PND ou PDA ?

Michel Parlebas
.

La plupart des logiciels de navigation disponibles sur les PND le sont
également pour les PDA (TomTom, Route66, iGO, MioMap, Navigon...)

Hormis la possibilité d'utiliser son PDA pour tout autre chose, y a-t-il
une différence de qualité dans les services rendus au niveau de la
navigation routière ?

--
MP

Gilles COSTA
Michel Parlebas writes:

.

[...]

Pour les TomTom ily a une grosse différence : l'OS ! les GO, One,
Rider sont sous Linux les pda sous WinCE en général. Donc les Go ont
une stabilité largement supérieure.

Pour les autres marques, je ne sais pas mais de nombreux GPS autonomes
sont en fait des pocketPC sous winCE qui lancent automatiquement le
soft de navigation et empèchent, sauf manipulation précise de
l'utilisateur, l'accès au systèms sousjacent.
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés

Gilles COSTA wrote:
Pour les TomTom ily a une grosse différence : l'OS ! les GO, One,
Rider sont sous Linux les pda sous WinCE en général. Donc les Go ont
une stabilité largement supérieure.

n'importe quoi. pda win ce avec n'a jamais planté ni ne s'est bloqué avec un
soft de navigation comme tomtom.
je parle pas d'autre chose avec certains autres programmes mal ficelés dans
la série igoo.
facile de repprocher au système ce qui est du logiciel.. d'autant que ça se
voit que t'as jamais eu de pda avec tomtom dessus, rien à reprocher au
contraire c'est là dessus que faut s'orienter les autres sont des machines
fermées. linux ou pas linux ça ne fait aucune différence, ah si avec linux
t'as moins de choix de logiciels pour d'autres choses. faut foncer sur linux
pff vraiment n'importe quoi !!

Gilles COSTA
<davon> writes:

Gilles COSTA wrote:
[...]

Je n'ai pas utilisé TomTom sur pda, par contre la stabilité de WinCE
est assez légère, pour l'avoir utilisé avec d'autres softs (hors
navigation) : par ex. une décharge complète de la batterie oblige à
réinstaller le soft à le sauvegarder pour une prochaine synchro
etc. Pour moi ce n'est pas de la fiabilité !

Coté appli et connection aux données GPS est-ce possible sous pda ?
Peux-t'on lire les trames NMEA et faire afficher l'altitude comme sous
les GO ?
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Kouki
J'ai un Hp2210 avec Win CE et Tomtom Navigator 6, il plante de temps en
temps, je dois procéder à un reset.
Idem avec le TTM Navigator 5 et le 3 que j'ai utilisés.
Il n'y a absolument aucune autre application que le Navirgator qui tourne
sur mon Ipaq.
Donc oui, ça plante de temps en temps.
De la faute du système de l'Ipaq, de Win CE ou de Tomtom ça je ne sais
pas...

<davon> a écrit dans le message de news:
4679130f$0$1572$
Gilles COSTA wrote:
[...]

Kouki
Une décharge complète t'obligera aussi à réinstaller et réactiver le
logiciel Tomtom, comme ça m'est arrivé quelques fois.
Par contre à force j'en avais marre de passer par là, surtout que ça arrive
lorsqu'on a besoin de trouver une adresse.

A l'époque où j'ai acheté mon Hp2210 + Récepteur satellite tomtom et
logiciel Navigator 3.0, les GPS tout-en-un style Go n'existaient pas encore.
Il me semblait bien plus pratique d'avoir un pocket PC qui pouvait faire
office de GPS, soit deux utilisations possibles.
Maintenant je regrette un peu et trouve les solutions GPS telles que les Go
infiniment plus pratiques (un seul appareil compact et un seul câble d'alim,
support pratique)

Et sans vouloir préférer un linux ou un win ce, je dirais que si
l'utilisation d'un GPS se limite au GPS seulement, pas besoin d'une grosse
couche logicielle entre l'appli tomtom et le harware, qui ne fera
qu'augmenter les risques de plantage et consommer les ressources du
matériel.

En revanche sur un pocket PC avec win ce tu pourras installer (ou trouver)
plus facilement des applications tierces liées au GPS pour extraire les
données NMEA ou d'autres infos.

Kouki wrote:
[...]

de ton ipaq, ça fait comme le n560 qui plante. c'est pas lié à wince mais à
la bécane même.
j'ai un mio 168 (md 95000) depuis de nombreuses années. aucun plantage
pendant la navigation. j'ai dû le reseter pour d'autres softs mais avec
tomtom (qu'est ce que ce nom est moche, ils auraient pu trouver autre chose
quand même) jamais eu de souci.

Guybrush Threepwood
davon wrote:
Kouki wrote:
[...]

J'ai un N560 avec Navigon MN6 et il a jamais planté.......
--

Gruß Guybrush

Guybrush Threepwood wrote:
J'ai un N560 avec Navigon MN6 et il a jamais planté.......

bon bah je retire la plainte. mais ça me fait marrer de lire : "les Go ont
une stabilité largement supérieure". qu'est-ce qu'il faut pas entendre.

Kouki
Ben moi, sans vouloir entrer dans un débat sans fin ni prendre parti, je
dirais que ça me semble plausible et logique.

Je suis un utilisateur windows sur mon PC, je n'utiliserai pas linux. Mon
GPS tourne sous Win CE.
Donc ne vois pas en moi un adorateur linux anti-windows, mais je ne suis pas
non plus un adorateur windows anti-linux.

En toute impartialité, je sais que linux est réputé avoir une plus grande
stabilité et légèreté que windows.
Je sais aussi que les GPS qui utilisent une couche win CE doivent disposer
de microprocesseurs plus performants que ceux tournant sous linux, cette
performance supplémentaire est nécessaire car elle est consommée par Win CE
pour des performances équivalentes de l'application GPS (p.ex calcul
d'itinéraire).
Preuve que win CE bouffe beaucoup de temps CPU, et ceci pour rien, lorsqu'on
utilise que le GPS.

Donc sur un système qui tourne sous Win CE :
1) La licence win CE se paie, c'est un fait.
2) Win CE comsomme une plus grande partie des ressources CPU et donc aussi
en énergie, c'est un fait.
3) Win CE est réputé moins stable que linux, je ne l'ai pas vérifié
personnellement mais quand 99% des gens le disent depuis des années, c'est
qu'il doit bien y avoir un fond de vérité.

Mais le "largement" est peut être un peu éxagéré, je te l'accorde...

Le logiciel Tomtom navigator n'est pas parfait non plus, certaines versions
sont tellement pourries que des gens ont du réinstaller des versions
antérieures sur leur Go.

<davon> a écrit dans le message de news:
467c19b1$0$10849$