[Podicipedidae] Ne pas confondre...

Le
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Non, non, non, ça n'a aucun rapport avec le foie gras :
http://www.cjoint.com/doc/16_01/FAqtSWa6o3R_P1130173-b.jpg

Les râleurs intermittents auront noté, j'espère, que j'ai mis une balise
explicite pour leur éviter de charger un message qui ne les
passionnerait pas. D'un autre côté, si on n'ouvre que les messages
intéressants du forum, ça va laisser beaucoup de temps libre à occuper

Charles
benoit
Le #26384547
[...]

Magnifiques couleurs et piqué. Chapeau bas Messire.

Pierre Maurette
Le #26384556
[...]

;-) J'ai eu besoin de Google.
En entendant à la radio le représentant des producteurs de foie gras
j'avais souri au nom du syndicat: le CIFOG, "Comité Interprofessionnel
des Palmipèdes à Foie Gras".

Mignons, vos piafs. J'ai d'abord cru que celui du fond était sur le
dos, comme une loutre tortorant un poisson (ou un coquillage ?).
Je ne comprends pas tout dans la photo, ce qu'il y a au fond à gauche
entre l'eau et le granite rose, avec un genre de liseré bleu.

--
Pierre Maurette
Santa Claup
Pierre Maurette a écrit sur fr.rec.photo :
[...]

Un reste de Torrey Canyon.
Stephane Legras-Decussy
[...]

le coin haut gauche pollué par un bout de berge, c'est fort dommage.

c'est le genre de photo où l'effort d'un coup de clone brush
peut être payant.

l'aspect est très bizarre, on dirait un gros coup de filtre peinture
à l'huile... même remarque que P.M sur la bande bleue ...

c'est quoi t'est-ce ?
Stephane Legras-Decussy
Le #26384571
Le 16/01/2016 21:27, Benoit a écrit :
et piqué.

piqué ???

des plumes de piaf, nettes, en 100% ça fait pas ça ...
Jean-Pierre Roche

piqué ???

des plumes de piaf, nettes, en 100% ça fait pas ça ...

Il y a sans doute un gros coup de "netteté" mais la
définition de l'image est faible...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles Vassallo
Le #26384576
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

J'ai volontairement laissé le bout de berge, d'abord parce qu'il est
quasiment impossible de l'enlever de manière crédible, ensuite pour
laisser un élément de contexte. Il y en avait beaucoup plus dans le
cadrage original, et beaucoup trop clair ; j'en ai enlevé un maximum,
mais sans aller jusqu'à l'ablation totale.

La trace bleue ? Sais pas. Ce n'est pas venu en effet collatéral d'un
traitement mal contrôlé, c'est dans la photo, point barre. La photo ne
saurait mentir, n'est-ce-pas ? On ne va tout de même pas se mettre à
fermer les yeux sur les trucs qu'on ne comprend pas, non ? C'est des
coups à laisser filer le prix Nobel....

Un crop à 100% du fichier de départ :
http://www.oitregor.com/divers/crop100.jpg ,
brut de sortie de Camera Raw (où, en bon adepte de Photoshop, je ne fais
qu'un minimum de traitement). La trace bleue y est.

Je hasarderais qu'il s'agit d'un reflet du ciel sur le ménisque formé au
cas de l'eau et du granite.

Charles
Alf92
Le #26384633
Charles Vassallo :

[...]

"Podicipedidae" : qui connaissait avant d'ouvrir la photo ? pas moi.

bon j'ai vu et je trouve la photo sans intéret.
Alf92
Le #26384637
Charles Vassallo :

[...]

gros détourage/retouche foireux au dessus de tête du canard de gauche.
tu nous as habitué à mieux.
Charles Vassallo
Le #26384792
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :

[...]

C'était bien la peine de mettre une balise ! Je m'adresse à un public de
connoissseurs, bien ciblé, afin d'éviter que le pékin lambda ne vienne
s'y égarer. Évidemment, comme je le craignais, l'activité du forum est
si trépidante qu'on clique sur tout ce qui bouge, balise ou pas. C'était
bien la peine !

Que tu parles de «canard» montre bien que tu n'es pas dans le coup pour
cette image. Ou alors, que tu fais de l'humour à mes dépens ; j'aimerais
bien cette deuxième interprétation -- nos débats sont plutôt tristounets
-- mais j'ai un gros doute.

Charles

P.S. Quant à la retouche grossière que tu évoques ou à l'accentuation au
marteau-pilon (JPR), je regrette, mais il n'y a rien de tout ça dans
cette image.