Plus de tv satellite

42 réponses
Lemaste
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au
bout d'un certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même.
Maintenant plus rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête
tenté de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal:
j'ai un signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement
là où il y a un raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au
galvanomètre de l'appareil mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait
fonctionner le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un
jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette
perte d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc
assez sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas
placer à mi parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un
neuf et si oui le placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

10 réponses

avour
Lemaste a pensé très fort :
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au bout d'un
certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même. Maintenant plus
rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête tenté
de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal: j'ai un
signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement là où il y a un
raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au galvanomètre de l'appareil
mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait fonctionner
le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette perte
d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc assez
sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas placer à mi
parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un neuf et si oui le
placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

vous avez trouvé le probleme vous même
changez le cable.
Vous attendez quoi comme réponse, oui si cable abimé la perte peut
engendrer cette coupure numérique même si physiquement du courant peut
encore passer ;o)
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
François Guillet
Lemaste a présenté l'énoncé suivant :
...
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette perte
d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?

Oui, mais alors c'est qu'il est défectueux (oxydation, humidité...).
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc assez
sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas placer à mi
parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un neuf et si oui le
placer près parabole ou près Tv?

Il faut _toujours_ placer ce genre d'ampli au plus près de la source,
donc de la parabole.
Avec 30 m de câble, on n'en a normalement pas besoin, sauf si le câble
s'est dégradé ou que le décodeur sat est peu sensible.
Un tel ampli dégradera toujours un peu le rapport S/B venant de la
parabole (pas grave en numérique), mais compensera les pertes en ligne,
c'est à dire que si l'origine du problème est seulement un niveau en
bout de ligne trop faible pour le décodeur, l'ampli le résoudra.
=?iso-8859-1?q?Jean-Fran=E7ois?= Tanneau
Le Wed, 08 Mar 2017 06:50:50 +0100, Lemaste a écrit :
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au bout
d'un certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même.
Maintenant plus rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête
tenté de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal:
j'ai un signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement là
où il y a un raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au galvanomètre de
l'appareil mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait
fonctionner le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un
jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette
perte d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc
assez sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas
placer à mi parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un neuf
et si oui le placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

Votre texte laisse fortement penser que c’est votre câble qui est en
cause.
Le fait que le continu passe ne permet pas d’en conclure que la BIS sat
passe également.
Quant à votre ampli de signal, je ne sais pas où vous l’avez placé mais
son but est de compenser les pertes dues au câble, donc le mettre au plus
près de l’antenne ne servirait absolument à rien, il faut le placer au
milieu du câble ou à la fin.
Juste pour test, n’avez-vous pas de possibilité de tirer un autre câble ?
Lemaste
Le 08/03/2017, Jean-François Tanneau a supposé :
Le Wed, 08 Mar 2017 06:50:50 +0100, Lemaste a écrit :
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au bout
d'un certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même.
Maintenant plus rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête
tenté de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal:
j'ai un signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement là
où il y a un raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au galvanomètre de
l'appareil mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait
fonctionner le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un
jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette
perte d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc
assez sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas
placer à mi parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un neuf
et si oui le placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

Votre texte laisse fortement penser que c’est votre câble qui est en
cause.
Le fait que le continu passe ne permet pas d’en conclure que la BIS sat
passe également.
Quant à votre ampli de signal, je ne sais pas où vous l’avez placé mais
son but est de compenser les pertes dues au câble, donc le mettre au plus
près de l’antenne ne servirait absolument à rien, il faut le placer au
milieu du câble ou à la fin.
Juste pour test, n’avez-vous pas de possibilité de tirer un autre câble ?

Pas facile de tirer un cable même pour essai mais je crois que c'est la
seule solution pour être fixé définitivement sur l'origine du problème.
Quant à l'ampli,Jean-François et vous n'êtes pas d'accord: l'un dit
près de la parabole, l'autre près du terminal. L'idéal étant sans doute
le milieu mais pas possible!
ps: l'ampli que j'avais placé autrefois avait été installé des deux
côtés -parabole, tv - pour voir s'il y avait une différence: je n'en
avais pas constaté (de même que sans ampli d'ailleurs) mais c'était à
l'époque où tout fonctionnait encore !
Lemaste
Correction de mon message précédent: *François* me dit et non
Jean-François ...(de placer l'ampli près de la parabole).
Alain Nonime
Le 09/03/2017 à 08:01, Lemaste a écrit :
Quant à l'ampli,Jean-François et vous n'êtes pas d'accord: l'un dit près
de la parabole, l'autre près du terminal. L'idéal étant sans doute le
milieu mais pas possible!

C'est François qui a raison: il faut placer l'ampli le plus près de la
parabole, car c'est là que le rapport signal/bruit est le meilleur.
François Guillet
Le 09/03/2017, Lemaste a supposé :
...L'idéal étant sans doute le milieu mais pas possible!

