Plusieurs réseaux avec un portable, un seul user.

10 réponses
Julien SCORDIA
Bonjour à tous,

Je cherche à utiliser mon portable au boulot et à la maison, avec le même
user. Il faut donc en théorie définir à chaque fois l'adresse e-mail, le
serveur pop, smtp, news, proxy, etc. qui vont bien.
Cela est lourd, je cherche à le faire automatiquement.
Que me conseillez-vous?
J'ai trouvé ceci:
http://www.tldp.org/HOWTO/Laptop-HOWTO-10.html

La solution via lilo me plait bien (voir mon lilo.conf en PS).
Je cherche donc à définir une variable d'environnement LOCATION grâce au
"append=""" de Lilo.
Malheureusement, il semble que cette variable n'est pas passée par lilo. En
effet, echo $LOCATION ne donne rien dans un terminal:
$ echo $LOCATION

$

J'ai essayé de voir si LOCATION était connu au moment de l'exécution des
scripts rc*.d. Apparemment ce n'est pas le cas. Que se passe-t-il?
Je suis sous Mandrake 10.1 community (membre "standard" du club Mandrake).

Merci d'avance,

Julien

PS:

$ cat /etc/lilo.conf
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux_work"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/us.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux_work"
root=/dev/hda11
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic devfs=nomount acpi=on LOCATION=work"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux_home"
root=/dev/hda11
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic devfs=nomount acpi=on LOCATION=home"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda11
initrd=/boot/initrd.img
append="noapic failsafe acpi=on devfs=nomount"
read-only

10 réponses

TiChou
Dans le message <news:41533fd9$0$3110$,
*Julien SCORDIA* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

[...]

Je cherche donc à définir une variable d'environnement LOCATION grâce au
"append=""" de Lilo.
Malheureusement, il semble que cette variable n'est pas passée par lilo.
En effet, echo $LOCATION ne donne rien dans un terminal:
$ echo $LOCATION

$

Les paramètres de boot passés au noyau ne définissent pas des variables
d'environnement.

J'ai essayé de voir si LOCATION était connu au moment de l'exécution des
scripts rc*.d. Apparemment ce n'est pas le cas.

Les paramètres de boot peuvent être récupérés dans /proc/cmdline.

Par exemple :

for param in $(</proc/cmdline)
do
if [ "${param%=*}" == "LOCATION" ]
then
LOCATION="${param#*=}"
export LOCATION
fi
done

ou encore :

for param in $(</proc/cmdline)
do
if [ "${param%=*}" == "LOCATION" ]
then
case "${param#*=}" in
"home")
instruction1
instruction2
;;
"work")
instruction3
instruction4
;;
esac
fi
done

À vous d'adapter selon vos besoins

Je suis sous Mandrake 10.1 community

Je vous conseillerai de placer ces quelques lignes dans le script
/etc/rc.d/rc ou dans le fichier /etc/init.d/functions.

Merci d'avance,

De rien.

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 01:40:02 +0200, TiChou a écrit:

Les paramètres de boot peuvent être récupérés dans /proc/cmdline.

Pour une fois que j'aurais su répondre ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

no_spam
On Fri, 24 Sep 2004 01:40:02 +0200, TiChou wrote:

Dans le message <news:41533fd9$0$3110$,
*Julien SCORDIA* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

[...]

Je cherche donc à définir une variable d'environnement LOCATION grâce au
"append=""" de Lilo.
Malheureusement, il semble que cette variable n'est pas passée par lilo.
En effet, echo $LOCATION ne donne rien dans un terminal:
$ echo $LOCATION

$

Les paramètres de boot passés au noyau ne définissent pas des variables
d'environnement.

Les paramêtres de boot du noyau qui ne sont pas reconnus par celui-ci
sont ajoutés dans l'environnement d'init (voir le code de init/main.c
pour s'en convaincre...). Par contre, il est tout à fait possible que ce
dernier ne les passe pas dans l'environnement standard de ses fils, mais
ça ressemble à un bug...
C'est une feature du noyau qui est assez utile dans certains cas pour
passer des paramêtres du BIOS ou du bootloader vers les programmes user
sans avoir à patcher le noyau pour lui faire reconnaitre des options qui
ne le concernent pas.

TiChou
Dans le message <news:,
*no_spam* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Les paramètres de boot passés au noyau ne définissent pas des variables
d'environnement.

Les paramêtres de boot du noyau qui ne sont pas reconnus par celui-ci
sont ajoutés dans l'environnement d'init (voir le code de init/main.c
pour s'en convaincre...).

Exact, j'étais à côté de la plaque. :)

Par contre, il est tout à fait possible que ce dernier ne les passe pas
dans l'environnement standard de ses fils, mais ça ressemble à un bug...

J'ai vérifié et l'environnement de init est bien évidement transmis aux
processus fils. Par contre un processus (fils de init) peut très bien par la
suite ne pas transmettre son environnement, c'est par exemple le cas de
sshd.

Conclusion, les variables passées dans les paramètres de boot sont bien
disponibles dans les scripts d'initialisation.

--
TiChou

euler
Julien SCORDIA wrote:

Bonjour à tous,

Je cherche à utiliser mon portable au boulot et à la maison, avec le même
user. Il faut donc en théorie définir à chaque fois l'adresse e-mail, le
serveur pop, smtp, news, proxy, etc. qui vont bien.
Cela est lourd, je cherche à le faire automatiquement.
Que me conseillez-vous?
J'ai trouvé ceci:
http://www.tldp.org/HOWTO/Laptop-HOWTO-10.html

Sinon, y'a un soft sympa pour faire ce genre de choses, c'est scpm. Il
permet de définir un certain nombre de config standard et de les activer
soit au démarrage ou en cours de fonctionnement et cela sans redémarrer
(ben vi, on n'est pas dans l'autre monde...)

