Poids des alias

Le
g4fleurot
À l'origine les alias étaient de petis fichiers présentant un faible
poids (quelques ko).

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait la vérification, mais ayant
un problème avec des alias de photos (l'alias est très pixellisé alors
que l'aperçu de la photo est bon - non résolu - des avis ?), j'ai eu la
curiosité de faire Pomme I sur les alias.
Je fais un alias de QuickTime Player : il pèse 598 ko
l'alias de Launchpad : 2,2 Mo (2 fois le poids de l'application)
un alias de fichier url : 299 ko

D'où provient cette augmentation considérable de poids ?

Intérêt de faire des alias si ça pèse moins lourd de copier un
original ?

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un
pas.de.spam
[...]

il semble que cela puisse provenir (en partie) du poids des icônes,
depuis que celles-ci sont passées en haute résolution.
--
PO.

g4fleurot
Le #23916841
Pierre-Olivier TAUBATY
il semble que cela puisse provenir (en partie) du poids des icônes,
depuis que celles-ci sont passées en haute résolution.

Oui, j'avais bien pensé au champ de ressources.
Mais dans GraphicConverter, je prend une photo jpg de 639 ko, je fais un
alias : il pèse 12 ko et l'aperçu de l'alias est fortement pixelisé.
Dans GC, je supprime le champ de ressources de la photo. Elle passe à
618 ko. J'en fais un alias qui pèse 430 ko sans aperçu.
Ça m'éberlue grave.

Y a-t-il une explication à ce phénomène ?
--
Gérard FLEUROT
Sinmian

Dans ton post du sam. 29 oct. 2011 (vers 17:21), tu as écrit :

Y a-t-il une explication à ce phénomène ?

Aucune, c'est normal, l'espace disque coute queue dalle. :)

Chez moi, des alias de répertoires pèsent 1 MB si je les fais par le
Finder, 4 KB si je les fais en ligne de commande.

--
Afghanistan (1998) Attaques par missiles contre les anciens camps de la
CIA utilisés par les intégristes musulmans supposés avoir attaqué des

Oui, c'est bien pour ça qu'on s'en fiche un peu.
Mais quand l'alias est plus lourd que l'original, je commence à me poser
des questions sur l'intérêt de l'alias.

Chez moi, des alias de répertoires pèsent 1 MB si je les fais par le
Finder,

Idem

4 KB si je les fais en ligne de commande.

Ça, je ne sais pas le faire.
Je touche un peu au terminal, mais j'y vais sur la pointe des pieds car
je crains l'irréversibilité de mes maladresses.

En fait, j'aimerais savoir comment améliorer la lisibilité de l'alias
dans ce cas (copie d'écran de GraphicConverter).

--
Gérard FLEUROT
Sinmian

Dans ton post du lun. 31 oct. 2011 (vers 09:07), tu as écrit :

Sinmian
Aucune, c'est normal, l'espace disque coute queue dalle. :)

Oui, c'est bien pour ça qu'on s'en fiche un peu.

Tu dois te souvenir que ce côté envahissant de Mac OS (des autres aussi)
m'agace que le disque fasse 4 GB comme avant ou 1 TB, c'est pareil.

Mais quand l'alias est plus lourd que l'original, je commence à me poser
des questions sur l'intérêt de l'alias.

C'est en effet assez ridicule.

4 KB si je les fais en ligne de commande.

Ça, je ne sais pas le faire.

Pour un unique fichier (respecter les espaces où j'en ai mis) :

# ln -s [tirer/glisser l'original] [tirer/glisser le dossier cible]

Si c'est tous les fichiers à l'intérieur d'un répertoire :

# ln -s [tirer/glisser le_dossier_contenant]/* [tirer/glisser le dossier
cible]

Je ne suis plus sûr s'il ne met pas lui même le slash au cul du
répertoire dragué. Ce n'est pas dur à rajouter au besoin.

Je touche un peu au terminal, mais j'y vais sur la pointe des pieds car
je crains l'irréversibilité de mes maladresses.

Il y a ça : :)

SGDG, je ne l'emploie pas, je l'avais repéré au cas où (d'une fois à
l'autre j'oublie comment on fait).

En fait, j'aimerais savoir comment améliorer la lisibilité de l'alias
dans ce cas (copie d'écran de GraphicConverter).

Là, comme j'ai fait des bêtes liens de dossiers, je n'ai pas d'icones,
et j'imagine qu'avec les symlinks "légers", on n'aura pas une belle
icone en haute résolution.
Là, je suis sur Winwin où j'ai à faire plutôt que redémarrer pour
essayer avec une icone "jolie".

--
Chine (1898-1900) Troupes, la rébellion des Boxers combattue par des
armées étrangères

Pas de belles icones en symlink.

--
Didier
Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.
[...]

Pas de belles icones en symlink, je viens de vérifier.

--
Didier
Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.
[Frank Zappa]
Patrick Stadelmann
Le #23924721
In article wrote:

> Ça, je ne sais pas le faire.

Pour un unique fichier (respecter les espaces où j'en ai mis) :

# ln -s [tirer/glisser l'original] [tirer/glisser le dossier cible]

Attention cependant, cela crée des liens symboliques, dont le
comportement est différent des alias.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
g4fleurot
[...]

OK, merci pour ces renseignements. J'ai réussi à le faire.
J'ai un petit livre "Introduction à Unix pour Mac OS X" et je n'y ai pas
trouvé cette commande.
Chez moi, le problème, c'est la mémoire. Je sais faire aujourd'hui, mais
dans trois jours j'aurai oublié si je ne le fais pas tous les jours.

Il y a ça : :)

OK merci, je vais essayer.

--
Gérard FLEUROT
g4fleurot
Attention cependant, cela crée des liens symboliques, dont le
comportement est différent des alias.

Dans le lien symbolique, il n'y a pas de champ de ressources comme dans
l'alias, c'est ça ?

--
Gérard FLEUROT