Non, ce n'est pas au milieu. Plus on s'éloigne de la source et plus on
amplifiera le bruit ajouté par la longueur de ligne déjà parcourue.
On monte toujours les LNA au plus près de l'antenne, aussi bien dans
les relais des opérateurs mobiles, que les radiotélesopes ou les yagis
des radioamateurs.
bilou
"François Guillet" wrote in message
news:58c13c3a$0$19751$
Le 09/03/2017, Lemaste a supposé :
...L'idéal étant sans doute le milieu mais pas possible!

Non, ce n'est pas au milieu. Plus on s'éloigne de la source et plus on
amplifiera le bruit ajouté par la longueur de ligne déjà parcourue.
On monte toujours les LNA au plus près de l'antenne, aussi bien dans les
relais des opérateurs mobiles, que les radiotélesopes ou les yagis des
radioamateurs.

Bonjour
Le SAT ou le câble sont des cas particuliers.
Sous peine de mise en oeuvre de puissances énormes
et de câbles capables de les supporter il faut obligatoirement
répartir l'amplification le long de la ligne.
Quitte a prévoir de la marge en rapport signal/bruit au départ
et des ruses comme l'alimentation en série des amplis
avec plusieurs kilovolts dans le cas des câbles sous marins.
En SAT les "bons" amplis de ligne (et LNB) ont une précorrection
des pertes entre 900 et 2150 MHz .
Les cascader au même endroit peut créer des soucis.
Les "mauvais" ont un mauvais filtrage du 22 KHz sur l'alimentation
qui les rend nuisibles ou qu'on les mette :-)
François Guillet
bilou a utilisé son clavier pour écrire :
"François Guillet" wrote in message
news:58c13c3a$0$19751$
Le 09/03/2017, Lemaste a supposé :
...L'idéal étant sans doute le milieu mais pas possible!

Non, ce n'est pas au milieu. Plus on s'éloigne de la source et plus on
amplifiera le bruit ajouté par la longueur de ligne déjà parcourue.
On monte toujours les LNA au plus près de l'antenne, aussi bien dans les
relais des opérateurs mobiles, que les radiotélesopes ou les yagis des
radioamateurs.

Bonjour
Le SAT ou le câble sont des cas particuliers.

oui, et c'est celui qui nous intéresse dans ce fil. Les autres que j'ai
cités sont comparables (à part les radiotélescopes).
...
En SAT les "bons" amplis de ligne (et LNB) ont une précorrection
des pertes entre 900 et 2150 MHz .
Les cascader au même endroit peut créer des soucis.
Les "mauvais" ont un mauvais filtrage du 22 KHz sur l'alimentation
qui les rend nuisibles ou qu'on les mette :-)

Normalement, on peut s'en passer dans le cas présent, 30 m de câble ne
justifie pas un ampli. Mais si le défaut est bien le câble, la
contrainte ici c'est l'impossibilité de le changer, auquel cas un ampli
peut être un palliatif. Si en plus il faut en cascader, alors oui un à
chaque bout serait préférable, mais là ça devient très lourd, je ne
prendrais pas cette solution si j'avais ce problème.
Lemaste
Lemaste avait énoncé :
Bonjour,
Voici mon problème: je ne reçois plus la TV (Fransat).
Depuis quelques temps, l'écran Tv affichait "pas de signal" mais au bout d'un
certain temps (5, 10 minutes) l'image revenait d'elle-même. Maintenant plus
rien depuis 15 jours.
J'ai vérifié les fiches F, nettoyé ce qui devait l'être, changé la tête tenté
de modifier la position de la parabole, essayé un autre terminal: j'ai un
signal à la sortie de la parabole (à 2 mètres plus exactement là où il y a un
raccord F) mais pas de signal côté tv (0 au galvanomètre de l'appareil
mesureur d'origine Conrad).
J'ai suspecté le câble mais il passe sous le béton depuis 20 ans, donc
impossible à changer. Il n'est cependant pas coupé puisqu'il fait fonctionner
le moteur de la parabole motorisée.
La parabole est éloigné de 30 mètres environ du téléviseur dans un jardin.
L'affaiblissement par le câble serait-il suffisant pour expliquer cette perte
d'image, associé à d'autres paramètres (âge etc..)?
J'avais mis autrefois un ampli de signal mais constaté aucun effet donc assez
sceptique sur ce type d'appareil (que je ne peux d'ailleurs pas placer à mi
parcours cause câble dans béton). Dois-je en essayer un neuf et si oui le
placer près parabole ou près Tv?
Conseils bienvenus !!

Après manipulation, j'arrive à capter Astra 2 mais la recherche de
chaînes ne me donne que 5 chaînes (peu pour Astra...). Bonne image.
En revanche impossible de capter ce qui m'intéresse essentiellement,
Eutelstat 5°W.
La parabole étant un peu ancienne (quelques parties un peu rouillées),
pensez-vous qu'une parabole neuve de même dimension (80cm) augmenterait
sensiblemnt le signal pour capter de nouveau Eutelstat?