Je me demandais :
A quel moment Mac OS X passe au serveur DNS suivant dans la liste du tdb
Reseau ?
Est-ce si le premier ne répond pas du tout ?
Si le premier est trop long à répondre ? (quel délai ?)
Je lorgne du coté de openDNS mais aimerais que par défaut le DNS de mon
FAI soit utilisé quand même (plus proche) et que s'il rame trop alors
seulement les serveurs suivant soient utilisés. Est-ce possible ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Jacques Perrocheau
In article <1i3mf0l.1owu0un1kbq7weN%, (Fra) wrote:
Je me demandais : A quel moment Mac OS X passe au serveur DNS suivant dans la liste du tdb Reseau ? Est-ce si le premier ne répond pas du tout ? Si le premier est trop long à répondre ? (quel délai ?)
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en apercevoir... ;-)
Je lorgne du coté de openDNS mais aimerais que par défaut le DNS de mon FAI soit utilisé quand même (plus proche) et que s'il rame trop alors seulement les serveurs suivant soient utilisés. Est-ce possible ?
Tu les mets après ceux de ton FAI dans la liste.
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
In article <1i3mf0l.1owu0un1kbq7weN%fra@alussinan.org>,
fra@alussinan.org (Fra) wrote:
Je me demandais :
A quel moment Mac OS X passe au serveur DNS suivant dans la liste du tdb
Reseau ?
Est-ce si le premier ne répond pas du tout ?
Si le premier est trop long à répondre ? (quel délai ?)
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un
timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en
apercevoir... ;-)
Je lorgne du coté de openDNS mais aimerais que par défaut le DNS de mon
FAI soit utilisé quand même (plus proche) et que s'il rame trop alors
seulement les serveurs suivant soient utilisés. Est-ce possible ?
Tu les mets après ceux de ton FAI dans la liste.
--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
In article <1i3mf0l.1owu0un1kbq7weN%, (Fra) wrote:
Je me demandais : A quel moment Mac OS X passe au serveur DNS suivant dans la liste du tdb Reseau ? Est-ce si le premier ne répond pas du tout ? Si le premier est trop long à répondre ? (quel délai ?)
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en apercevoir... ;-)
Je lorgne du coté de openDNS mais aimerais que par défaut le DNS de mon FAI soit utilisé quand même (plus proche) et que s'il rame trop alors seulement les serveurs suivant soient utilisés. Est-ce possible ?
Tu les mets après ceux de ton FAI dans la liste.
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Nina Popravka
On Thu, 30 Aug 2007 12:23:29 +0200, Jacques Perrocheau wrote:
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en apercevoir... ;-)
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide... Il se sert de quoi, MacOSX ? Sinon, pour répondre à la question, je sais comment ça marche sous Win, et ça doit pas être très différent : - il regarde si le nom et dans le cache, et si pas : - premier DNS - si pas de réponse au bout d'une seconde, 2 ème DNS - si pas de réponse au bout de 2 secondes, requête simultanée à tous les DNS renseignés - puis idem à 4 et 8 secondes. si pas de réponse à ce stade --> time-out. -- Nina
On Thu, 30 Aug 2007 12:23:29 +0200, Jacques Perrocheau
<Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr> wrote:
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un
timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en
apercevoir... ;-)
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide...
Il se sert de quoi, MacOSX ?
Sinon, pour répondre à la question, je sais comment ça marche sous
Win, et ça doit pas être très différent :
- il regarde si le nom et dans le cache, et si pas :
- premier DNS
- si pas de réponse au bout d'une seconde, 2 ème DNS
- si pas de réponse au bout de 2 secondes, requête simultanée à tous
les DNS renseignés
- puis idem à 4 et 8 secondes.
si pas de réponse à ce stade --> time-out.
--
Nina
On Thu, 30 Aug 2007 12:23:29 +0200, Jacques Perrocheau wrote:
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en apercevoir... ;-)
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide... Il se sert de quoi, MacOSX ? Sinon, pour répondre à la question, je sais comment ça marche sous Win, et ça doit pas être très différent : - il regarde si le nom et dans le cache, et si pas : - premier DNS - si pas de réponse au bout d'une seconde, 2 ème DNS - si pas de réponse au bout de 2 secondes, requête simultanée à tous les DNS renseignés - puis idem à 4 et 8 secondes. si pas de réponse à ce stade --> time-out. -- Nina
Jacques Perrocheau
In article , Nina Popravka wrote:
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide... Il se sert de quoi, MacOSX ?
