Quel poid sur une baîonette de Nikon ? Empilage d'objectifs.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Les expériences en cours de lens stacking sont finalement assez
plaisantes, avec un 50 retourné monté sur un 200. Pour l'instant,
collage au gaffer, on va améliorer ça.
Le grossissement est important, il y a un léger vignettage mais rien de
catastrophique.
La pdc est très faible, bien sûr et ça bouffe une quantité monumentale
de lumière, mais c'est pas grave.
(C'est un montage pour du studio inerte, faire du focus stacking).
Un truc plus gênant c'est que la focale résultante est courte
courte...Ça ne va pas être tip top pour mettre les éclairages.
Un autre truc m'ennuie c'est le poids ou plutôt le couple sur la
baïonnette, le couple 200 + 50 inversé avec des objectifs anciens est
assez lourd et long, et pourrait devenir plus long encore si j'interpose
un doubleur pour avoir du recul (Je suis une bille complète en optique
mais je part de l'idée que aux innocents les mains pleines, on essaie).
Certes, il existe des gros objectifs, mais en général ils ont une bague
pour un pied et c'est eux qui portent le boitier.

En gros, j'aimerais savoir si je dois m'inquieter de ce poids en
porte-à-faux et si il y a des specs sur ce détail quelque part.

D'un autre coté je me demande ce qui serait le plus approprié à inverser
: j'ai un 50 1,8 serie E qui à l'avantage d'être de la bonne taille à
mettre en inversé, ce qui facilite le montage à coup de gaffer, mais
aussi un 90 2,8 de kiev 6 qui pourrait éventuellement être optiquement
meilleur et étant plus large, éviter le petit vignettage ?
Je me demande ça parce que tant qu'a commander une bague male-male dans
la lointaine Asie, qui mettra 3 semaines à arriver, autant que ce soit
pour la bonne combinaison.

Noëlle Adam

Georges SOLIGNAC
Le 20/10/2011 14:04, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

J'ignore à quel prix tu as ta bague male-male, mais je te propose une
solution que j'utilise :
- Acheter une bague d'adaptation Cokin type P pour chaque diamètre
d'objectif. Ces bagues sont larges, plates sur une face et filetées male
sur l'autre
- Percer, près du bord, trois trous de 3 mm répartis sur la circonférence
- Assembler les bagues par vis-écrou

Ceci te permet de faire toutes les combinaisons que tu veux par simple
démontage remontage, si tu as pris la précaution de percer toutes tes
bagues de la même façon

Illustration : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201110/cijKDCl8Nf.jpg

Tu trouveras ces bagues chez les photographes locaux bien achalandés en
matériel, ou sur le net. Chez pixellium elles sont à 13 € pièce.
Le système Cokin est en voie d'extinction avec le numérique où on
n'utilise pratiquement pas de filtres, aussi on trouve beaucoup de
pièces en occasion pour un prix ridicule, notamment dans les bourses photos

Pour ton problème de poids, tu peux envisager de fixer un petit équerre
métallique sur l'une des vis de ton montage et de bricoler un support
qui se fixera sur cet équerre pour soutenir l'ensemble
--
Georges Solignac
jean-daniel dodin
Le 20/10/2011 21:48, Georges SOLIGNAC a écrit :

Pour ton problème de poids, tu peux envisager de fixer un petit
équerre métallique sur l'une des vis de ton montage et de bricoler un
support qui se fixera sur cet équerre pour soutenir l'ensemble

on doit pouvoir bricoler un support qui soutienne un point fixe d'un
des objectifs

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Le 20/10/11 21:48, Georges SOLIGNAC a écrit :

J'ignore à quel prix tu as ta bague male-male,

Un peu plus de 5 euros pièces, port compris. C'est pas le prix le
problème, c'est le délai. (2-3 semaines par beau temps).
J'intuite vaguement que le champs couvert par un objectif de 6X6 étant
plus large, le vignettage pourrait diminuer, sauf que la lentille
inversée, j'intuite plus rien du tout.

Pour ton problème de poids, tu peux envisager de fixer un petit équerre
métallique sur l'une des vis de ton montage et de bricoler un support
qui se fixera sur cet équerre pour soutenir l'ensemble

Hum...Mon pote est déjà parti bille en tête sur un montage infernal pour
servir de statif et de support mobile du boitier. Je lui en laisse la
responsabilité, tout ce que je souhaite moi c'est ne pas endommager la
baïonnette du boitier en plus faisant supporter trop de contrainte en
porte à faux. Je suis dépourvue de sens mécanique, en général.

Je n'ai pas idée de ce que ça peut tenir (le boitier sera in fine,
dans un position inclinée quelconque) et un D700, c'est chouette mais
pas bâti comme un F4 non plus.

Noëlle Adam
[...]

Mon complice dans cette affaire de trilobites est en train de bricoler
un support monstrueux. J'ai bien peur que ce soit hypercompliqué (on est
amis depuis des années, je connais sa façon de faire) et il est parti
sur l'idée de tenir le boitier, pas la pile d'objectifs...Ce qui serait
en effet, la solution la plus élégante et rassurante pour moi.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 21/10/2011 13:21, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

parti sur l'idée de tenir le boitier, pas la pile d'objectifs...Ce qui
serait en effet, la solution la plus élégante et rassurante pour moi.

moi j'aurais juste pris une barette en alu (j'en ai deux ou trois,
spécialement pour ce genre d'usage - des barettes spécial photo pour
flash), fixé d'un coté l'appareil photo, de l'autre mis une cale (bout
de bois ou analogue calé sous l'objectif, et monté le tout sur le pied

un truc comme ca:

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/trepieds/support-pour-appareil-et-flash_PE3420.html

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
jean-daniel dodin
en fait la version pro:

http://www.manfrotto.fr/product/0/293/_/SUPPORT_TELE-OBJECTIF

pas si chère que ca

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Ghost-Rider
[...]

Olympus avait fait un très beau support pour son multiplicateur TCON
300S pour le E10/E20 dont tu peux peut-être t'inspirer :
http://davidweikel.com/E10_samples/tcon300/tcon1.shtml

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
en fait la version pro:

http://www.manfrotto.fr/product/0/293/_/SUPPORT_TELE-OBJECTIF

pas si chère que ca

Tout est relatif sur ce point, mais ça donne une idée du type de
bricolage à faire !
Merci.
Ça semble confirmer mon idée qu'un télé, c'est une contrainte de poids
qu'on devrait soutenir.

Noëlle Adam
Le 21/10/11 18:30, Ghost-Rider a écrit :
[...]

C'est bête qu'il ne fassent pas ça à part...J'ai envoyé l'url au
bricoleur de choc. Merci.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 21/10/2011 18:43, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

300S pour le E10/E20 dont tu peux peut-être t'inspirer :
http://davidweikel.com/E10_samples/tcon300/tcon1.shtml

oui, mais là il y a une bague sur l'objectif, y a pas jeu...

jdd