudrait un enregistrement par payement. Si tout le monde ne
paye pas la même chose, il faudrait une table "Tarif" et faire
référence au TarifNum pour récupérer le TarifMontant. Et ça, je le
verrai bien dans la table du point 1/.

Voici comment je verrai la "chose".

Une table principale sans doublons "FAMILLE" avec le NomDeFamille +
Adresse + Ville + N°ParentResponsable. Donc frères et soeur avec le
même nom de famille s'il sont aussi écoliers dans la table "ECOLIER".
Donc frères et soeur s'ils ne sont pas écoliers, mais avec le même nom
de famille dans la table "FRERESSOEURS" et rattachés à la même famille.
Toutes les autres tables avec lien sur la table "FAMILLE"

Une table "ECOLIER" adaptée aux remarques 1/

Une table "PARENTS" et les champs LienParenté (père, mère, tuteur,
...), NomDeFamille, Prenom, Profession, DateNaissance, LieuNaissance et
comme en 3/.

Une table "RESSOURCES" comme dans ton exemple.

Une table "TARIF" et une table "PAYEMENTS" comme décrites dans 4/.

Une table "EVALUATION" avec une date d'évaluation car il se pourrait
qu'un élève soit évalué plusieurs fois.

En fait le mieux serait de commencer à créer les tables dans Excel
parce que c'est simple, rapide et pratique. On peut déplacer les
colonnes, en rajouter, en supprimer. On peut réfléchir au types de clés
uniques ou pas, et voir comment s'éclatent les données. On peut
commencer à remplir les tables avec les vraies données. Et quand la
mécanique est bien pensée, il suffit d'importer les tables dans Access
et définir les clés uniques pour avoir tout dans Access et passer à la
suite...

On en reparle quand tu veux.