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Nina Popravka
On Thu, 30 Aug 2007 17:59:30 +0200, Jacques Perrocheau wrote:
? Pas si tu as des DNS nommément configurés:
La bécane est en dhcp, mais j'étais convaincue que c'était aussi dans ce coin là qu'il y avait les réglages du comportement du resolver, genre intervalle des retry etc... -- Nina
On Thu, 30 Aug 2007 17:59:30 +0200, Jacques Perrocheau
<Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr> wrote:
? Pas si tu as des DNS nommément configurés:
La bécane est en dhcp, mais j'étais convaincue que c'était aussi dans
ce coin là qu'il y avait les réglages du comportement du resolver,
genre intervalle des retry etc...
--
Nina
On Thu, 30 Aug 2007 17:59:30 +0200, Jacques Perrocheau wrote:
? Pas si tu as des DNS nommément configurés:
La bécane est en dhcp, mais j'étais convaincue que c'était aussi dans ce coin là qu'il y avait les réglages du comportement du resolver, genre intervalle des retry etc... -- Nina
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:
On Thu, 30 Aug 2007 12:23:29 +0200, Jacques Perrocheau wrote:
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en apercevoir... ;-)
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide...
Anormal.
Il se sert de quoi, MacOSX ?
Ben, de pleins de trucs...
Sinon, pour répondre à la question, je sais comment ça marche sous Win, et ça doit pas être très différent : - il regarde si le nom et dans le cache, et si pas : - premier DNS - si pas de réponse au bout d'une seconde, 2 ème DNS - si pas de réponse au bout de 2 secondes, requête simultanée à tous les DNS renseignés - puis idem à 4 et 8 secondes. si pas de réponse à ce stade --> time-out.
Alors, dans Mac OS X la résolution est faite par le daemon lookupd. Pour voir la configuration :
où l'on voit que lookupd utilise plusieurs agents pour la résolution, le cache, les fichiers plats (ici /etc/hosts), le DNS, des informations de types hosts qui seraient dans NetInfo et enfin une requête via le daemon DirectoryServices qui lui chercherait des infos de type hosts dans un annuaire tel que configuré dans Format de Répertoire.
Pour plus d'infos le man de lookupd est assez complet sur la manière dont le biniou fonctionne.
Cela dit, c'est une vieillerie qui pourrait disparaître un jour, remplacée par autre chose évidemment.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> wrote:
On Thu, 30 Aug 2007 12:23:29 +0200, Jacques Perrocheau
<Jacques.Perrocheau@univ-rennes1.fr> wrote:
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un
timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en
apercevoir... ;-)
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide...
Anormal.
Il se sert de quoi, MacOSX ?
Ben, de pleins de trucs...
Sinon, pour répondre à la question, je sais comment ça marche sous
Win, et ça doit pas être très différent :
- il regarde si le nom et dans le cache, et si pas :
- premier DNS
- si pas de réponse au bout d'une seconde, 2 ème DNS
- si pas de réponse au bout de 2 secondes, requête simultanée à tous
les DNS renseignés
- puis idem à 4 et 8 secondes.
si pas de réponse à ce stade --> time-out.
Alors, dans Mac OS X la résolution est faite par le daemon lookupd. Pour
voir la configuration :
où l'on voit que lookupd utilise plusieurs agents pour la résolution, le
cache, les fichiers plats (ici /etc/hosts), le DNS, des informations de
types hosts qui seraient dans NetInfo et enfin une requête via le daemon
DirectoryServices qui lui chercherait des infos de type hosts dans un
annuaire tel que configuré dans Format de Répertoire.
Pour plus d'infos le man de lookupd est assez complet sur la manière
dont le biniou fonctionne.
Cela dit, c'est une vieillerie qui pourrait disparaître un jour,
remplacée par autre chose évidemment.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
On Thu, 30 Aug 2007 12:23:29 +0200, Jacques Perrocheau wrote:
J'imagine que c'est au bout de x requètes infructueuses, avec en plus un timeout... Cela dit tu n'as sans doute pas le temps de t'en apercevoir... ;-)
C'est d'ailleurs curieux, resolv.conf est vide...
Anormal.
Il se sert de quoi, MacOSX ?
Ben, de pleins de trucs...
Sinon, pour répondre à la question, je sais comment ça marche sous Win, et ça doit pas être très différent : - il regarde si le nom et dans le cache, et si pas : - premier DNS - si pas de réponse au bout d'une seconde, 2 ème DNS - si pas de réponse au bout de 2 secondes, requête simultanée à tous les DNS renseignés - puis idem à 4 et 8 secondes. si pas de réponse à ce stade --> time-out.
