Pointage parabole

5 réponses
alain1951
Bonjour à tous.

Une question:
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une parabole de 80 cm était
plus délicate à régler qu'une de 60 cm. J'aurais plutôt cru l'inverse.
Pourquoi?
C'est juste pour ma culture personnelle, ma parabole de 80 cm me donne
toutes satisfactions.

Merci

5 réponses

jean76
"alain1951" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ae6c42a$0$915$
Bonjour à tous.

Une question:
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une parabole de 80 cm était
plus délicate à régler qu'une de 60 cm. J'aurais plutôt cru l'inverse.
Pourquoi?
C'est juste pour ma culture personnelle, ma parabole de 80 cm me donne
toutes satisfactions.

Merci

Bonjour

plus la parabole est grande, plus l'angle ouverture est petit a l'inverse de
la puissance du signal reçut
Il faut trouver le meilleur compromis
Thierry VIGNAUD
On Tue, 27 Oct 2009 10:59:34 +0100, "alain1951"
wrote:

Bonjour à tous.

Une question:
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une parabole de 80 cm était
plus délicate à régler qu'une de 60 cm. J'aurais plutôt cru l'inverse.
Pourquoi?
C'est juste pour ma culture personnelle, ma parabole de 80 cm me donne
toutes satisfactions.

Plan une parabole est grande, plus l'angle d'ouverture est étroit et
donc plus le pointage doit être précis.

L'avantage outre le gain plus important d'une grande parabole c'est
que l'on a moins de chances d'être gêné par un satellite adjacent qui
émettrait sur un même fréquence et polarisation.

En gros une 60 cm c'est une précision de 3° et une 80 cm 2°.

Tu trouveras la réponse à ta question avec formules de calcul ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_parabolique#Patron_d.27.C3.A9mission

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
On Tue, 27 Oct 2009 10:59:34 +0100, "alain1951"
wrote:

Bonjour à tous.

Une question:
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une parabole de 80 cm était
plus délicate à régler qu'une de 60 cm. J'aurais plutôt cru l'inverse.
Pourquoi?
C'est juste pour ma culture personnelle, ma parabole de 80 cm me donne
toutes satisfactions.

Plan une parabole est grande, plus l'angle d'ouverture est étroit et
donc plus le pointage doit être précis.

L'avantage outre le gain plus important d'une grande parabole c'est
que l'on a moins de chances d'être gêné par un satellite adjacent qui
émettrait sur un même fréquence et polarisation.

En gros une 60 cm c'est une précision de 3° et une 80 cm 2°.

Tu trouveras la réponse à ta question avec formules de calcul ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_parabolique#Patron_d.27.C3.A9mission

Donc pour capter plusieurs satellites, justement, il vaut mieux une
petite (60 cm) si je comprend bien.
Chez moi, j'ai une antenne rectangulaire. Elle correspond plutôt à une
60 cm ou à une 80 cm pour l'angle et la réception en général?

(aussi pour ma culture personnelle, car j'aimerais bien capter HB6 et
AB3 avec ma rectangulaire).
Thierry VIGNAUD
On Wed, 28 Oct 2009 21:58:29 +0100, Anic297 wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit:
On Tue, 27 Oct 2009 10:59:34 +0100, "alain1951"
wrote:

Bonjour à tous.

Une question:
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une parabole de 80 cm était
plus délicate à régler qu'une de 60 cm. J'aurais plutôt cru l'inverse.
Pourquoi?
C'est juste pour ma culture personnelle, ma parabole de 80 cm me donne
toutes satisfactions.

Plan une parabole est grande, plus l'angle d'ouverture est étroit et
donc plus le pointage doit être précis.

L'avantage outre le gain plus important d'une grande parabole c'est
que l'on a moins de chances d'être gêné par un satellite adjacent qui
émettrait sur un même fréquence et polarisation.

En gros une 60 cm c'est une précision de 3° et une 80 cm 2°.

Tu trouveras la réponse à ta question avec formules de calcul ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_parabolique#Patron_d.27.C3.A9mission

Donc pour capter plusieurs satellites, justement, il vaut mieux une
petite (60 cm) si je comprend bien.

Oui si 2 satellites sont éloignés de 2 degrés l'un et l'autre et que l'on
dispose d'une seule tête, avec une 60 cm c'est faisable en pointant entre les
deux et à conditions que les signaux soient suffisamment forts comme sur Astra
ou Hot Bird.

Chez moi, j'ai une antenne rectangulaire. Elle correspond plutôt à une
60 cm ou à une 80 cm pour l'angle et la réception en général?

(aussi pour ma culture personnelle, car j'aimerais bien capter HB6 et
AB3 avec ma rectangulaire).

Là il faut 2 LNB et l'histoire de la taille de la parabole il faut l'oublier
dans cette situation.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Thierry VIGNAUD a écrit:
On Wed, 28 Oct 2009 21:58:29 +0100, Anic297 wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit:
On Tue, 27 Oct 2009 10:59:34 +0100, "alain1951"
wrote:

Bonjour à tous.

Une question:
J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'une parabole de 80 cm était
plus délicate à régler qu'une de 60 cm. J'aurais plutôt cru l'inverse.
Pourquoi?
C'est juste pour ma culture personnelle, ma parabole de 80 cm me donne
toutes satisfactions.

Plan une parabole est grande, plus l'angle d'ouverture est étroit et
donc plus le pointage doit être précis.

L'avantage outre le gain plus important d'une grande parabole c'est
que l'on a moins de chances d'être gêné par un satellite adjacent qui
émettrait sur un même fréquence et polarisation.

En gros une 60 cm c'est une précision de 3° et une 80 cm 2°.

Tu trouveras la réponse à ta question avec formules de calcul ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_parabolique#Patron_d.27.C3.A9mission

Donc pour capter plusieurs satellites, justement, il vaut mieux une
petite (60 cm) si je comprend bien.

Oui si 2 satellites sont éloignés de 2 degrés l'un et l'autre et que l'on
dispose d'une seule tête, avec une 60 cm c'est faisable en pointant entre les
deux et à conditions que les signaux soient suffisamment forts comme sur Astra
ou Hot Bird.

Chez moi, j'ai une antenne rectangulaire. Elle correspond plutôt à une
60 cm ou à une 80 cm pour l'angle et la réception en général?

(aussi pour ma culture personnelle, car j'aimerais bien capter HB6 et
AB3 avec ma rectangulaire).

Là il faut 2 LNB et l'histoire de la taille de la parabole il faut l'oublier
dans cette situation.

Ok, merci bien. Je vais donc rester comme ça.