Plusieurs LNB sur une parabole 1,2M

6 réponses
Jean-Laurent
Bonjour,

Ayant utilisé pendant longtemps deux LNB (Astra + Hot Bird) sur une 80cm,
j'ai voulu retenter l'expérience sur une 1,2M, et là j'ai un résultat qui
m'interpelle.

J'ai pointé la parabole sur Hot Bird, puis j'ai essayé d'installer le 2e LNB
à gauche du 1er (en étant devant la parabole).

Là où ça se complique, c'est que normalement ce 2e LNB aurait dû pointer "à
droite" du 1er (difficile à expliquer sans dessin), mais impossible d'avoir
la moindre image, le seul moyen étant de pointer "droit", c'est à dire que
les corps des 2 LNB sont strictement parallèles (ce 2e LNB pointe donc sur
la gauche de la parabole).

J'avoue ne pas saisir. Est-ce dû au diamètre de l'antenne? Il s'agit d'une
offset on ne peut plus standard ...

Ca démarre mal, j'avais dans l'idée de mettre tous mes LNBs dessus (et j'en
ai 5).

Si vous avez un début d'explication...

6 réponses

michel lyszyk
votre 1.20 m a une distance focale plus grande que votre 80 cm en gros de
120/80 ; donc il faut bien mettre votre lnb astra à gauche de la première
lnb ( avec vos définitions ) mais il faut l'écarter un peu plus ( disons
environ 50 % de plus que l'écart que vous aviez sur la paraoble de 80 cm

michel

"Jean-Laurent" a écrit dans le message de news:
44661ead$0$305$
Bonjour,

Ayant utilisé pendant longtemps deux LNB (Astra + Hot Bird) sur une 80cm,
j'ai voulu retenter l'expérience sur une 1,2M, et là j'ai un résultat qui
m'interpelle.

J'ai pointé la parabole sur Hot Bird, puis j'ai essayé d'installer le 2e

LNB
à gauche du 1er (en étant devant la parabole).

Là où ça se complique, c'est que normalement ce 2e LNB aurait dû pointer

droite" du 1er (difficile à expliquer sans dessin), mais impossible

d'avoir
la moindre image, le seul moyen étant de pointer "droit", c'est à dire que
les corps des 2 LNB sont strictement parallèles (ce 2e LNB pointe donc sur
la gauche de la parabole).

J'avoue ne pas saisir. Est-ce dû au diamètre de l'antenne? Il s'agit d'une
offset on ne peut plus standard ...

Ca démarre mal, j'avais dans l'idée de mettre tous mes LNBs dessus (et

j'en
ai 5).

Si vous avez un début d'explication...

Pyerre
Bonjour,

Il me semblait bien avoir essayé (quand j'ai vu que je n'arrivais à rien,
j'ai enlevé la fixation du 2e LNB, et je l'ai positionné à la main en
différents endroits), mais je vais refaire le test.

Merci pour cette suggestion.

"michel lyszyk" a écrit dans le message de
news: 44664cc0$0$20148$
votre 1.20 m a une distance focale plus grande que votre 80 cm en gros de
120/80 ; donc il faut bien mettre votre lnb astra à gauche de la première
lnb ( avec vos définitions ) mais il faut l'écarter un peu plus ( disons
environ 50 % de plus que l'écart que vous aviez sur la paraoble de 80 cm

michel

"Jean-Laurent" a écrit dans le message de news:
44661ead$0$305$
Bonjour,

Ayant utilisé pendant longtemps deux LNB (Astra + Hot Bird) sur une 80cm,
j'ai voulu retenter l'expérience sur une 1,2M, et là j'ai un résultat qui
m'interpelle.

J'ai pointé la parabole sur Hot Bird, puis j'ai essayé d'installer le 2e

LNB
à gauche du 1er (en étant devant la parabole).

Là où ça se complique, c'est que normalement ce 2e LNB aurait dû pointer

droite" du 1er (difficile à expliquer sans dessin), mais impossible

d'avoir
la moindre image, le seul moyen étant de pointer "droit", c'est à dire
que
les corps des 2 LNB sont strictement parallèles (ce 2e LNB pointe donc
sur
la gauche de la parabole).

J'avoue ne pas saisir. Est-ce dû au diamètre de l'antenne? Il s'agit
d'une
offset on ne peut plus standard ...

Ca démarre mal, j'avais dans l'idée de mettre tous mes LNBs dessus (et

j'en
ai 5).

Si vous avez un début d'explication...

Jean-Laurent
Bonjour,

Il me semblait bien avoir essayé (quand j'ai vu que je n'arrivais à rien,
j'ai enlevé la fixation du 2e LNB, et je l'ai positionné à la main en
différents endroits), mais je vais refaire le test.

Merci pour cette suggestion.

"michel lyszyk" a écrit dans le message de
news: 44664cc0$0$20148$
votre 1.20 m a une distance focale plus grande que votre 80 cm en gros de
120/80 ; donc il faut bien mettre votre lnb astra à gauche de la première
lnb ( avec vos définitions ) mais il faut l'écarter un peu plus ( disons
environ 50 % de plus que l'écart que vous aviez sur la paraoble de 80 cm

michel

"Jean-Laurent" a écrit dans le message de news:
44661ead$0$305$
Bonjour,

Ayant utilisé pendant longtemps deux LNB (Astra + Hot Bird) sur une 80cm,
j'ai voulu retenter l'expérience sur une 1,2M, et là j'ai un résultat qui
m'interpelle.

J'ai pointé la parabole sur Hot Bird, puis j'ai essayé d'installer le 2e

LNB
à gauche du 1er (en étant devant la parabole).

Là où ça se complique, c'est que normalement ce 2e LNB aurait dû pointer

droite" du 1er (difficile à expliquer sans dessin), mais impossible

d'avoir
la moindre image, le seul moyen étant de pointer "droit", c'est à dire
que
les corps des 2 LNB sont strictement parallèles (ce 2e LNB pointe donc
sur
la gauche de la parabole).

J'avoue ne pas saisir. Est-ce dû au diamètre de l'antenne? Il s'agit
d'une
offset on ne peut plus standard ...

Ca démarre mal, j'avais dans l'idée de mettre tous mes LNBs dessus (et

j'en
ai 5).

Si vous avez un début d'explication...

vidéo33
l'inversion droite-gauche est normale et est dûe à l'effet miroir
par rapport à l'axe central de la parabole
http://www.chez.com/passionsatellite/multitetes.htm
une parabole 1m20 à un angle de réception plus fermé qu'une 80 cm
et n'est pas conseillé pour du multitêtes , sauf à avoir une forme
spéciale
comme les G4
Ne pas oublier ausi que l'élévation et la contrepolarisation (
inclinaison
du LNB sur mlui mêm ) est légérement différente entre les 2 sats
www.surpin.com ausene
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

une parabole 1m20 à un angle de réception plus fermé qu'une 80 cm
et n'est pas conseillé pour du multitêtes , sauf à avoir une forme
spéciale comme les G4

oui sauf que l'on est avec l'iverse : la G4 est une 60cm
s.
vidéo33
oui mais pas dans tous les axes sinon ce serait une parabole normale
http://www.mda-diffusion.com/g4_doc.htm