TiChou
Dans le message <news:,
*euler* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je cherche à utiliser mon portable au boulot et à la maison, avec le même
user. Il faut donc en théorie définir à chaque fois l'adresse e-mail, le
serveur pop, smtp, news, proxy, etc. qui vont bien.
Cela est lourd, je cherche à le faire automatiquement.

Sinon, y'a un soft sympa pour faire ce genre de choses, c'est scpm. Il
permet de définir un certain nombre de config standard et de les activer
soit au démarrage ou en cours de fonctionnement et cela sans redémarrer
(ben vi, on n'est pas dans l'autre monde...)

Légende urbaine... On n'est pas non plus obligé de redémarrer dans « l'autre
monde ».
Par contre ce que l'on peut reconnaître c'est que, proportionnellement au
nombre d'utilisateurs, il y a autant d'incompétent à administrer un système
de « l'autre monde » que dans le monde qui nous concerne ici, et très peu à
bien connaître les deux systèmes et donc tant à véhiculer de fausses
informations sur le système qu'ils méprisent.

--
TiChou

Fabrice
Salut,

J'utilise guessnet qui permet de faire des profils réseaux différents
dans /etc/network/interfaces. guessnet detecte sa présence sur un réseau
par exemple grace à l'IP ou adresse MAC d'une passerelle.
Il permet d'executer un script de ton choix en fonction du reseaux
detecté... donc de configurer adresses mail,... etc...

J'utilise aussi ifplugd qui detecte la branchement du cable reseau et
passe la main à ifupdown et donc à guessnet en fonction du reseau
connecté.

Voir :
http://www.cs.unibo.it/~zinie/it/guessnet/
http://www.stud.uni-hamburg.de/users/lennart/projects/ifplugd/

--
******************************************************************
Le 25 septembre 2004 à 14 heures 56 minutes

Fabrice

******************************************************************
Denis Beauregard
Le Sat, 25 Sep 2004 11:38:41 +0200, "TiChou"
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

Dans le message <news:,
*euler* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je cherche à utiliser mon portable au boulot et à la maison, avec le même
user. Il faut donc en théorie définir à chaque fois l'adresse e-mail, le
serveur pop, smtp, news, proxy, etc. qui vont bien.
Cela est lourd, je cherche à le faire automatiquement.

Et un groupe avec umask 002 ?

Sinon, y'a un soft sympa pour faire ce genre de choses, c'est scpm. Il
permet de définir un certain nombre de config standard et de les activer
soit au démarrage ou en cours de fonctionnement et cela sans redémarrer
(ben vi, on n'est pas dans l'autre monde...)

Légende urbaine... On n'est pas non plus obligé de redémarrer dans « l'autre
monde ».

Si « l'autre monde » c'est Windows, dans Win 98, il faut redémarrer le
PC chaque fois que l'on change un paramètre dans la config du réseau.
Cela a pu changer dans Win XP, mais il ne faut pas dire que c'est une
légende urbaine.

Par contre ce que l'on peut reconnaître c'est que, proportionnellement au
nombre d'utilisateurs, il y a autant d'incompétent à administrer un système
de « l'autre monde » que dans le monde qui nous concerne ici, et très peu à
bien connaître les deux systèmes et donc tant à véhiculer de fausses
informations sur le système qu'ils méprisent.

Denis

euler
Denis Beauregard wrote:

[...]

Légende urbaine... On n'est pas non plus obligé de redémarrer dans «
l'autre monde ».

Si « l'autre monde » c'est Windows, dans Win 98, il faut redémarrer le
PC chaque fois que l'on change un paramètre dans la config du réseau.
Cela a pu changer dans Win XP, mais il ne faut pas dire que c'est une
légende urbaine.

ben je me suis arrêté à NT4, mais quand dans la doc d'un logiciel y'a écrit
qu'il faut redémarrer, quand après avoir lancé le soft y'a une dialog box
qui me dit que je dois redémarrer et quand je regarde la config dans une
fenêtre DOS et je vois que le nouvelle config n'as pas été prise en
considération tant que je n'ai pas redémarré, ben j'ai tendance à y croire
aux légendes urbaines... mais c'est vrai que je suis incompétent dans le
management des systèmes win* (ça m'intéresserait quand même vachement de
savoir comment faire un "network stop" et un "network start" sous windows)

Par contre ce que l'on peut reconnaître c'est que, proportionnellement au
nombre d'utilisateurs, il y a autant d'incompétent à administrer un
système de « l'autre monde » que dans le monde qui nous concerne ici, et
très peu à bien connaître les deux systèmes et donc tant à véhiculer de
fausses informations sur le système qu'ils méprisent.

Denis

Denis Beauregard
Le Mon, 27 Sep 2004 09:43:23 +0200, euler écrivait
dans fr.comp.os.linux.configuration:

management des systèmes win* (ça m'intéresserait quand même vachement de
savoir comment faire un "network stop" et un "network start" sous windows)

On coupe le fil ?

Sans blague, je pense qu'il y a un net start et un net stop, mais je
n'ai jamais eu à faire cela. Si on lance NET sans argument, on
obtient entre autres (dans Win 98):

NET LOGOFF Interrompt la connexion entre votre ordinateur et
les ressources partagées auxquelles celui-ci est
connecté.
NET LOGON Permet de vous identifier en tant que membre d'un groupe
de travail.
NET START Démarre les services.
NET STOP Arrête les services.

Denis