Plusieurs voies Ethernet

Decfixh
Bonjour,
Quels peuvent-être les usages de plusieurs voies Ethernet dans un même PC,
celui-ci étant déjà raccordé normalement à un router, via le réseau local ?
Peut-on améliorer le taux de transfert global avec plusieurs voies en
"parallèle" (c'est peut-être un peu naïf, désolé...) ?
Si le PC_1 est connecté normalement au réseau local, peut-on connecter le
PC_2 sur le PC_1 en utilisant une connection secondaire du 2 vers le 1 (et
bien sur, faire partager à 1, l'accès au Web avec 2) ?
Merci d'avance.

Jean-Claude BELLAMY
"Decfixh" a écrit dans le message de
Bonjour,
Quels peuvent-être les usages de plusieurs voies Ethernet dans un même PC,

A en faire un routeur ! ;-)

celui-ci étant déjà raccordé normalement à un router, via le réseau local
?

Si on a déjà un routeur, cela permet de compliquer le réseau ! ;-)

Peut-on améliorer le taux de transfert global avec plusieurs voies en
"parallèle" (c'est peut-être un peu naïf, désolé...) ?

Non ce n'est pas naïf du tout ! :-)
Cela existe, çà s'appelle d'ailleurs du "Network Load Balancing"
(répartition de charge réseau).

Mais c'est utilisable seulement sur des grosses machines, avec des OS
serveurs (au minimum W2K Advanced Server et W2K DataCenter Server).
cf. http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb742455.aspx

Si le PC_1 est connecté normalement au réseau local, peut-on connecter le
PC_2 sur le PC_1 en utilisant une connection secondaire du 2 vers le 1 (et
bien sur, faire partager à 1, l'accès au Web avec 2) ?

Oui, en utilisant la fonctionnalité ICS (Internet Connexion Sharing)
intégrée à Windows (depuis Windows 98), qui se paramètre dans la
configuration des cartes réseau.
Mais en présence d'un routeur ayant accès à Internet, cela n'a pas beaucoup
d'intérêt !
Autant connecter directement le PC n°2 au routeur.

De plus, lorsqu'une connexion réseau est partagée sous Windows avec ICS,
cela OBLIGE à définir l'adresse IP 192.168.0.1 sur la carte partagée, ce qui
peut être très contraignant dans un réseau un peu complexe (p.ex. chez moi
c'est l'adresse du routeur. Il faudrait docn que je change l'adresse IP de
mon routeur pour "faire" de l'ICS !!!)

--
May the Force be with You!
Gilles
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: O0rwV%>
[...]

A l'époque où j'utilisais ICS, une modification dans la BdR permettait de
choisir son plan d'adressage. Si cela vous interesse je peux retrouver les
infos.

Cordialement,
Gilles