pocaShannon Volmet - changements

Le
stephaneveron
Bonsoir,

Je fais partie de ces doux dingues qui coutent rgulirement cette
station utilitaire irlandaise, qui met en ondes courtes les bulletins
et prvisions mto pour les principaux aroports europens,
destinations des appareils long-courrier ; je l'coute par jeu pour me
concocter ma petite carte mto la main alors que d'un clic je
pourrais l'avoir, et par habitude aussi quand je lis le soir et que je
cherche un fond sonore en ondes courtes et que j'ai du mal recevoir
Mdi1 ou Radio Rebelde ou autre chose. Il faut tout de suite ajouter
que lgalement parlant (hors des bandes radiodiffusion ou amateurs),
c'est du ct allemand du Rhin qu'il faut couter cette station
librement, ce qui n'est pas gnant pour moi vu la proximit.

Hier j'ai remarqu que la voix de synthse masculine avait t
remplace par une nouvelle voix fminine, c'est une rvolution ! Le
rythme a chang, pour celui qui tait, comme moi, presque berc,
habitu au rythme et au ton de l'ancienne, c'est un grand changement.
Il y a quelques changements, apparemment la diffusion se fait H24,
alors qu'auparavant il y avait toujours un blanc de H+25 H+30 et de H
+55 H+60. Aprs les heures, "Zulu" a t rajout, certaines
expressions ont t enregistres de faon tre plus courtes (=
"10
kilometers or more") Quand au rythme et la rpartition des
aroports, l'ordre ne semble pas chang, mais cette diffusion
rallonge m'intrigue. J'couterai pour en savoir plus.

Un petit rappel des frquences :
3413 kHz (la nuit) - avec la plupart du temps la nuit une station "de
nombres" sur 3415
5505 kHz
8957 kHz (le jour)
13264 kHz (le jour)
Le tout en bande latrale unique (suprieure) / USB.

La "concurrence", c'est dire la station Volmet de la Royal Air
Force, utilise aussi une voix fminine, les frquences sont 5450 et
11253 kHz. C'en est donc fini de la parit sur les stations Volmet en
Europe occidentale !

Stphane
Barbapapa
Le #18613201
Merci pour l'information - et pour la poésie de la situation, l'écoute de
Shannon Volmet la nuit en bouquinant et en traçant des cartes... J'ai bien
aimé !