Podcasts Radio France

Saint Esprit
Bonsoir,

Je télécharge régulièrement des podcasts de Radio France (le Masque et la
Plume, Sur les docks, Parking de nuit, etc).

Est-ce une impression ou bien les temps de téléchargement sont-ils de plus
en plus longs ? Il me faut parfois laisser tourner mon PC toute la nuit pour
récupérer quelques heures de programmes - alors que par ailleurs (podcasts
d'Europe 1 ou d'ArteRadio par exemple), il suffit de quelques minutes.

J'ai le sentiment que nous sommes de plus en plus nombreux à pomper sur un
tuyau dont la taille n'a pas évolué. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Denis
Saint Esprit a écrit :
[...]

Bonsoir.

Mieux que des écritures, je te propose d'écouter cet extrait audio issu
de la chronique de Patrice Bertin dans l'émission "Le zapping de France
Inter" de samedi dernier :

http://cjoint.com/?cfboryJlv4

Bonne écoute.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Feb 2008 01:18:22 +0100, Denis wrote:

Mieux que des écritures, je te propose d'écouter cet extrait audio issu
de la chronique de Patrice Bertin dans l'émission "Le zapping de France
Inter" de samedi dernier :

http://cjoint.com/?cfboryJlv4

Maintenant je comprends mieux : 1200 émissions disponibles avec
environ 150 000 chargements par jour et jusqu'à 400 000....

L'autre jour, j'ai mis 4 heures à charger une émission d'une heure !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a pensé très fort :
[...]

moi aussi j'ai constaté ces difficultés de podcasting soit via itunes
ou mon lecteur multimédia en réseau Squeezebox 3,
mais c'est pas nouveau cela dure depuis très longtemps plusieurs mois,
j'ai envoyé plusieurs mails à radio france sans aucune réponse et
l'explication du dit responsable technique n'est pas très probante, et
sa solution finale d'attendre une amélioration future encore moins.

Non certains médias radiophoniques s'en sortent beaucoup mieux, Europe
1, RTL ou encore RMC certes l'offre est moins plétorique mais au moins
çà fonctionne. Je crains que nous avons plutot affaire à une mauvaise
gestion du réseau interne de radio france (problème de compétence) mais
est-ce bien résonnable d'en dire plus qu'en ces mrs de radio france
font grève pour un oui ou un non. mdr

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Feb 2008 12:19:26 +0100, avour wrote:

[...]

Le problème c'est que ça se paie de la bande passante et ce n'est pas
dans le cahier des charges de Radio France que de délivrer
gratuitement des podacast à tel ou tel débit :-)

[...]

Europe 1 c'est hallucinant, je tourne à 7/10 Mo/s (je parle bien
d'octets ou Bytes et pas de bits), donc chargement d'une émission
d'une heure en 5 secondes environ (c'est bien sûr à partir d'une ligne
à très haut débit).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
wrote:

[...]

la question n'est pas de savoir s'ils ont les moyens d'avoir une bande
passante suffisante ou pas, moi je constate sur les radios privés çà
marche et RF çà ronronne en disant çà ira mieux un jour mais quant !

exatement la même attitude pour la future radio numérique nous, RF, on
ne bouge pas surtout pas aux autres d'avancer leur points et nous on
verra alors que c'est tout le contraire qu'il faudrait faire,
une radio dite publique doit promouvoir une attitude volontariste pour
conserver son auditoire "publique" 8-o enfin on diverge...

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Feb 2008 13:26:18 +0100, avour wrote:

la question n'est pas de savoir s'ils ont les moyens d'avoir une bande
passante suffisante ou pas, moi je constate sur les radios privés çà
marche et RF çà ronronne en disant çà ira mieux un jour mais quant !

On a les chiffres de Radio France, pas ceux des autres radios donc si
Europe 1 ou RTL on 10 ou 100 fois moins de téléchargement.....

Sans connaître les chiffres des autres, on ne peut critiquer. Pour
comparer il faut tous les éléments.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nico B
Pour ajouter un point de vue, j'aurais envie de dire qu'avec le
broadcast hertzien, plus on a d'auditeurs, moins l'emetteur revient cher
par auditeur. Et avec le podcast, c'est l'inverse, plus on est écouté,
plus ça coûte!
C'est pas avec la suppression de ressources financieres que cela va
s'améliorer...

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

mpx958
On 5 fév, 13:26, avour wrote:

la question n'est pas de savoir s'ils ont les moyens d'avoir une bande
passante suffisante ou pas, moi je constate sur les radios privés çà
marche et RF çà ronronne en disant çà ira mieux un jour mais quant !

En tant que contribuable, je trouve que c'est tout de même une
question intéressante.
Et comme le dit si justement Mr Vignaud, la bande passante a un coût
non négligeable. Par ailleurs, l'explosion de la demande par le public
peut rendre obsolète un budget prévisionnel réalisé 6 mois plus tô t,
ce qui fait qu'une société (publique ou privée) peut être contrainte
de retarder jusqu'au budget suivant les investissements nécessaires.

Cela dit, si la demande d'écoute des contenus produits par Radio
France explose, c'est peut-être rassurant quant à la qualité de leurs
contenus, et sur le bon usage de l'argent public. On peut rêver...

S'agissant de Lagardère, il semble qu'ils ont, pour l'ensemble du
groupe, une structure ad-hoc capable de gérer ce genre de chose,
appelée "Lagardère Active Broadband".
Saint Esprit
> la question n'est pas de savoir s'ils ont les moyens d'avoir une bande
passante suffisante ou pas, moi je constate sur les radios privés çà
marche et RF çà ronronne en disant çà ira mieux un jour mais quant !

C'est un peu plus compliqué que "public / privé". Sur ArteRadio, qui est
publique, le podcast fonctionne à merveille. Les capacités sont bien
adaptées à la demande.