pocaShannon Volmet - changements

Le
stephaneveron
Bonsoir,

Je fais partie de ces doux dingues qui écoutent régulièrement cette
station utilitaire irlandaise, qui émet en ondes courtes les bulletins
et prévisions météo pour les principaux aéroports européens, à
destinations des appareils long-courrier ; je l'écoute par jeu pour me
concocter ma petite carte météo à la main alors que d'un clic je
pourrais l'avoir, et par habitude aussi quand je lis le soir et que je
cherche un fond sonore en ondes courtes et que j'ai du mal à recevoir
Médi1 ou Radio Rebelde ou autre chose. Il faut tout de suite ajouter
que légalement parlant (hors des bandes radiodiffusion ou amateurs),
c'est du côté allemand du Rhin qu'il faut écouter cette station
librement, ce qui n'est pas gênant pour moi vu la proximité.

Hier j'ai remarqué que la voix de synthèse masculine avait été
remplacée par une nouvelle voix féminine, c'est une révolution ! Le
rythme a changé, pour celui qui était, comme moi, presque bercé,
habitué au rythme et au ton de l'ancienne, c'est un grand changement.
Il y a quelques changements, apparemment la diffusion se fait H24,
alors qu'auparavant il y avait toujours un blanc de H+25 à H+30 et de H
+55 à H+60. Après les heures, "Zulu" a été rajouté, certaines
expressions ont été enregistrées de façon à être plus courtes (=
"10
kilometers or more") Quand au rythme et à la répartition des
aéroports, l'ordre ne semble pas changé, mais cette diffusion
rallongée m'intrigue. J'écouterai pour en savoir plus.

Un petit rappel des fréquences :
3413 kHz (la nuit) - avec la plupart du temps la nuit une station "de
nombres" sur 3415
5505 kHz
8957 kHz (le jour)
13264 kHz (le jour)
Le tout en bande latérale unique (supérieure) / USB.

La "concurrence", c'est à dire la station Volmet de la Royal Air
Force, utilise aussi une voix féminine, les fréquences sont 5450 et
11253 kHz. C'en est donc fini de la parité sur les stations Volmet en
Europe occidentale !

Stéphane
Questions / Réponses high-tech
Barbapapa
Le #18613201
Merci pour l'information - et pour la poésie de la situation, l'écoute de
Shannon Volmet la nuit en bouquinant et en traçant des cartes... J'ai bien
aimé !