Alors, dans Mac OS X la résolution est faite par le daemon lookupd. Pour voir la configuration :
où l'on voit que lookupd utilise plusieurs agents pour la résolution, le cache, les fichiers plats (ici /etc/hosts), le DNS, des informations de types hosts qui seraient dans NetInfo et enfin une requête via le daemon DirectoryServices qui lui chercherait des infos de type hosts dans un annuaire tel que configuré dans Format de Répertoire.
Pour plus d'infos le man de lookupd est assez complet sur la manière dont le biniou fonctionne.
Cela dit, c'est une vieillerie qui pourrait disparaître un jour, remplacée par autre chose évidemment.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:
La bécane est en dhcp, mais j'étais convaincue que c'était aussi dans ce coin là qu'il y avait les réglages du comportement du resolver, genre intervalle des retry etc...
Non, ça c'est lookupd.
Pour des infos sur la conf DHCP reçue :
$ ipconfig getpacket en0 (si c'est l'ethernet, à adapter à l'interface utilisée)
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> wrote:
La bécane est en dhcp, mais j'étais convaincue que c'était aussi dans
ce coin là qu'il y avait les réglages du comportement du resolver,
genre intervalle des retry etc...
Non, ça c'est lookupd.
Pour des infos sur la conf DHCP reçue :
$ ipconfig getpacket en0 (si c'est l'ethernet, à adapter à l'interface
utilisée)
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
La bécane est en dhcp, mais j'étais convaincue que c'était aussi dans ce coin là qu'il y avait les réglages du comportement du resolver, genre intervalle des retry etc...
Non, ça c'est lookupd.
Pour des infos sur la conf DHCP reçue :
$ ipconfig getpacket en0 (si c'est l'ethernet, à adapter à l'interface utilisée)
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Nina Popravka
On Fri, 31 Aug 2007 16:45:48 +0200, (Laurent Pertois) wrote:
Non, ça c'est lookupd.
Groumpf. J'ai une Suse à ma droite et un Mac devant moi, je suis à la limite du pétage de plombs ;-> Heureusement qu'il y a un XP à ma gauche... (pas de lookupd sur Suse apparemment, en revanche le resolver est d'origine BSD, avec une page de man de 2004, et le machin qui s'occupe de dire comment se comportent les retry etc habite dans un resolv.h, donc je suppose que ça se détermine à la compil, c'est ça ?) -- Nina
On Fri, 31 Aug 2007 16:45:48 +0200, laurent.pertois@alussinan.org
(Laurent Pertois) wrote:
Non, ça c'est lookupd.
Groumpf.
J'ai une Suse à ma droite et un Mac devant moi, je suis à la limite du
pétage de plombs ;->
Heureusement qu'il y a un XP à ma gauche...
(pas de lookupd sur Suse apparemment, en revanche le resolver est
d'origine BSD, avec une page de man de 2004, et le machin qui s'occupe
de dire comment se comportent les retry etc habite dans un resolv.h,
donc je suppose que ça se détermine à la compil, c'est ça ?)
--
Nina
On Fri, 31 Aug 2007 16:45:48 +0200, (Laurent Pertois) wrote:
Non, ça c'est lookupd.
Groumpf. J'ai une Suse à ma droite et un Mac devant moi, je suis à la limite du pétage de plombs ;-> Heureusement qu'il y a un XP à ma gauche... (pas de lookupd sur Suse apparemment, en revanche le resolver est d'origine BSD, avec une page de man de 2004, et le machin qui s'occupe de dire comment se comportent les retry etc habite dans un resolv.h, donc je suppose que ça se détermine à la compil, c'est ça ?) -- Nina
laurent.pertois
Nina Popravka wrote:
On Fri, 31 Aug 2007 16:45:48 +0200, (Laurent Pertois) wrote:
Non, ça c'est lookupd.
Groumpf. J'ai une Suse à ma droite et un Mac devant moi, je suis à la limite du pétage de plombs ;->
Rhalalalala...
Heureusement qu'il y a un XP à ma gauche...
Marrant, moi c'est entre une Suse et un XP que je pète les plombs et que je me ressource avec un Mac OS X si clair :-)
(pas de lookupd sur Suse apparemment,
Nope, ça y en a du NeXTSTEP lookupd...
en revanche le resolver est d'origine BSD, avec une page de man de 2004, et le machin qui s'occupe de dire comment se comportent les retry etc habite dans un resolv.h, donc je suppose que ça se détermine à la compil, c'est ça ?)
Nan, on peut modifier la config globale ou spécifique de lookupd, exemple :
LookupOrder: Cache FF DNS NI DS _config_name: Host Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS _config_name: Service Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS _config_name: Protocol Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS _config_name: Rpc Configuration
TimeToLive: 60 ValidateCache: NO _config_name: Group Configuration
TimeToLive: 300 ValidateCache: NO _config_name: Initgroup Configuration
LookupOrder: Cache FF DNS NI DS _config_name: Network Configuration
Ici, j'ai changé le Timeout global à 10.
