pm-utils/pm-hibernate et wake on lan

4 réponses
Thibaut Chèze
Bonjour,

Je viens vers vous car ne trouve aucun =E9l=E9ment de r=E9ponse sur le net,=
ni=20
dans les man de pm-utils...

Je suis sous Squeeze et donc la version de pm-utils en place est la 1.2.5-4.
Tout d'abord, je pr=E9cise que ma configuration bios est fonctionnelle=20
pour le wake on lan (avec le mode S3 pour l'ACPI), mais le souci ce=20
situe lors de la mise en hibernation avec pm-hibernate, =E0 la fin du=20
processus, il semble compl=E8tement =E9teindre l'interface ce qui ne me=20
permet donc plus de r=E9veill=E9 ma machine par la r=E9seau.

Je pr=E9cise que j'ai essay=E9 de passer en mode S1 sans plus de succ=E8s

Auriez-vous quelques pistes pour r=E9soudre ce probl=E8me ?

Autrement, le bug #501902 du paquet pm-utils semble bien correspondre a=20
ce probl=E8me, mais je suis surpris qu'il n'y ai eu aucune r=E9solution ni=
=20
beaucoup d'autres =E9cho sur le net.

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Thibaut Ch=E8ze

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Frédéric Boiteux
--MP_/j5OV4VVmwjkb5avy88Nnl70
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Wed, 05 Aug 2009 11:08:42 +0200,
Thibaut Chèze a
écrit :

Bonjour,

Je viens vers vous car ne trouve aucun élément de réponse sur le net,
ni dans les man de pm-utils...

Je suis sous Squeeze et donc la version de pm-utils en place est la
1.2.5-4. Tout d'abord, je précise que ma configuration bios est
fonctionnelle pour le wake on lan (avec le mode S3 pour l'ACPI), mais
le souci ce situe lors de la mise en hibernation avec pm-hibernate, à
la fin du processus, il semble complètement éteindre l'interfac e ce
qui ne me permet donc plus de réveillé ma machine par la rà ©seau.

Je précise que j'ai essayé de passer en mode S1 sans plus de su ccès

Auriez-vous quelques pistes pour résoudre ce problème ?

Bonjour,

J'avais essayé de jouer avec le wake-on-lan sur un eeepc, mais j'ai dû
abandonner (faute de support du wol par la machine, et de support d'Asus
sur ce problème). Pour mes tests, j'avais réalisé un petit s cript pour
positionner le wol sur l'interface Ethernet avant le suspend/sleep, à
mettre dans /etc/pm/sleep.d/ : voir fichier joint. Il utilise le
paquet ethtool que tu devras installer. Tu peux ensuite regarder les
traces dans /var/log/pm-suspend.log.

Fred.

--MP_/j5OV4VVmwjkb5avy88Nnl70
Content-Type: application/octet-stream; name™wakeonlan
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename™wakeonlan
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--MP_/j5OV4VVmwjkb5avy88Nnl70--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
> Bonjour,

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le fil de la discussion, peut être que ma réponse
sera un redite ...

Donc en fait j'avais déjà mis en place ce qui est nécessaire pour a ctiver le
wol sur l'interface,

Bonjour,
Je viens vers vous car ne trouve aucun élément de réponse sur le ne t,
ni dans les man de pm-utils...
Je suis sous Squeeze et donc la version de pm-utils en place est la
1.2.5-4. Tout d'abord, je précise que ma configuration bios est
fonctionnelle pour le wake on lan (avec le mode S3 pour l'ACPI), mais
le souci ce situe lors de la mise en hibernation avec pm-hibernate,

Je suis d'avis que le WOL ne sera en place que par le driver, non pas
la mise en veille via un script "d'hibernation".

à
la fin du processus, il semble complètement éteindre l'interface ce
qui ne me permet donc plus de réveillé ma machine par la réseau.

