Plusieurs adresses IP

3 réponses
gabriel blazquez
Bonjour,

Certains FAI proposent plusieurs adresses IP publiques, commet cela se gère
t il coté "client"? Un seul routeur peut t il gérer plusieurs IP ?
Par exemple admettons que j'ai comme ip publiques :193.xxx.xxx.xx1 et
193.xxx.xxx.xx2 la premiere doit pointer vers mon serveur web la deuxieme
vers mon serveur mail . comment cela se gere au niveau du routeur ?

Merci

3 réponses

RAKOTOMALALA Renaud
Bonjour,

Certains FAI proposent plusieurs adresses IP publiques, commet cela se gère
t il coté "client"? Un seul routeur peut t il gérer plusieurs IP ?
Par exemple admettons que j'ai comme ip publiques :193.xxx.xxx.xx1 et
193.xxx.xxx.xx2 la premiere doit pointer vers mon serveur web la deuxieme
vers mon serveur mail . comment cela se gere au niveau du routeur ?

Pour repondre simplement, il faut declarer dans ton routeur (et en fait
sur l'ensemble du réseau local) les adresses qui t'ont été attribué.

Bien entendu l'exemple que tu prends n'est pas possible, mais ce n'etait
pas ta question de base ;)

Cdlt,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net

gabriel blazquez
RAKOTOMALALA Renaud wrote:
Bonjour,

Certains FAI proposent plusieurs adresses IP publiques, commet cela
se gère t il coté "client"? Un seul routeur peut t il gérer
plusieurs IP ?
Par exemple admettons que j'ai comme ip publiques :193.xxx.xxx.xx1 et
193.xxx.xxx.xx2 la premiere doit pointer vers mon serveur web la
deuxieme vers mon serveur mail . comment cela se gere au niveau du
routeur ?

Pour repondre simplement, il faut declarer dans ton routeur (et en
fait sur l'ensemble du réseau local) les adresses qui t'ont été
attribué.

Ok mais je suppose que les routeur gerant plusieurs ip publiques c'est plus
du cisco que du netgear ? :-)

Bien entendu l'exemple que tu prends n'est pas possible, mais ce
n'etait pas ta question de base ;)

tu parle de ca ?193.xxx.xxx.xx1 alors 212.129.58.77 et 212.129.58.78 si tu
préferes .

Raphael Bouaziz
Le Thu, 17 Feb 2005 16:43:38 +0100, gabriel blazquez a écrit
dans le message <4214bbab$0$15814$ :
Ok mais je suppose que les routeur gerant plusieurs ip publiques c'est plus
du cisco que du netgear ? :-)

Un routeur envoie des paquets vers des sous-réseaux, le nombre
d'adresses IP dedans importe peu.

Les limites s'expriment en nombre de sous-réseaux qui peuvent être
présents dans la table de routage. En l'occurence, qu'il y ait
10.0.0.0/8, 172.24.0.0/15 ou 192.168.32.48/29 comme unique préfixe
à router d'une interface vers l'autre, ça ne changera rien.

--
Raphael Bouaziz.