plusieurs configurations de Xorg...

fred
Bonsoir,

Je bosse sur un portable, que je peux vouloir éventuellement brancher
sur un écran LCD externe, pour plus de « confort ».

J'ai donc réfléchi moi et mon neurone au problème, et tous les deux, nous
avons trouvé une solution qui fonctionne correctement, certes, mais qui
nous paraît pour le moins capillo-tractée.

Petite explication.

Pour commencer, nous avons fait joujou avec nvidia-settings, qui a créé
les fichiers de paramètres de Xorg kivonbien, la différence entre
l'utilisation de l'écran du portable et un écran externe tenant en
quelques lignes dans le fichier de conf xorg.conf.

Donc grosso modo, il suffit de dire à xorg de lire le bon fichier... au
bon moment.

Grosso-modo deuxième, je laisse le choix au boot parmi les différentes
options proposées (j'utilise lilo).

Disons :
1) écran du portable -> initlevel = 2

2) écran LCD externe -> initlevel = 3

Ensuite, dans /etc/rc3.d, je mets un ptit script perso qui va lancer xdm
(oui, j'utilise xdm :-)) avec l'option -config qui va lancer le serveur
X avec le fichier de paramètres associé...

Me suis donc créé un script xdm.sh (de deux lignes) parce que je n'ai
point vu où l'on pouvait passer le foutu paramètre -config de xdm dans
/etc/init.d/xdm...

Bref, ça marche.
Et j'en suis ravi ;-)

J'aime bien en général faire compliqué quand on peut faire simple, mais
là, franchement...

Y aurait-il plus simple ?

Les autres ?dm gèrent-ils ça plus facilement ?
(ceci-dit, pas franchement envisagé de changer mon xdm même contre deux
gdm ou kdm, hein...)

Ou y a-t'il une solution qui tue de simplicité à laquelle mon neurone
n'aurait pas pensé ?
Genre un package tout fait qui gèrerait ce genre de problème ?

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Debian User French
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça marchera avec ton modèle de carte nVidia, mais il y
a effectivement plus simple:
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

JB

fred a écrit :
[...]

Mathieu JANIN
Bonjour,
à ma connaissance, xrandr ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire
nvidia.
Si vous n'avez pas de besoins particuliers en 3D, la solution est d'utilise r
nouveau qui parle bien avec xrandr (normalement)
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/
http://chris-lamb.co.uk/2008/07/16/nouveau-nvidia-drivers-now-available-in- debian-experimental/
attention, c'est encore un pilote experimental, donc il ne marche pas
forcément bien avec toutes les cartes.

++, MATT

fred a écrit :
> [...]
> n'aurait pas pensé ?
> Genre un package tout fait qui gèrerait ce genre de problème ?

fred
Mathieu JANIN a écrit :

Bonjour,
à ma connaissance, xrandr ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire
nvidia.

Ah ?

« ça marche » pourtant ici, avec ma GeForce 7900 GS.

Enfin, quand je « ça marche », je veux dire que xrandr me renvoit bien
les différents modes possibles.

Si vous n'avez pas de besoins particuliers en 3D, la solution est d'utiliser
nouveau qui parle bien avec xrandr (normalement)

Ben en fait, si, j'utilise une nivdia parce que j'ai des besoins
particuliers en 3D ;-)

Merci quand même.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le jeudi 18 décembre 2008, fred a écrit :
Mathieu JANIN a écrit :
> [...]
« ça marche » pourtant ici, avec ma GeForce 7900 GS.
Enfin, quand je « ça marche », je veux dire que xrandr me renvoit b ien

Bon. J'avais pourtant de mauvais souvenirs de mes tentatives de dual head a vec
ma GM 7300 (trés vite résolus avec nvidia-settings), et cru voir passer un
paquet de complaintes sur les forums ou les listes. Ceci étant, je n'ai p as
regardé dans le BTS. Il me semble que le mode twinview (pas le mode dual)
n'est pas vraiment supporté. Mais je dis peut être une anerie de plus.
Mon but était surtout de signaler nouveau: il faut des volontaires.

> [...]
> d'utiliser nouveau qui parle bien avec xrandr (normalement)

Ben en fait, si, j'utilise une nivdia parce que j'ai des besoins

Il y a des cartes pour lesquelles ça marche...presque.
Et il y a la 3D logicielle même si ça sous exploite la carte.

Merci quand même.

--
Fred

++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Mathieu JANIN a écrit :

[...]

nvidia-settings me donne comme choix :

- écrans séparés (ce que j'utilise sur notre serveur de calcul)

- twinview qui procure un écran de 2560*1024 (2*1280).

Les deux fonctionnent impec.

particuliers en 3D ;-)> Il y a des cartes pour lesquelles ça marche...presque.

Sauf que dans un cadre pro, « presque », ça ne le fait pas ;-)

Et il y a la 3D logicielle même si ça sous exploite la carte.

Et qui est loin d'être aussi performante que l'accélération matérielle...

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Debian User French a écrit :

Bonsoir,
Je ne sais pas si ça marchera avec ton modèle de carte nVidia, mais il
y a effectivement plus simple:
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

Moui, ben je viens de le lire, et c'est visiblement pas gagné pour que
ça marche avec mon GPU.

Pô grave.

Je reste avec _mon unique_ ;-) fichier xorg.conf.

Merci quand même.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Debian User French a écrit :

Bonsoir,
Je ne sais pas si ça marchera avec ton modèle de carte nVidia, mais il
y a effectivement plus simple:
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

Je ne connaissais pas l'utilisation de xrandr de cette façon.

Je vais regarder ça asap.

Merci.