Pour cela il faut créer un fichier /etc/lookupd/global (en créant les
Timeout 10
ensuite on tue lookupd (killall lookupd) qui sera automatiquement relancé et hop.
On peut aussi faire des configs spécifiques. Par exemple, je fais un fichier /etc/lookupd/agents/DNSAgent/global (là encore, on crée ce qui manque) dans lequel je vais écrire :
Maintenant, l'agent DNS est modifié, tous les agents qui l'utilisent verront leur comportement modifié.
Le man en parle de tout ça, sinon google lookupd...
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> wrote:
On Fri, 31 Aug 2007 16:45:48 +0200, laurent.pertois@alussinan.org
(Laurent Pertois) wrote:
Non, ça c'est lookupd.
Groumpf.
J'ai une Suse à ma droite et un Mac devant moi, je suis à la limite du
pétage de plombs ;->
Rhalalalala...
Heureusement qu'il y a un XP à ma gauche...
Marrant, moi c'est entre une Suse et un XP que je pète les plombs et que
je me ressource avec un Mac OS X si clair :-)
(pas de lookupd sur Suse apparemment,
Nope, ça y en a du NeXTSTEP lookupd...
en revanche le resolver est
d'origine BSD, avec une page de man de 2004, et le machin qui s'occupe
de dire comment se comportent les retry etc habite dans un resolv.h,
donc je suppose que ça se détermine à la compil, c'est ça ?)
Nan, on peut modifier la config globale ou spécifique de lookupd,
exemple :
LookupOrder: Cache FF DNS NI DS
_config_name: Host Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS
_config_name: Service Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS
_config_name: Protocol Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS
_config_name: Rpc Configuration
TimeToLive: 60
ValidateCache: NO
_config_name: Group Configuration
TimeToLive: 300
ValidateCache: NO
_config_name: Initgroup Configuration
LookupOrder: Cache FF DNS NI DS
_config_name: Network Configuration
Ici, j'ai changé le Timeout global à 10.
Pour cela il faut créer un fichier /etc/lookupd/global (en créant les
Timeout 10
ensuite on tue lookupd (killall lookupd) qui sera automatiquement
relancé et hop.
On peut aussi faire des configs spécifiques. Par exemple, je fais un
fichier /etc/lookupd/agents/DNSAgent/global (là encore, on crée ce qui
manque) dans lequel je vais écrire :
Maintenant, l'agent DNS est modifié, tous les agents qui l'utilisent
verront leur comportement modifié.
Le man en parle de tout ça, sinon google lookupd...
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
On Fri, 31 Aug 2007 16:45:48 +0200, (Laurent Pertois) wrote:
Non, ça c'est lookupd.
Groumpf. J'ai une Suse à ma droite et un Mac devant moi, je suis à la limite du pétage de plombs ;->
Rhalalalala...
Heureusement qu'il y a un XP à ma gauche...
Marrant, moi c'est entre une Suse et un XP que je pète les plombs et que je me ressource avec un Mac OS X si clair :-)
(pas de lookupd sur Suse apparemment,
Nope, ça y en a du NeXTSTEP lookupd...
en revanche le resolver est d'origine BSD, avec une page de man de 2004, et le machin qui s'occupe de dire comment se comportent les retry etc habite dans un resolv.h, donc je suppose que ça se détermine à la compil, c'est ça ?)
Nan, on peut modifier la config globale ou spécifique de lookupd, exemple :
LookupOrder: Cache FF DNS NI DS _config_name: Host Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS _config_name: Service Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS _config_name: Protocol Configuration
LookupOrder: Cache FF NI DS _config_name: Rpc Configuration
TimeToLive: 60 ValidateCache: NO _config_name: Group Configuration
TimeToLive: 300 ValidateCache: NO _config_name: Initgroup Configuration
LookupOrder: Cache FF DNS NI DS _config_name: Network Configuration
Ici, j'ai changé le Timeout global à 10.
Pour cela il faut créer un fichier /etc/lookupd/global (en créant les
Timeout 10
ensuite on tue lookupd (killall lookupd) qui sera automatiquement relancé et hop.
On peut aussi faire des configs spécifiques. Par exemple, je fais un fichier /etc/lookupd/agents/DNSAgent/global (là encore, on crée ce qui manque) dans lequel je vais écrire :
Maintenant, l'agent DNS est modifié, tous les agents qui l'utilisent verront leur comportement modifié.
Le man en parle de tout ça, sinon google lookupd...
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.