C'est normal.
Je crois que peut de constructeurs fournissent les drivers qui
permettent l'extinction avec support WOL.
Car c'est bien au niveau du driver, si ma mémoire est bonne, que la
fonctionnalité doit être activée, juste avant l'extinction de la
machine (c'est le cas avec les nforce3 par exemple qui m'embêtaient il
y a quelques années).
La mise en veille est un autre principe.

Auriez-vous quelques pistes pour résoudre ce problème ?

Contacter le constructeur/intégrateur de ta carte pour lui demander si
ce que tu veux faire est possible "librement" parlant ?
Si le driver n'est pas libre j'ai peur que la fonctionnalité soit
difficilement accessible, à ma connaissance il n'existe pas de
standards logiciel (niveau driver) pour cette fonction, donc chaque
constructeur fait ce qu'il veut.

Ce que j'ai dis était vrai pour les nforce3 il y a 3-4 ans. Qu'en
est-il maintenant ?

Informe-nous si tu trouve la solution, merci.

k.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Thu, 06 Aug 2009 10:53:54 +0200,
Thibaut Chèze a
écrit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je ne t'ai pas répondu plus tôt car je voulais
tester dans tout les sens pour être sur...
Donc en fait j'avais déjà mis en place ce qui est nécessai re pour
activer le wol sur l'interface, mais j'ai quand même essayé ton
script, j'ai bien vérifié le fait qu'il soit éxécut é, mais rien a
faire l'interface réseau en hibernation est éteinte... donc pas de
wake on lan.

D'autres idées ?

Désolé, pas trop d'autres idées. Il me semble bien que cel a avait
marché avec un portable (ThinkPad), même en hibernation, du momen t que
l'on ne retirait pas la prise secteur (intérêt moyen il est vrai) . Quel
est ta machine (type, modèle) ?

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
kaliderus
> Je viens vers vous car ne trouve aucun élément de réponse sur le ne t,
ni dans les man de pm-utils...
Je suis sous Squeeze et donc la version de pm-utils en place est la
1.2.5-4. Tout d'abord, je précise que ma configuration bios est
fonctionnelle pour le wake on lan (avec le mode S3 pour l'ACPI), mais
le souci ce situe lors de la mise en hibernation avec pm-hibernate,

Je suis d'avis que le WOL ne sera en place que par le driver, non pas
la mise en veille via un script "d'hibernation".
à

la fin du processus, il semble complètement éteindre l'interface ce
qui ne me permet donc plus de réveillé ma machine par la réseau.

C'est normal.
Je crois que peut de constructeurs fournissent les drivers qui
permettent l'extinction avec support WOL.
Car c'est bien au niveau du driver, si ma mémoire est bonne, que la
fonctionnalité doit être activée, juste avant l'extinction de la
machine (c'est le cas avec les nforce3 par exemple qui m'embêtaient il
y a quelques années).
La mise en veille est un autre principe.

Je ne te cache pas que je ne comprend pas tout, mais si je comprend quand
même un peu, pourquoi cela fonctionnerait il lorsque j'éteins simplem ent la
machine ? Mon problème ne survient que lorsque je la met en hibernation .

J'avais compris que le WOL ne fonctionnait pas du tout.
Dans le cas ou le WOL est effectif machine éteinte, je ne vois
effectivement pas de raison qu'il ne le soit pas en veille.

Sinon au moment d'éteindre la machine une fonction est appelée et dit
à la carte de se mettre en mode WOL, ce qui ne se passerait pas dans
le script de mise en hibernation, suceptible de na pas savoir gérer
tous les périphériques correctement.
Un script à modifier sans doute ?

N'y aurait-il pas quelquechose d'interessant ici par hasard ?
http://www.broadcom.com/support/ethernet_nic/netxtreme_desktop.php
Il y a aussi quelques bricoles en rapport avec les Broadcom dans les
paquets Debian, en faisant une recherche par description : aptitude
search '~dbroadcom'...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS